VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 07-07-2009 à 08:56:38

Echos de la Conférence d'André Joffre du samedi 4 juillet à Torreilles...

Energies Renouvelables et Développement Durable
 
TORREILLES : Ce Samedi 04 Juillet 2009   -
  
Echos et images de la CONFERENCE d'André Joffre sur l'Energie solaire en général et sur les travaux et expériences solaires du "Padre Himalaya" en partenariat avec l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède".
 
Lieu de la conférence : Chapelle de Juhègues en présence de Monsieur Louis CARLES, Maire de Torreilles, commune où sera implantée dans les mois prochains une centrale solaire.

Intervention d'André Joffre
 

         Animée par André Joffre (président du pôle de compétitivité Derbi et vice-président du syndicat des Energies renouvelables) La conférence s'est déroulée à la chapelle de Juhègues. André Joffre a rappelé que le Département peut être considéré comme le berceau mondial de l’énergie solaire avec l’étonnante aventure scientifique du Padre Himalaya dés l'été 1900 sur les hauteurs des Albères. Cet ecclésiastique atypique n’a-t-il pas construit à la fin du XIXème siècle un concentrateur solaire sur les hauteurs de Sorède, gagnant grâce à cette invention 4 ans plus tard le prix de l'inovation à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Pour agrandir une photo, cliquez dessus

 

Le savant portugais Manuel Antonio Gomes, alias "Padre Himalaya" 1868 - 1933. Lors de ses      expériences à Sorède en 1900 il était agé de 32 ans et demi, juste à la moitié de sa vie.

 

Le four solaire au Coll del Buc en 1900.

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 Le public a beaucoup apprécié la qualité des intervenants

 

 

 

  

 

 

     Amand Darbon (ancien Professeur de Physique), "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"

expliquant au public le fonctionnement des fours solaires 1900 et 1904 à l'aide de modèles réduits.

 

 

 

 

 Louis Carles, Maire, s'entretient avec André Joffre sur l'avancé du projet de construction de la Centrale Solaire de Torreilles dont le permis vient d'ètre accordé et dont les travaux devraient commencer avant la fin de l'année 2009.

 

          La petite ville de Torreilles, située à 10 km de Perpignan, devrait prochainement accueillir la première centrale solaire privée en France.

Les panneaux photovoltaïques occuperont 2 ha sur les 6 loués par la mairie à un investisseur privé. Dès décembre 2009, ils produiront 2,3 mégawatts, soit l'énergie consommée par 1 000 foyers. La production sera revendue à EDF selon les tarifs en vigueur, soit 0,30€ le kWh.

L'investissement, de 10 millions d'euros, devrait ainsi être amorti en 15 ans. Pour la mairie de Torreilles, la location du terrain sur 25 ans lui rapportera 300 000€, et 223 000 de taxes professionnelles.

Rappel : Lundi 3 décembre 2007...Pour mémoire 2 photos de la signature de la convention

Document A.S...Lundi 3 décembre 2007, signature de la convention de la construction d'une celtrale solaire entre la ville de Torreilles et la socièté POWEO au Hall des sports de TORREILLES en présences des élus et du Préfet.

Signature de la convention...C'était le 3 décembre 2007...
La commune de Torreilles a opté pour l'énergie solaire 

 

 

         Conférence du 4 juillet...L'ntervention d'André Joffre a permi de mettre en valeur toutes les énergies renouvelables du département à partir des éléments naturels : Soleil, vent, éolien, géothermie à l'aide d'un vaste et trés parlant diaporama. Sans oublier les fours solaires de Mont Louis et d’Odeillo,  le train jaune alimenté par l’hydro-électricité du barrage des Bouillouses ou encore la Renaissance de la centrale Thémis.

 

 

     

                        Le four solaire de Mont Louis (1949)

 

 

 

 

 

 

 Le four solaire d'Odeillo (1970)

 

Le soleil ayant fait son apparition aprés un convivial apériti, quelques expériences pratiques ont été réalisés par Amand Darbon en présence du maire, d'André Joffre et de quelques participants.  

 

  Concrétisation pratique de l'énergie solaire

Le projet de reconstruction du four solaire "Himalaya Sorède 1900"au Coll Del Buc sur les hauteurs de Notre Dame du Château a été évoqué lors de ces expériences...