VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 06-11-2009 à 22:59:04

Le plus grand Parc solaire d’Allemagne...

 

Energie solaire "INFORMATION et COMMUNICATION

 

Lieberose : Le plus grand Parc solaire d’Allemagne

Doté d’une surface équivalente à 210 terrains de football...

 

 

La centrale solaire en bref :

Capacité : 53 000 KW environ Superficie : 162 hectares (plus de 210 terrains de football) Superficie des modules : 500 000 m² environ 700 000 modules en couches minces environ (First Solar) Production annuelle : 53 millions de kWh environ (soit la consommation annuelle de quelque 15 000 foyers) Économie de CO2 : 35 000 tonnes/an environ

 

Le parc solaire de Lieberose, plus grand d'Allemagne et deuxième plus grand au monde vient d'être inauguré le 20 août 2009 sur un ancien terrain militaire dans le Brandebourg.

Ce parc photovoltaïque solaire aux dimensions impressionnantes se situe au sud de Berlin, dans l'ex-Allemagne de l'Est. D'une surface équivalente à 210 terrains de football (162 hectares), il devrait produire 53 millions de kWh environ par an (soit la consommation annuelle de quelque 15 000 foyers) et économiser l'émission d'environ 35 000 tonnes de CO2 par an(1).

Installé sur l'ancien plus grand site d'entraînement militaire de l'armée soviétique en Allemagne à Turnow-Preilack, près de Cottbus, ce parc solaire en construction est sous plusieurs aspects un projet phare pour l'industrie solaire : « Le projet de Lieberose témoigne du succès de la stratégie de l'Allemagne qui consiste à combiner production locale d'énergies renouvelables avec d'autres atouts, en particulier le savoir et l'expertise qui se trouvent au sein des entreprises, réseaux, organismes de recherche et universités locales. C'est cette combinaison qui fait toute la compétitivité allemande », a déclaré le ministre allemand des Infrastructures, Wolfgang Tiefensee lors de l'inauguration officielle.

« Lieberose est un modèle non seulement en termes d'énergie et de financement, mais aussi de reconversion de terrains militaires et d'autres friches », a déclaré Matthias Platzeck, ministre-président du Brandebourg. Il a ajouté : « Un terrain qui a été contaminé et interdit pendant des années est dégagé des munitions et autres pollutions sans aucune charge financière pour le propriétaire du terrain, l'État. La centrale solaire de Lieberose constitue un pas important pour faire de l'électricité solaire une force notable dans l'économie locale. »

À la fin du bail, le parc solaire pourra être démonté et le terrain rendu à l'état naturel.