Document N°4
Se servir du "Passé"... Pour construire " l'avenir "...Pourquoi pas?
Information parue sur le BLOG de l'association le dimanche 1er juillet 2007.
Le premier four solaire expérimental au monde? (en tout cas du département, c’est sùr) revivra t-il de ses cendres?…
Un "scoop" annoncé officiellement le Samedi 30 juin 2007 à l’occasion de la fête du Soleil et de l’association…En présence de Madame Jacqueline Irlès, nouvellement élue Députée de la 4ème circonscription du Département des Pyrénées Orientales.
De G à D : Jacqueline Irlès, Députée, Antoine Sanchez, et Amand Darbon (tout deux de l'association) présentant le modèle réduit du four solaire "Himalaya" Sorède 1900, réailsé par A.Darbon, ancien Professeur de Physique du Clos Banet de Perpignan.
13 octobre 2007, Message de Jacqueline Irlès...
Je vous remercie pour votre envoi. J'ai visionné votre vidéo qui est très intéressante, d'autant que j'ai une délégation dans le domaine du développement durable au niveau national et que je suis donc sensible à tout ce qui est énergie renouvelable.
Bien Cordialement,
Jacqueline Irles
Les Amis du Padre HIMALAYA de Sorède ont annoncé par la voix de leur Président un grand projet :
Reconstruire le premier four solaire du "Padre" sur le site même du "Coll del Buc" construit et expérimenté par Manuel Antonio Gomes, allias "Padre Himalaya"en été 1900.
En réalité cette réflexion et cette idée de projet existent depuis la création de l’association en octobre 2005, c’est un sujet et un projet qui revient souvent chez les dirigeants et qui tient à coeur un grand nombre d’adhérents.
Décision du Conseil d'Administration de l'Association
C’est fait c’est officiel, le Conseil d’administration de l’association va pouvoir se mettre au travail et prendre différents contacts dés la rentrée en octobre 2007, auprès des autorités administratives et des élus pour la constitution du dossier avec notre partenaire "Energies Renouvelables 66"dont le Président est André Joffre qui tient lui aussi à ce projet.