INFORMATION " Le solaire dans le Département"
La centrale solaire photovoltaïque de 80.000m2 dont la construction va débuter en mai prochain sur l’ensemble des toitures des entrepôts du marché international Saint Charles de Perpignan sera la plus grande réalisation du genre au monde, selon une confirmation délivrée cet après-midi par la Caisse des Dépôts.
Ce projet novateur, réalisé au sein de la première plateforme européenne de distribution, transport et logistique de fruits et légumes, produira 9 Mégawatts, soit 10% de la consommation de la ville de Perpignan. Pour un coût global de 56 millions d’euros, cette méga-centrale d’un nouveau genre, terminée fin 2011 et constituée de 95.000 tuiles solaires révolutionnaires, a été imaginée par l’ingénieur Mario Ponansky, installé à Rivesaltes, suite à une visite virtuelle sur Google Earth.
La production d’électricité, mise en place progressivement à partir de début 2010, présentera l‘avantage d’éviter le dégagement de 1560 tonnes de CO2 par an. Apte à propulser le Pays Catalan en territoire de référence en matière d’industrie des énergies renouvelables, ce centre sera conçu par la société Saint Charles Solaire, détenue par la société française Akuo Energy à 53% et la Caisse des Dépôts à 22%.
« L'heure est venue. C'est parti pour deux ans et demi de travaux. On commence au mois de mai » se réjouit Georges Jordan, directeur du marché Saint-Charles International, première plate-forme européenne de distribution, de transport et de logistique de fruits et légumes installée à Perpignan. Akuo Energy, la Caisse des Dépôts, Solaire France International, Solaire France et le Pool Centrale Solaire Saint Charles International ont finalisé l'ensemble des contrats qui les lie en vue de la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque intégrée en toiture au monde. Ce projet majeur de développement durable consiste en la construction d'une centrale électrique d'une puissance installée de 9 Mégawatts représentant environ 10% de la consommation de la ville de Perpignan. Ce projet de 56 350 000 € développé et conçu par la société Solaire France sera constitué d'une nouvelle couverture composée d'environ 95 000 tuiles solaires innovantes. La durée prévue du chantier sera de 30 mois avec une mise en service progressive de la centrale à partir de début 2010.