Document N°3
Se servir du "Passé"... Pour construire " l'avenir "...Pourquoi pas?
Les vestiges du four solaire « Himalaya »
Sorède, sur les hauteurs et à 6 minutes de marche de Notre Dame du Chateau (Coll del Buc, alt 520m)) c'est ici, que le padre Himalaya a monté son four solaire en été 1900.
Sorède été 1900
C’est sur ce site que Manuel Antonio Gomes dit « Padre Himalaya », physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.
Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Ce four était composé d’une parabole de plusieurs mètres de diamètre équipée de petits miroirs de verre disposés en quinconce et fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le soleil. La chaleur du soleil concentrée par les miroirs vers un four situé au centre de l’installation permit au savant d’obtenir en août 1900 une température de 2000°.
On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé peut être dans le monde.
Après s’être livré à un certain nombre d’expériences durant trois mois sous le vieux château d’Ultréra, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail aux États-Unis où il fit construire quatre ans plus tard, un four solaire beaucoup plus grand à St Louis (Louisiane) en 1904. C’est à cette époque qu’il a obtenu le grand prix des innovations à l’exposition universelle aux Etats-Unis.
La commune de Sorède reste la première au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate forme expérimentale en matière d’énergie solaire et dont les applications scientifiques seront développées plus tard notamment à Mont Louis et Odeillo.
Commentaires
se servir du passé...pour préparer l'avenir...
beau slogan pur l'année 2009 !
amicalement