VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 23-12-2009 à 14:45:54

L'aprés Copenhague vu par Nicolas Hulot...

Fondation Nicolas Hulot 
ANTOINE,

Malgré l'accord signé à la dernière minute, la conférence de Copenhague est une immense déception pour tous ceux, qui comme vous et nous, se sont mobilisés pour que des engagements chiffrés à la hauteur des enjeux soient pris pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Certes, 
l'accord de Copenhague est le premier accord international à adopter explicitement l'objectif, recommandé par les scientifiques, de limiter le réchauffement à 2°C. Cependant, il n'est pas contraignant. C'est une déclaration politique : rien ne garantit que les Etats respecteront leurs engagements et qu'ils mettront tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Malgré cette déception, nous ne baissons pas les bras car le réchauffement est en cours et ses effets se font déjà sentir partout dans le monde.

Je souhaite personnellement remercier toutes celles et ceux proches de la Fondation qui comme vous ont su nous soutenir, sensibiliser leur entourage, relayer notre message, témoigner et nous faire confiance dans le travail que nous avons mené depuis 2 ans sur cette conférence.

Nous avons des raisons d'espérer

Tout d'abord, ce sommet a réuni 192 pays dont 120 chefs d'états. C'est un premier signe important qui montre qu'enfin le changement climatique occupe une place réelle dans les relations politiques internationales.

Copenhague a montré que la détermination de l'opinion publique et la volonté d'agir a permis cette prise de conscience sans laquelle les chefs d'états ne se seraient pas mobilisés.

Enfin, il faut saluer l'engagement d'apporter aux pays les plus vulnérables une aide immédiate de 10 milliards de dollars par an qui aboutira progressivement à 100 milliards à partir de 2020. Cette aide leur permettra d'adopter un modèle de développement qui réponde aux besoins essentiels des populations tout en luttant contre le changement climatique.

Et maintenant ?

Nous avons désormais deux rendez-vous en 2010 : Bonn en juin, puis Mexico en fin d'année. Même si les sommets internationaux ont montré leurs limites, nous serons présents. Nous continuerons à faire des propositions, à montrer que le monde est prêt à changer, pour qu'enfin les décideurs prennent des engagements à la hauteur des enjeux. Le problème est toujours là, et nous poursuivrons notre action !

Aujourd'hui comme hier, l'objectif reste le même : diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Nous avons tous un rôle à jouer : il est essentiel que les prochaines années soient placées sous le signe du changement.

Nous continuerons à porter cette ambition, grâce à votre soutien, dans nos échanges avec les décideurs politiques et économiques. Le temps est compté. C'est pour cela qu'il nous faut continuer ensemble vers un monde plus respectueux de son environnement, vers des comportements plus solidaires, vers un monde plus humain.

Je ne doute pas de votre volonté à poursuivre à mes côtés la mobilisation.

Nicolas Hulot, Président

PS : Pour suivre plus en détail l'après Copenhague, connectez vous sur notre blog en cliquant ici.