VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 06-01-2010 à 18:02:13

Réunion du CA N° 1


Réunion du Conseil d’Administration N°1 / 2010 :

 

15 Membres convoqués…Gri Christiane,  Sanchez Marie, Daniel Hélène, Bueno Monique, Sanchez Antoine, Dany Daniel, Talbot Jean Pierre, Gri Christian, Hoet Daniel,  Bueno Albert, Sanchez Vincent, Hérisson Alexandre, Amand Darbon, Marcel Demaya, et Jean Robert Rollot.

 

Ce Jeudi 17 Décembre 2009 à18h00 précises 

 Au local des associations 

 

ORDRE DU JOUR.

        

        *Compte rendu évocation ENERGAIA Montpellier des 11 et 12 décembre 2009.

            *Galette  des Rois du samedi 9 janvier 2010.

            *Voyage au Portugal 2010…Veuillez Consulter  les programmes que je vous ai envoyés le 18 novembre dernier. C’est très URGENT il faudra se déterminer pour lancer les inscriptions à partir de la galette des rois…Choix de la date, du programme et de la durée du séjour.

            *Date de la prochaine réunion du CA à fixer.

            * Reconstruction du four du Padre.

       *Questionsdiverses…

 

Compte rendu de réunion CA N°1 – 2010.

 

12 membres présents et 3 Membres absents excusés : Marcel, Jean Pierre, Jean Robert.

 

18h05 : Le Président ouvre la séance. C'est la première fois que le "quart d’heure catalan" est autant réduit. Les conditions atmosphériques doivent-y- être pour quelque chose! Après avoir souhaité la bienvenue aux Membres présents, Antoine donne (ou plutôt prête) la parole à notre cher Professeur, afin qu'il nous fasse un rapide "tour d'horizon" des évènements ayant émaillé les deux journées passées au salon "EnerGaïa" à Montpellier.
                Avec une pointe d'humour, Amand pose le cadre:"...Nous étions hors sujet..." En effet, il nous a semblé (à ceux qui étaient au salon) que le sujet était uniquement "le photovoltaïque". Si vous voulez vous recycler, sachez que dans ce domaine la concurrence est rude! Heureusementqu'Antoine Dominguez était là pour la géothermie, et l'éolien n'était représenté que sur deux ou trois stands. Tous les stands paraissaient identiques, sauf le nôtre! Et pour cause, nous avions les modèles réduits des fours du Padre. Nous devons reconnaître, également, que le stand du Conseil Général des P.O. était un des plus important, en terme de diversité (C.G.,TECSOL, Four de Mont-Louis, Géothermie, EnR66, Padre Himalaya, Vilmor). Amand n'a pas arrêté une seconde car l'aimant attirait le passant curieux. Comme inoptisé, la tête légèrement baissée, la main au menton, il se posait la question: "Qu'est –ce -que c'est que ces drôles de machines ?".

   Avant qu'il ait eu le temps de lever les yeux, Amand lui apportait toutes les réponses qu'il attendait, ou qu'il aurait pu attendre s'il avait posé les"bonnes" questions. Et comme l'Association ne fait rien à moitié, Antoine et Amand ont animé des minis - conférences (10 à 15 minutes), avec"déménagement" du matériel du stand du CG vers celui du C R C I.

   De nombreux contacts, dont certains très intéressants, nous permettent d'évaluer l'importance de notre action présente,et d'envisager un avenir prometteur.
   De nombreux étudiants de l'I. U.T. de Perpignan, ainsi que de Poly Tech (Ecole d'Ingénieurs de Perpignan) ont manifesté leur désir de participer aux travaux de reconstruction du Four du Padre. Bienvenue à cette main-d'oeuvre volontariste et, ce qui ne gâche rien, érudite. Le Président conserve,précieusement, toutes les coordonnées qui pourraient nous être utiles le moment venu.
   Amand nous relate une anecdote sur un « Illuminé » (dans le très bon sensdu terme) qui se propose de construire "l'arbre aux énergies renouvelables". Le tronc serait un gros tube, les branches des panneauxsolaires et au sommet une éolienne. Ce personnage a foi en son projet. Pourquoi pas? Les grandes inventions commencent souvent par une idée qualifiée de"déraisonnable", pour ne pas dire "farfelue"

Pour conclure, notre visiteur a trouvé notre association intéressante  et a demandé a y adhérer en nous remettant ses coordonnées. 
    Je ne peux clore ce volet sans citer notre Doctorant, lequel a co-animé plusieurs conférences. Cette année encore, le stand de L'université Montpellier 2 était représentatif des nombreux vecteurs de recherche sur les énergies renouvelables. Parmi ces dernières, la biomasse présentée par Alexandre membre du CA de notre association.

    Le deuxième sujet, important, de l'ordre du jour concerne le voyage auPortugal.

    Pour avancer dans ce projet, Antoine a envoyé deux circuits possibles aux Membres du Conseil d'Administration. Ces derniers ont pu, decette manière, faire part de leurs remarques ce jour. A l'unanimité, le circuitpassant par Saint Jacques de Compostelle est retenu.          L'ensemble desAdministrateurs opte pour un périple raccourci d'un jour (8 jours / 7 nuits aulieu de 9 jours / 8 nuits)...et oui, qu'ils sont loin nos dix huit ans...nousaurions même dormi sur la paille!...fraîche tout de même.
    Les dates ne sont pas encore arrêtées, mais la deuxième quinzaine de septembre semble satisfaire une majorité. Des avantages non négligeables sont avancés pour un circuit hors période estivale (moins de monde, moins onéreux, moins de chaleur, arrière-saison riche en couleurs). Le Président nous apportera un complément d'information lors de la "galette des Rois", prévue le 09 janvier 2010 à 18h00 dans la salle des fêtes de Sorède.
 
    Nous arrivons à notre point - d'orgue: La reconstruction du four du PadreHimalaya. Antoine nous annonce que l'ordre du jour de la réunion du Conseil Municipal, laquelle se tient en même temps que la nôtre, ne comporte pas de question sur la mise à disposition du terrain de l'arboretum. Cependant, lePrésident a obtenu de Mr Le Maire l'information que le sujet serait abordé lorsdes questions diverses.
    Dernière minute datant du 21/12/09 à 13h30: Le Conseil Municipal, àl'unanimité soutiendrait notre projet. Yves demande à Antoine de prévoir une réunion sur le terrain. Une convocation sera adressée ultérieurement aux Membres du C.A. Si la neige anglaise a perturbé, jusqu'au blocage, la circulationde l'Eurostar, le vent catalan a poussé hors de leur réserve certains esprits "sceptiques sur l'orientation à prendre", les mettant de ce fait sur la bonne voie.

 
Dernière minute : La réunion du C A N°2 aura lieu le mardi 19 janvier 2010 sur le site de l’arboretum avec lacommission municipale.

La réunion N°3 du Conseil d'Administration est programmée pour le lundi 8février 2010, à 18h00 au local habituel.



                                              BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS
(Mangez du chocolat, il paraît que c'est un excellent "dynamiseur"...on aura besoin d'énergie en 2010)
                                                                 Le secrétaire de l'A. P .H.... Christian