Les AMIS DU PADRE HIMALAYA de Sorède partenaires des DIADES 2010...
Avec "ALBERA VIVA"
DIMANCHE 9 MAI 2010
"JOURNEE NON STOP"...RETOUR EN IMAGES
Organisée par l'association "ALBERA VIVA" les diades ont rassemblé une soixantaine de catalans du sud et du nord pour la journée "RANDO - DECOUVERTE en partenariat avec les associations : HISTARC, Les Amis du Padre Himalaya, Notre Dame du Château, Les Amics de l'Albera i Cap de Creus, et Laroque Rando,
Au coll del Buc prés des ruines du chateau d'ULTRERA.
Qui était le padre himalaya ?
De son vrai nom : Manuel Antonio Gomes était un savant portugais, précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui "Les énergies renouvelables". Son premier four solaire à échelle industriel a été expérimenté ici mème au Coll del Buc, sur cette plate forme en 1900.
Le Président des Amis du Padre Himalaya présente l'association et rappelle ce qui s'est passé sur ce site en été 1900.
Aprés la visite du site, Direction l'ermitage de Notre Dame du Chateau pour les explications et les expériences de fonctionnement : INTERVENANT : Amand DARBON...
Le modèle réduit du four solaire "Himalaya Sorède 1900" réalisé en 2006 par Amand DARBON Professeur de Physique et membre scientifique de l'association.
Traduction simultanée des explications par "Battista" en catalan pour nos amis de Catalogne du sud qui ont découvert avec grand étonnement ce qui s'était passé dans nos ALBERES en été 1900.
Photo de gauche : Amand DARBON présente le modèle du four solaire "Himalaya St Louis , exposition universelle USA 1904", four solaire avec lequel le Padre Himalaya a obtenu le Grand prix de l'innovation.
VISITE DE LA CHAPELLE
Aprés les expériences, visite et découverte de la chapelle de Notre Dame du Château sous la conduite de Marie, la présidente de l'association de NDC.
Signalons encore que cette journée découverte a été marquée aussi par les visites des ruines d'ULTRERA et la visite des fouilles archèologiques du Pic St Michel sous la conduite de Roland et Mauricette Membres de l'Association HISTARC présidée par André Contant.
Bravo à Jacqueline, Mauricette, et Roger d'Albera VIVA pour cette belle journée qui s'est cloturée par un repas en commun sur la terrasse ombragée de l'ermitage.