VEF Blog

Titre du blog : Les amis du Padre Himalaya
Auteur : himalaya
Date de création : 14-06-2008
 
posté le 14-04-2010 à 17:39:57

L' Ermitage du Soleil le nouveau roman d'Hélène Legrais...

          Hélène Legrais dédicacera son nouveau roman "L' Ermitage du soleil" sur le thème de l' oeuvre du savant portugais, Manuel Antonio Gomes alias "Padre Himalaya" et de son premier four solaire au monde réalisé et expérimenté à Sorède en été 1900.

 

 

 

    Hélène Legrais est venue s'inspirer et observer sur le site du Coll del Buc à Sorède, origine de la construction du "four solaire du Padre Himalaya" pour écrire son nouveau roman "L' Ermitage du Soleil" (Photo A.S.)

 

Hélène Legrais est née à Perpignan ethabite aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales. Après avoir obtenu une licenced’Histoire, elle intègre l’École supérieure de journalisme de Lille. Elledébute àFrance Inter, avant de rejoindre la rédaction d’Europe 1 fin1986. Sa maternité l’empêchant de poursuivre les reportages au long court, ellese tourne vers l’écriture de romans historiques : le premier, La Demoiselle d’Aguilar,paraît en 1996, et le second, La Chamane aux yeux bleus, en 1999. Ses derniersromans, Le Destin des jumeaux Fabrègues (2004), La Transbordeuse d’oranges (2005), et Les Herbes de la Saint-Jean (2006), sont publiés auxPresses de la Cité.

 

INVITATION  Tout PUBLIC

Pour la Sant Jordi... Fête du Livre avec Hélène LEGRAIS 

C'est SAMEDI 24 AVRIL

à 17h00 à la Salle des mariages de la Mairie de Sorède

En partenariat avec l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède", l'association de "Notre Dame du Château", et l'association "Médialettres" 

 

Invités d'Honneur :  Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de PORTO (Portugal) et André Joffre Président du Pôle DERBI 66 et Président du Club Energies Renouvelables 66,

Tous deux Présidents d'Honneur de l'Association de Amis du Padre Himalaya de Sorède.

 

 

 

 Pour agrandir la page ...Cliquez sur le document...
 

"L' Ermitage du soleil" 

 

Ce roman ressuscite le Sorède de la Belle Epoque avec ses fabriques de fouets de micocouliers et l’antagonisme permanents qui dressait l’un contre l’autre le camp royaliste du village mené par l’abbé Coll et le camp républicain derrière le maire Achille Vassal. C’est dans ce cadre et cette ambiance qu’arrive le Padre Himalaya.

Durant l’été 1900, particulièrement torride, il va construire et tester son four solaire au Coll del Buc, au dessus de l’ermitage de Notre Dame du Château.Le livre retrace cette aventure scientifique, étape par étape, et les réactions qu’elle a suscitées et que nous suivons à travers les yeux du héros imaginaire de l’histoire, Miquel Llense. Ce jeune homme, fils de paysan intelligent et doué, à qui quasiment tout Sorède a préparé un avenir radieux, va s’enthousiasmer pour les expériences solaires du Padre Himalaya et tout quitter pour le suivre, au grand désespoir des ses «supporters ».

Intrigue romanesque et documents d’archives se mêlent pour faire découvrir au grand public ce précurseur de l’énergie solaire injustement tombé dans les oubliettes del’Histoire et que le retour en force des énergies renouvelables remet enfin en pleine lumière …    

 
    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

La couverture du livre... 

                                 

                                                           Sur les hauteurs de Notre Dame du Château... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

      Hélène Legrais "sur les traces du Padre Himalaya" a suivi le sentier qui sépare l' Ermitage où a séjourné le Padre en été 1900 et le Coll del Buc, vestiges du four solaire (altitude 520m) Photos : A.Sanchez...

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour agrandir les photos...Cliquez sur le document...

 

"1900 - 2010"...110 ans ont passé...Hélène Legrais nous présentera son roman et nous fera revivre avec la verve méditerranéenne quand l'on lui connait, l'épopée romancée d'un visionnaire  hors du commun dont le but principal était d'œuvrer pour le bien de l' HUMANITÉ...

 

       De Sorède, voici ce  qu' écrivait Manuel Antonio Gomes, alias "Padre Himalaya" à son frère au Portugal en Aout 1900..." Je ne cherche pas la notoriété ni la célébrité, mais le bien être de l'humanité"

       Et sur sa tombe à Santiago de Cendufe son village natal on peut lire : "Missionnaire de foi et de Science ........patriote d'une héroïque abnégation, il renonça à la fortune étrangère pour laisser à son pays ses inventions" 

 

   

    

 

Commentaires

A.S. le 23-04-2010 à 14:52:46
Dernière minute : Désolé, le professeur Jacinto Rodrigues ne sera pas présent ce samedi à la dédicace du livre d'Hélène Legrais "L'ermitage du soleil"

Motif : Bloqué à l'aéroport cause que tout le monde connait " Le fameux nuage de cendres"
A.S. le 16-04-2010 à 16:50:20
Dernière minute : Confirmation le Professeur Jacinto Rodrigues viendra spécialement du PORTUGAL pour assister à la Dédicace du livre d'Hélène Legrais et restera pour DERBI 2010 des 2, 3, et 4 mai.