DERBI 2010...LES ECHOS EN IMAGES...
PALAIS DES CONGRES DE PERPIGNAN
3 ET 4 MAI 2010
PLUS DE 950 congressistes cette année...
3ème PARTICIPATION de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" à la Conférence Internationale de DERBI 2010...
Colloque de l'institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (IMEDER)
Un outil de développement international pour renforcer le rôle des PME dans le plan solaire méditerranéen...CLIQUEZ ici :http://www.perpignan.cci.fr/1-14785-Le-programme-2010-d-IMEDER.php
" LES INTERVENANTS "
Bernard Fourcade, Président de l'IMEDER et Président de la CCI des PO.
Les représentants des pays participants cette année...La Tunisie, le Maroc, le Liban, l'Algérie,
Jean Paul Alduy Président Perpignan Méditerranée, Communauté d'Aglomération, PERPIGNAN
Energies Renouvelables : De la marginalité à la généralisation...
Hermeline Malherbe Conseillère général des PO, er Conseillère Régionale du LR (FRANCE)
Jean Paul Alduy, Pierre Dartout, Délégué interministériel D A T A R (France) et Jean Louis BAL, Directeur de Energies Renouvelables (ADEME)
La TRIBUNE OFFICIELLE...Autour d'André Joffre Président
du PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ DERBI 66...
CONFERENCE DE PRESSE...
Prés de 50 journalistes présents à LA CONFÉRENCE DE PRESSE...
HALL d' EXPOSITION DU PALAIS DES CONGRES... Le stand de l'association des Amis du Padre HIMALAYA de Sorède (Pyrénées Orientales - FRANCE)
Dédicace d'Hélène Legrais de son dernier roman "L'ermitage du Soleil"
« L’ermitage du soleil »
Sortie officielle 5 mai 2010
Sortie en avant-première pour la Sant Jordi à Sorède : le samedi 24 avril 2010 à la salle des mariages de la mairie de Sorède…
"1900"
Ce roman ressuscite le "Sorède" de la Belle Epoque avec ses fabriques de fouets de micocouliers et l’antagonisme permanents qui dressait l’un contre l’autre le camp royaliste du village mené par l’abbé Coll et le camp républicain derrière le maire Achille Vassal. C’est dans ce cadre et cette ambiance qu’arrive le "Padre Himalaya". Durant l’été 1900, particulièrement torride, il va construire et tester son four solaire au Coll del Buc, au dessus de l’ermitage de Notre Dame du Château. Le livre retrace cette aventure scientifique, étape par étape, et les réactions qu’elle a suscitées et que nous suivons à travers les yeux du héros imaginaire de l’histoire, Miquel Llense. Ce jeune homme, fils de paysan intelligent et doué, à qui quasiment tout Sorède a préparé un avenir radieux, va s’enthousiasmer pour les expériences solaires du Padre Himalaya et tout quitter pour le suivre, au grand désespoir des ses «supporters ».
Intrigue romanesque et documents d’archives se mêlent pour faire découvrir au grand public ce précurseur de l’énergie solaire injustement tombé dans les oubliettes de l’ Histoire et que le retour en force des énergies renouvelables remet enfin en pleine lumière …