Le point sur le projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 », avec la participation de différents intervenants.
Intervention du Président :
Antoine Sanchez
"à l'occasion de cette assemblée générale, tous les adhérents de l'association doivent ètre informés de l'avancement de ce projet"
Historique de ce projet, et présentation de la demande à la mairie de reconstruire le four solaire sur le site de l’arboretum, suite à la dernière lettre des propriétaires du terrain nous signifiant le refus catégorique de le construire sur le Coll del BUC, « site historique d’origine du four solaire du Padre Himalaya ».
Coll del buc : le site des vestiges du four solaire
C'est officiel et définitif...Le four solaire ne sera pas reconstruit au Coll Del Buc...
A.S…RAPPEL en quelques dates…
*Dés la constitution de l’association en octobre 2005, ce projet est dans toutes les tètes des membres du CA qui à l’unanimité prennent la décision de lancer le projet
*Antoine informe André Joffre afin que ce projet soit porté par nos deux associations « Amis du Padre Himalaya » et le club EnR 66 partenaire officiel dans nos statuts.
Pour André, c’est OK…
*Année 2006 et 1er semestre 2007…On en parle, on mesure le pour et le contre, on évoque les intérêts et les inconvénients, les difficultés, la sécurité, la gestion, le financement, l’accès au Coll del buc, etc.…
*Et ce n’est que le Samedi 30 juin 2007 que l’annonce officielle du projet est faite à l’occasion de la fête du soleil sur le site même du Coll del Buc :
*Début juillet 2007…Annonce de ce projet au Maire de Sorède Yves Porteix et au Maire d’Argelès et Conseiller Général, Pierre Aylagas
La période de tâtonnement et de réflxion : « Hervé Montornès »
* Eté 2007, un promoteur autodidacte Monsieur Hervé Montornès de Montbéliard qui s’intéresse à notre projet se propose de nous rencontrer. Après réunion et divers contacts nous nous apercevons que ce monsieur n’est pas la bonne personne pour notre projet. Courant novembre 2007 fini les contacts avec Mr. Montornès. André Joffre est tenu informé.
*Octobre 2007…Premiers contacts avec la famille Guidoni, propriétaire du terrain au Coll del Buc, qui nous donne rendez vous à Narbonne pour discuter de ce projet.
*Samedi 1er Décembre 2007 : Avec André Joffre et Christophe Courtois nous nous rendons à Narbonne chez la fille de Mr Guidoni. Nous lui présentons le projet et à priori elle ne voit pas d’inconvénient à ce que l’on reconstruise le four solaire sur son terrain. Avant de se quitter Madame Fourneau nous informe qu’elle en parlera avec ses nièces. Nous lui offrons le DVD du film du Padre Himalaya.
*Puis plus de nouvelles…
*27 mars 2008…Je reprends contact avec la famille Guidoni – Fourneau…et rends compte à André Joffre de cet entretien téléphonique. OK pour le projet mais pas question de nous vendre une partie de leur terrain. Leur terrain en question couvre d’après le plan cadastral 11625 m2. Nous leur avions demandé de nous céder environ 500 m2.
*PUIS PLUS RIEN…
* Début octobre 2008, prise de contact avec André Joffre pour savoir ce que l’on doit faire en raison du silence de la famille Guidoni.
*5 octobre 2008, reçu ce jour un mail d’André Joffre en me demandant de prendre contact avec Mr. Bruno Vidal Président de l’association de Ferronnerie Catalane qu’il a rencontré .
* 7 octobre 2008 : Prise de contact avec Mr. Vidal. C’est ok pour une première réunion à Sorède.
*Samedi 11 octobre 2008, Réunion à Sorède : André Joffre, Bruno Vidal, Louis Moles, Amand Darbon, Christian Gri, Antoine et Marie Sanchez.
Antoine présente l’objet de cette réunion, André, présente le projet et Amand Darbon entant que scientifique expose les caractéristiques du four à partir du modèle réduit qu’il a lui même créé.$
Voir CR de cette réunion (Christian)
*De mars 2008 au 25 octobre 2008 …Plus de nouvelles de la famille Guidoni au sujet du terrain.
*Le 27 octobre. Je décide d’envoyer une lettre à la famille Guidoni avec rappel de nos divers contacts.
*14 novembre 2008 : reçu ce jour le devis de l’association « Ferronnerie Catalane » pour la réalisation du four solaire « Himalaya Sorède 1900 » à l’échelle 1 sur le site du Coll del Buc.
*Mercredi 19 novembre 2008…J’ai essayé d’avoir par téléphone des nouvelles du terrain avant l’AG du 23 novembre 2008. Impossible, les propriétaires ne répondent pas.
*Dimanche 23 novembre 2008 Assemblée Générale à la salle des fêtes.
Exposé détaillé du devis de reconstruction du four solaire qui s’élève à 233 000, 00 €uros, par Louis Moles et Joseph Moya. (Ferronnerie Catalane)
Intervention d’Amand Darbon pour la partie technique et le fonctionnement du four
Intervention d’André Joffre en Duplex par téléphone et sonorisation en salle pour appuyer et soutenir le projet, et enfin intervention d’Antoine pour les commentaires et conclusions
*28 novembre reçue réponse de Mr Guidoni suite à ma lettre du 27 octobre 2008. (1ère alerte)
Copie envoyée à André Joffre (VOIR, copie lettre page 46 du dossier)
Cette dernière comportant la mention suivante : Je cite « Le Maire de Sorède m’a signifié par lettre sa ferme intention de participer aux projets et de faire établir par son notaire », je le cite : « un bail, peut être emphytéotique, pour mettre à votre disposition cette parcelle, selon les modalités à définir »
Et Monsieur le Docteur Guidoni termine sa missive en ces termes : « Dans ces conditions, il me parait sage de surseoir provisionnement à votre projet »
Suite à ce courrier nous avons demandé à Yves Porteix Maire de Sorède de nous recevoir en mairie pour donner suite au projet qui traîne déjà depuis trop longtemps…
Samedi 17 janvier 2009 : Réunion au bureau du Maire…Présents : Yves Porteix, André Joffre, Christian Gri, et Antoine Sanchez. ( Voir CR du 21 janvier établi par Christian Gri Secrétaire de l’association.
Il ressort de cette réunion qu’Yves Porteix prendra contact avec la famille Guidoni pour un éventuel rendez vous à Narbonne où à Sorède avec les propriétaires.
Puis plus rien jusqu’à Mi octobre 2009.
Pourtant il nous faudrait savoir quelque chose avant l’assemblée générale de l’association prévue le 29 novembre…Le CA souhaite et demande qu’Antoine ait un entretien avec le Maire.
Lundi 19 octobre 2009 : Entretien au bureau du Maire, Antoine et Yves Porteix
Objet : Où on est on depuis la réunion du 17 janvier ?
Ce jour même nous essayons de téléphoner à la famille Guidoni. Impossible de les avoir.
Mardi 20 octobre 2009 : Yves m’informe qu’il a pu téléphoner à Madame Fourneau. Compte tenu de cet entretien, je décide de faire un courrier à la famille Guidoni – Fourneau en lui demandant de nous répondre avant l’Assemblée générale du 29.
La Lettre d’Antoine est datée du 21 octobre 2009 : (Page 59 du dossier…) Une copie de cette lettre est adressée pour information à :
Monsieur Yves Porteix Maire de Sorède
Monsieur André Joffre Président d’EnR 66 et DERBI 66
Monsieur Amand Darbon Membre Scientifique des Amis du Padre Himalaya
Monsieur Christian Gri, Secrétaire de l’association des Amis du Padre Himalaya
Monsieur Bruno Vidal Président de l’association des Ferronneries Catalanes, partenaire du projet.
Jeudi 5 Novembre 2009…Reçue ce jour lettre réponse datée du 2 novembre 2009.
Voici ce qui en ressort : "En réponse à votre lettre…etc.… Je suis au regret de vous dire que mes nièces ne sont pas du tout favorables à une quelconques location d’une parcelle de notre terrain…Monsieur Yves Porteix, Maire de Sorède a été également informé par mon père et par courrier".
A partir de ce constat…Tout est allé très vite compte tenu du temps précieux que nous avons perdu depuis le 1er décembre 2007, date à laquelle nous nous étions déplacé chez les propriétaires avec André à Narbonne. ( il y a 2 ans)
Vendredi 6 novembre 2009 : Tous les membres du CA ainsi que nos partenaires. sont informés de cette lettre négative reçue la veille.
Les avis des membres du CA sont unanimes…Il faut agir et agir vite avant l’A G.
Sentant depuis quelques temps déjà cette réponse, le CA avait anticipé en recherchant un endroit à Sorède où ailleurs où l’on pourrait reconstruire ce monument historique et scientifique.
L’après midi du 6 et le lundi 9 novembre : Antoine et Amand DARBON se rendent à l’arboretum
Objet : se rendre compte sur place et effectuer quelques tests et observer l'environnement sur la partie la plus haute de l'arboretum (mamelon)
Mardi 10 novembre, Envoi convocation à tous les membres du CA pour une réunion urgente qui aura lieu à l’arboretum, le samedi 14 novembre 2009 à 11 heures
Réunion du 14 novembre : Des décisions sont prises. VOIR le CR CA N°7 du secrétaire…à l'unanimité le CA opte pour ce site et autorise le Président a faire la demande officielle au Maire de Sorède (le terrain appartient à la commune)
Cliquez sur la photo pour l'agrandir...
Le 16 novembre 2009 : Lettre du Président des Amis du Padre Himalaya à Yves Porteix Maire de Sorède
Objet : Demande de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 » sur le magnifique site de l’arboretum qui se trouve sur la route de la vallée heureuse, face à la maison de retraite. (Lettre détaillée de 6 pages )
Le 20 novembre 2009, : Lettre de recommandation et de soutien pour ce projet d’André Joffre adressée à Monsieur le Maire de Sorède. (copie à l'association des APH)
Le 24 novembre 2009…Réunion du Conseil Municipal. La demande de l’association ainsi que la lettre de soutien d’André Joffre a fait l’objet d’une discussion.
Le 25 novembre 2009 : Yves m’a informé qu’aucune opposition ne s’est manifestée lors du traitement de cette demande. Le CA a été informé par un document intitulé « UNE TRES BONNE NOUVELLE » Nous en saurons un peu plus lors de l’intervention du Maire tout à l’heure…
Voilà chers amis adhérents où nous en sommes aujourd'hui, jour de notre assemblée générale.
Antoine Sanchez, Président.
Demain Dimanche 6 décembre, document N°7 suite du CR de l'AG avec les interventions d'Amand Darbon, scientifique de l'association, Mr Louis Moles, Association "Ferronnerie Catalane", André Joffre Président d'EnR 66, et Yves Porteix Maire de Sorède...