VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 22-03-2009 à 11:59:04

Electricité solaire " au stade Aimé Giral de Perpignan

 20 MARS 2009...

DEVELOPPEMENT DURABLE et ECLAIRAGE à ENERGIE POSITIVE

 

Energies positives et renouvelables

Ce thème comprend 2 volets :
- le développement des énergies renouvelables.
L'objectif inscrit dans la convention est de produire d'ici 2015, plus d'énergies électriques que nous n'en consommons, par la création de diverses installations combinant solaire, éolien et récupération de chaleur.
- la mise en place d'une politique d'économies d'énergies, particulièrement dans le secteur du bâtiment, avec la réalisation d'une analyse énergétique des bâtiments publics existants, la généralisation de la norme bâtiments basse consommation  pour toute nouvelle réalisation, l'étude de dispositifs d'incitation pour les particuliers…

Tribune solaire : Du chaudron vert au chaudron catalan

Tribune solaire : Du chaudron vert au chaudron catalan

 

Aimé Giral 2 Il y avait déjà le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, il y a maintenant le stade Aimé Giral de Perpignan. La tribune solaire photovoltaïque du stade Aimé Giral de Perpignan a en effet été inaugurée le 20 mars 2009. Jour du printemps, comme un symbole ! La tribune Goutta du nom d'un joueur emblématique du club qui a su attirer le meilleur joueur du monde, Dan Carter, dans ses filets, est donc recouverte de panneaux solaires. Sur les douze ondulations qui la composent, neuf sont constitués de bacs acier surlesquels sont collés des bandes de photovoltaïque amorphe.

La surface des modules atteint 520 m² pour une puissance installée de 32,64 kWc. De quoi produire 39 MWh par an soit de quoi largement couvrir les consommations de l'éclairage du stade qui mobilise 28 MWh par an. Même de nuit, l'équipe de l'USAP jouera donc sous la lumière du soleil. « Sans oublier les rejets de CO2 évités. Plus de quatre tonnes par an » se réjouit, le marire, Jean-Paul Alduy. Le coût de l'installation : plus de 270 000 euros avec cependant une aide régionale substantielle de 107 450 euros. Comme la vente à EDF devrait rapporter près de 23 000 euros par an, le temps de retour sur investissement se situe sous les huit ans. Les Sang et Or ont donc parié sur l'or de leur soleil pour un stade à « éclairage à énergie positive ». Ils comptent aussi sur le rouge de leur sang pour ramener le Brennus au pied du Castillet !  Plus d'infos