ASSOCIATION"LES AMIS DU PADRE HIMALAYA DE SOREDE"
Compte-rendu de la réunion du C.A. N°2
Date: Mardi 19 Janvier 2010.
Lieux: Sur le site de l'Arboretum à Sorède.
Horaire: 11h00.
Objet: Présentation du projet de reconstruction du foursolaire "Himalaya Sorède 1900".
-Choix de l'emplacement
-Superficie nécessaire
-Accès
-Parking
-Clôture de protection et de sécurité
-Evocation du protocole d'accord et convention de partenariat- … Etc..
Membres présents:
Del'Association: Christiane GRI - MarieSANCHEZ - Dany DANIEL - Amand DARBON -Marcel DEMAYA - Christian GRI - Alexandre HERISSON - Daniel HOET - Antoine SANCHEZ - Vincent SANCHEZ- Jean-Pierre TALBOT -
Représentant la CCI des P.O. et EnR66:
Madame ChristineBLOT -
Représentant la Municipalité de Sorède:
MesdamesJacqueline ESTELLA - Frédérique MERESCASSIER - Sylvie STANTINA Eliane XENE -
Messieurs YvesPORTEIX (Maire de la localité) - Noël AUGUET - Christian BAILLET - Gilbert LLONG - BernardMASSINES - Jean ROLLAND - Denis SPIRAL- Alain VALDINOCI -
Madame LaSecrétaire de Mairie -
Représentants de l'Association desFerronniers Catalans:
Messieurs BrunoVIDAL - Louis MOLES - Joseph MOYA et Monsieur SANCHEZ -
Membres excusés:
De l'Association A.P.H : Monique BUENO- Hélène DANIEL - Albert BUENO - Jean- Robert ROLLOT -
Del’association : EnR 66, André Joffre, Président.
Cette réunion,rassemblant les représentants des acteurs principaux de la reconstruction duFour "Himalaya Sorède 1900", s'est tenue sur un des troisemplacements pouvant recevoir le Pyréliophore.
Monsieur Le Mairedonne des explications sur l'implantation de l'Arboretum par la société IF.Bien qu'ayant été par le passé un lieux apprécié, notamment par les écoles, sonentretien n'a pu être poursuivi. Ce terrain fait partie d'un ensemble comptant4 hectares, dénommé "Le Mas del Ca". Afin de rattraper le retard prispar la Commune, une commission spécifique a la charge d'étudier l'aménagementenvironnemental du site. Ce dernier doit présenter un caractère"économiquement" viable. Monsieur Le Maire précise que le refus de laFamille GUIDONI est "un mal pour un bien". S'adressant au Présidentde l'AP H, Monsieur PORTEIX l'interpelle en ces termes:
"Nous sommes là pour vousécouter et savoir ce que vous voulez en faire" (sous-entendu: du terrain).
Antoine SANCHEZ, Président de l'APH, remercie toutes lespersonnes présentes, s'arrêtant un instant sur l'importance du soutien d'EnR66,partenaire fidèle depuis la création de l'Association. Monsieur André JOFFRE,Président d'EnR66, ne pouvant se libérer ce jour, a envoyé son émissaire leplus précieux: Madame Christine BLOT, dont l'approche de l'aspect financier entant que "Maître d'ouvrage" nous fait, très rapidement, prendreconscience de la difficulté à constituer un avant-projet bien structuré.Avant-projet indispensable à la possible obtention de subventions nationalesvoire européennes. La "maîtrise de l'ouvrage" induit une partimportante d'autofinancement. Ce paramètre devient une pièce centrale du"puzzle", s'agissant d'une association à but non lucratif.
Le Présidentpoursuit son propos en développant, brièvement, les péripéties récentes(contacts téléphoniques, courriers, entrevues) qui nous ont amenés au choix del'Arboretum pour réaliser le but de l'AP H: Reconstruire à l'identique le Four Solaire du Padre Himalaya. Les détails, decette période d'incertitude, ont fait l'objet de nombreuses mentions sur lescompte- rendus des réunions du Conseil d'Administration.
Le ProfesseurAmand DARBON, prenant la parole sur sollicitation du Président, explique enutilisant son modèle réduit du Pyréliophore les possibilités techniques du fourreconstruit à l'échelle 1 (Limite d'inclinaison due à la conception même de"la machine", diverses températures atteintes en fonction de lapériode calendaire, variation de l'intensité et de durée journalière del'ensoleillement). Le Professeur donne quelques exemples en prenant commeréférence pour 2010:
-La moins bonne situation (21 décembre)
-Une situation intermédiaire (le mois de mars)
-La meilleure situation (21 juin)
- LeFour pourrait fonctionner 12 mois sur 12.
Bien entendu, ces données sont essentielles dans le cadre d'uneutilisation industrielle. Même si cet aspect garde toute son importance pour la réalisation de la réplique duFour, l'AP H considère davantage l'attrait touristique, et ses conséquences,qu'apportera cette "curiosité nouvelle" à notre village. Déjà, unprojet de circuit touristique autour des fours solaires de notre départementgerme dans certains esprits. Les Membres du C.A. de l'Association estime quehuit mois d'ouverture du site serait une bonne moyenne (fermeture du 1ernovembre à la fin février, sauf cas particuliers).
De nombreusesquestions émanent des Représentants de la Municipalité, s'adressant soit auPrésident de l'APH, soit aux Représentants de "l'Association desFerronniers Catalans". Le débat étant ouvert, la personne voulants'exprimer a toute possibilité de le faire.
Ci-dessous sont listées des éléments de réponse aux diverses questionsposées:
Dimensions du modèle réduit ?
Le modèle réduit aété réalisé à l'échelle du 1/10ème.
Dimensions de la réplique du Four du Padre?
Hauteur: 5,70 m - Diamètre du rail circulaire: 5,53 m- Diamètre total: 5,60 m - Poids total:7 tonnes -
Pour être le plus précis possible, le Professeurutilise principalement la longueur du rayon.
Vers quelle destinée la potentialité de cesite s'orientera-t-elle ?
Ce site s'adressera de premier -chef aux Institutionsdu savoir comme les écoles, les collèges et les lycées,l’IUT de Perpignan avec lequel nous avons déjà d’excellents contacts, l'Université Via Domitia (avec laquelled'excellents contacts ont été enregistrés aussi lors du salon "EnerGaïa"à Montpellier).
Organisation devisite touristique inter site du solaire du Département (Mont Louis, Odeillo,Thémis ) avec lesquels nous entretenons de bons rapports amicaux
Nul doute quela construction de cette œuvre aura nous en sommes certains un impactexceptionnel pour la commune mais aussi pour le département, la Région etcertainement au-delà de nos prévisions, précise le Président de l’Associationdes Amis du Padre Himalaya.
Quelle serait la surface utilisée pourl'implantation du Four ?
Le ProfesseurDARBON répond que la base de la structure métallique mesure 3 mètres de rayon. Au delà, unezone de sécurité de 2 mètres paraît suffisante. Dans cette zone, évoluera letechnicien chargé de la manipulation (aucune dangerosité car le principe de la "dispersion desimages" s'applique, procédé en opposition à la "concentration".Les 272 miroirs renvoient le rayonnement solaire vers le centre du creuset, à condition que l'orientation du Four soitmaintenue en permanence à sa position optimum. Dans le cas contraire, lesmiroirs réfléchissent leur rayonnement toujours dans le creuset, mais cettefois -çi sans complète convergence).L'espace réservé au public se situerait au-delà de 5 mètres du centre de lastructure métallique. On peut penser qu'une plate-forme de 15 mètres de rayonsuffirait au bon fonctionnement du Four du Padre Himalaya reconstruit.
Les vents forts peuvent-ils déstabiliser l'ensemble?
Par mesure deprécaution, en cas de météo défavorable, la position horizontale seraconseillée. Des points d'accrochage de haubans pourront être prévus lors de la construction. Pour mémoire, la structure métalliqueaura un poids de l'ordre de 7 tonnes.
Qu'attendez-vous de la Mairie ?
L'autorisation, par convention, d'utiliser le terrain.
La réalisationd'un local technique à proximité.
La mise en placed'une signalétique.
Monsieur Le Maire précise que ce projet doit être intégré dansl'aménagement global du site.
Monsieur VIDAL (Les Ferronniers Catalans) confirme que cetteréalisation est très intéressante par son exclusivité et par la mise en commundu savoir-faire de plusieurs entreprises. De plus, le 1er devis serait respectémalgré l'augmentation du prix des matériaux.
Quelle sera la durée de construction duFour ?
De 3 à 4 mois. Le plus long sera l'élaboration desplans. A ce niveau là, l'aide du ProfesseurDARBON sera précieuse.
Monsieur Le Maire avance la date de 2011 pour une mise en service.Cette proposition est soutenue par les Membres présents du Conseild'Administration de l'AP H. Cependant, il faut considérer que la pose seule desmiroirs prendra des mois. De la minutie de ce travail, précise le ProfesseurDARBON, dépendra la température de fusion la plus élevée. Le Padre Himalayaaurait pu parfaire la concentration des rayons solaires s'il n'avait pasutilisé la technique du "positionnement géométrique des miroirs". LeFour reconstruit pourra atteindre une température oscillant entre 1800 et2000°.
Quel sera le coût de l'opération ?
Le devis fourni par Les Ferronniers Catalans s'élève à233000 Euros. Il faut y ajouter lesfrais de terrassement et le coût de mise en place d'une clôture de protectiondu site, d'une hauteur de 3 à 4mètres, empêchant l'approche du Four pendant les périodes d'arrêt.
Madame Frédérique MERESCASSIER, Conseillère Municipale, met en avantqu'il faut prévoir un budget d'investissement, mais également un budget de fonctionnement.
Que va-t-on faire fondre ?
On peut fairefondre tout ce qui fond à la température obtenue. Celle-ci dépend des élémentsprésentés par le Professeur DARBON. Les observations et les relevés effectuéslors de la réalisation du modèle réduit, ainsi que lors des essais au cours demultiples conférences et présentations, représentent les données indispensablesqui permettront de reconstruire le Four. Comme précisé plus- avant, le but decette reconstruction est plus culturo-touristique qu'industriel.
Monsieur Le Mairesouhaite être destinataire d'un dossier présentant le projet global, afin qu'ilpuisse s'y référer lors des réunions du Conseil Municipal, réitérant qu'ils'agit d'un "élément" dans l'aménagement du site.
Madame ChristineBLOT pense que le projet est "défendable" si l'autofinancement(environ 80000 Euros) est assuré. Il faut déterminer qui en sera le"Maître- d'oeuvre". Il faut se renseigner sur les aspects juridiquesd'une telle convention. Il faut recaler le projet sur l'ensemble départemental,dans le cadre du musée solaire par exemple.
Monsieur Le Maireévoque le futur cadran solaire de Sorède, précisant que Monsieur André JOFFREpréconise un lien entre les deux réalisations.
Le Secrétaire de l'AP Himalaya,
Christian GRI
à noter : La prochaine réunion du C.A.de l'association pour étudier, analyser et débattre sur les suites à donner aprés ce premier contact avec la mairie aura lieu le mardi 9 février 2010. Chaque membre recevra sa convocation.
Sorède le 30 janvier 2010, Le Président, Antoine Sanchez.