ASSOCIATION « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Eté 2009 : Information et Communication…
Ce document d’origine en langue portugaise a été traduit en français par notre amie Karin Messmer, Traductrice et Interprète assermentée à Strasbourg et membre de l’association des « Amis du PADRE Himalaya de Sorède »
Merci KARIN…
Auteur : Professeur Jacinto Rodrigues livre édité en portugais en 1999...
Malheureusement à ce jour ce livre n'a pas été traduit en français...
Extrait du document de présentation du livre du Professeur Jacinto Rodrigues « A Conspiraçâo Solar do Padre Himalaya 1868 – 1933 ». Livre de 290 pages édité en langue portugaise en 1999.
De ce livre est sorti le film de « Jorge ANTONIO » 55 minutes diffusé pour la première fois à Arcos de Valdevez en Décembre 2004 et en juin 2005 au CNRS à Perpignan et à Sorède. Ce film sous titré en français sera rediffusé en été 2008 à Sorède et en septembre 2009 au château de Valmy par notre association dans le cadre des « Enfants de la mer d’Argelès sur mer »
Ci-dessous, le résumé qui met en valeur l’importante œuvre écologique du visionnaire Manuel Antonio Gomes alias « Padre Himalaya » qui a fait de lui le pionnier de ce qu'on peut désigner aujourd’hui comme « Développement écologique durable ».
Résumé : La conspiration solaire du Padre Himalaya (Edition portugaise).
L'intuition du savant portugais « Padre Himalaya » sur l'énergie solaire et les autres énergies renouvelables qui pouvaient devenir l'énergie du future et l'effort consacré à développer une éco-technique, a fait de lui le pionnier de ce qu'on peut désigner comme développement écologique durable.
L'imagination dont il a fait preuve pour défendre l'agriculture et l'irrigation décentralisée pour l'arborisation ample et diversifiée a fait de lui un écologiste conséquent. La défense d'une école au service de l'éco-développement et l'appropriation des énergies renouvelables nous a montré que « M.A.G », Padre Himalaya était un réel défenseur de l'émancipation des populations. La préoccupation constante à l'égard du système prophylactique de santé nous a révélé un penseur holistique. Finalement, la relation avec les peuples d'ethnies et de cultures différentes ont fait de lui le représentant d'un esprit universaliste et un défenseur des droits de l’homme.
Apprendre avec l'utopie du Prêtre Himalaya c'est aujourd'hui défendre l'espoir dans un futur « Age Solaire »: sa contribution essentielle pour nous peut être résumée en ces propositions fondamentales:
1- le futur énergétique sera l'énergie solaire et les autres énergies renouvelables
2 - les déchets seront recyclables et transformés en fertilisants agricoles
3 - l'eau sera un bien public décentralisé grâce à de multiples irrigations et lacs intégrés dans les écosystèmes.
4 - l'arborisation à travers la biodiversité s'étalera aux milieux urbains et ruraux en créant un paysage territorial intégré.
5 - la formation et l'enseignement cultiveront l'amour pour la nature à travers des potagers et des forêts qui, liés aux écoles, constitueront l'élément essentiel pour l’autonomie et le développement durable.
6 - la défense de la santé à travers la prophylaxie basée sur l'alimentation et une hygiène de vie saine.
Commentaires
Bravo karinn!
Mais c'est quoi une conspiration solaire?