VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 11-02-2010 à 15:11:35

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


LES AMIS DUPADRE HIMALAYA DE SOREDE

Réunion duConseil d'Administration N°3

 

Réunion spéciale

"Reconstruction du Four Solaire Himalaya Sorède 1900" 

 

Pour agrandir les photos...Cliquez dessus... 

 

 

 
      
 

 

 

 

 

 

 

 

 

               Une partie des membres du C A de l'association

 

 Réunion du Conseil d'Administration N°3

 

Lieu: Localdes Associations

Date: Mardi9 Février 2010

Heure: 18h00

 

Membres présents (11) : Hélène, Christiane, Marie, Albert, Jean -Robert, Dany, Amand,Jean-Pierre, Antoine, Marcel et Christian.

Membres excusés (4) : Monique, Daniel HOET, Vincent et Alexandre.

 

Ordre du jour:     

              1) Evocation réunion du 19 janvier 2010 avec laMairie...

Tour de table et avis. Conduite à tenirà partir de cette réunion.

           2)Evocation Assemblée Générale  du Club EnR 66 qui a eu lieu le lundi 1er février à la CCI des POsous la présidence  d'André JOFFRE.

           3)Evocation des activités et planning à adopter jusqu'au 30 juin 2010 proposé parAntoine et Amand en fonction de nos informations.

           4) Lepoint des inscrits du séjour au Portugal 2010.

           5) Lepoint des adhérents 2010 à ce jour de réunion 9 février 2010.

           6) Lepoint trésorerie à ce jour par Daniel HOET Où son adjoint.

           7)Questions diverses...

                                                                   

           A18h10, le Président ouvre la séance en remerciant les Membres  de leur présence. Comme mentionné ci-dessus,c'est par un tour de table que commence la réunion. En effet, chaque Membre ayantparticipé à la réunion du 19 janvier, sur le site de l'Arboretum, voulaitdonner ses impressions.

           Jean-Pierremet en avant les premiers instants de la rencontre avec les ConseillersMunicipaux, dont Monsieur Le Maire. Une certaine "froidure" ou"froideur" (les deux termes peuvent s'appliquer même si leursignification est différente) a donné le tempo de l'échange. Ce qui est extrêmementregrettable car, NOUS, nous pensions que l'intérêt général (développer lepotentiel touristique de notre village) primait sur les considérationsindividuelles.

           LesMembres du CA, acteurs et témoins de ce "Nouveau Départ" sontunanimes dans leur réaction: une profonde déception. Chacun évoque sonressenti et essaie d'analyser la situation qui devient, il est vrai assezubuesque.

           Albertprécise qu'actuellement le point essentiel à traiter en priorité est la constitutiondu dossier. Connaître les tenants et les aboutissants afin quel'avant-projet (demandé par Monsieur Le Maire) soit irréfutable, même si noussommes conscients qu'on peut toujours trouver quelque chose qui ne va pas.

           Maries'inquiète du financement du projet, avec raison, car c'est "le nerf de laguerre". Antoine répond qu'André JOFFRE est assez rassurant sur ce volet.

           Cettematinée du 19 janvier aurait pu être "constructive" si les questions,comme le signale Christiane, avaient été pertinentes.

           Interventionde Dany : Celui-ci est convaincu que "tout le monde" veut que ceprojet aboutisse. « Oui, mais la municipalité le veut-elle, ELLE.

           Cettedernière évoque un aménagement global concernant "l'espace Mas delCa", dans lequel serait incluse la reconstruction du Four du Padre. Il mesemble qu'on arrive à une "globalité" après avoir pris enconsidération les "éléments constituants" les uns après les autres ».

           Jesoupçonne là un manque de volonté notoire, dont les véritables raisonsnourrissent plus les "discussions de couloir" que les échangesproductifs d'intérêt. Dany voudraitse tromper, mais il craint une perte importante de temps avec unavant-projet qui ne cesserait d'être "amendé" par les Uns et, biensûr, réactualisé par les autres (comme la navette d'une loi).

           Enfin,pour clore ce chapitre, il faudrait une prise de conscience exceptionnellede certains Elus, pour nous redonner l'élan créateur, débordant d'espoir,qu'ils ont laminé par leur indifférence.

 

      

 

        

 Réunion du 19 janvier 2010... ASSOCIATION -  MAIRIE...Objet : Présentation du Projet par les Amis du Padre Himalaya sur le site de l'arboretum...

 

   Faut-il un moratoire sur ce projet? Faut-il envisager une reconstruction ailleurs?Faut-il abandonner le projet? La réponse doit être rapide car, comme le ditAntoine, nous ne pouvons pas rester indéfiniment dans l'expectative.

           LePrésident et Amand ont assisté à l'Assemblée Générale EnR66 qui s'est tenue le1er février à la CCI de Perpignan. Qu'elle ne fut leur surprise en découvrantune projection de photos réalisées le 19 janvier sur le site de l'Arboretum!Antoine a été invité par André JOFFRE à prendre la parole, afin de présenter lafuture reconstruction du Four du Padre à Sorède. Monsieur Le Maire de notreCommune était également présent. Peut-on prendre cette situation comme un"bon présage" ?

           Prévisionsde quelques unes des activités du premier semestre 2010… Ci-dessoussont listées les activités de l'Association ou celles dont l'Association estpartenaire pendant le 1er semestre de cette année:

           Mardi 16février, participation à la réunion de la Commission Energie Pays Méditerranéeà 18h00 salle des Mariages à Sorède.

           Samedi6 mars, réunion du CA N°4 à 10h00, salle des associations près de l'Église. Cette réunion esttrès attendue par les Membres du CA. En effet, André JOFFRE sera parmi nous etrépondra aux questions essentielles, dont les réponses seront déterminantespour la suite à donner au "Projet de reconstruction du four solaire à l'Arboretum",suite à la réunion du 19 janvier.

           Lundi8 mars à l'I.U.T. de Perpignan, de 9h00 à 17h00, Amand donnera une conférencedont le thème sera: L'histoire des fours solaires à concentration. Amandprévoit un convoi pour transporter toutes ses "reliques". Apparemmentles Etudiants sont beaucoup plus intéressés que les "top- model" dela politique, que nous apercevons parfois au bout de nos jumelles lors desdiverses activités associatives.

           Samedi24 avril, Hélène LEGRAIS, écrivain, romancière présentera et dédicacera sondernier roman "L'Ermitage du Soleil" dont une partie del'action se déroule à Notre Dame du Château, en 1900, pendant les expériencesdu Padre Himalaya.

           DERBI2010 : Les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 mai, l'Associationparticipera aux journées DERBI. Comme l'an dernier, un stand est mis à sadisposition. Les modalités de sa tenue seront fixées ultérieurement.

           Lesamedi 8 mai sera la Journée Européenne du Solaire. Pour l'instantaucune décision  n’est prise. Unepossibilité nouvelle est soumise aux Membres par Antoine et Amand: Délocalisercette animation en partenariat avec le Club EnR 66 et Derbi pour toucher unplus large public. A méditer pour la prochaine réunion.

           Lundi31 mai à 14h00, au Palais des Congrès de Perpignan, sur demande del'Association Art et Culture, le Professeur Amand DARBON donnera une conférence"bis répétita placent". Il sera aidé par nos amis Monique et AndréRIEU. Antoine présentera l’association et apportera le soutien"énergétique" indispensable.

           Ledimanche 27 juin sera consacré à la fête du soleil. Bien qu'aucun dispositifn'ait été arrêté au cours de cette réunion, il paraît vraisemblable que nousreproduirons le même schéma que l'an dernier. Les modalités d'organisation de cette journée seront fixéesultérieurement. Antoine nous informe la participation de José Carlos Rodriguesde l’association du Canada de passage à Sorède avant de rejoindre le Portugal.

           Juillet2010…Afin de sensibiliser les touristes sur les recherches du PadreHimalaya, et d'amener certains d'entre eux à gravir les 520 mètres les conduisantsur le site du Coll del Buc, le film "UTOPIA DO PADRE HIMALAYA" seraprojeté à la salle des fêtes de Sorède le 31 juillet en soirée par notreassociation. Lasalle des fêtes a été retenue.

          

Questions diverses :

                     Voyageau Portugal : 33 inscrits à ce jour

                    

                     Adhésions2010 : 166 adhérents à ce jour.

 

                     Trésorerie:….. CCP ……….4688,01 Euros

                                                 B P……….  3399,94Euros

                                              + 1er Acompte voyage auPortugal…… en cours        

 

                                                          Pourle Conseil d’Administration,

                                                          LeSecrétaire, Christian   GRI.