L'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" en partenariat avec EnR 66 (CCI des PO), Espace Info Energie (CG), DIDACSOL (Université de Perpignan) et la Mairie de Laroque vous propose le film "Une vérité qui dérange"...
Animateur de la soirée : Jacky Solé Enseignant et réalisateur de films sur les Energies Renouvelables à voir sur : 66tv. Perpignan
Comprendre le risque de réchauffement climatique
Le risque de réchauffement climatique est un des enjeux majeurs qui s’imposent à nos sociétés. L’accroissement des gaz à effet de serre émis par les activités humaines entraîne un réchauffement rapide de l’atmosphère, d’une ampleur et d’une vitesse sans précédents dans l’histoire de l’humanité. La communauté internationale s’est saisie du problème et prépare désormais l’après protocole de Kyoto. L’Europe et la France poursuivent déjà une politique volontariste pour réduire leurs émissions.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore vu le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" vous avez la possibilité de le voir ce jeudi 14 aout 2008 à Laroque des Albères.
Laroque des Albères
*********************************************
Jeudi 14 Août 2008
21 h 00 au F A C, rue du stade
Entrée libre et gratuite
CINEMA
Le combat d’AL GORE contre le réchauffement de la planète. Film réalisé par Davis Guggenheim sortie sur les écrans français le 11 octobre 2006. « Le réchauffement de la planète est l’un des risques les plus graves pesant sur l’humanité. Ce film saura nous convaincre de la nécessité d’agir au plus vite pour la préservation de notre planète, un défi majeur qui nous concerne tous.
Les ECHOS de la réunion du 26 juillet 2008 pour la création de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Cendufe - Arcos de Valdevez...
Trois messages ont été adressés à notre association depuis le 28 juillet dernier de Manuel Branco, Jacinto Rodrigues et José Carlos Rodrigues du Canada, actuellement à Arcos de Valdevez.
Nos trois amis nous ont annoncé que la réunion s'était trés bien passée et qu'un Conseil d'administration s'était constitué. Une prochaine réunion est prévue pour finaliser ce conseil et désigner le bureau et son Président actif. Un compte rendu sera communiquer à l'association des "Amis du Padre Himalaya de Soréde" dans les prochains jours. Dores et déjà les Présidents d'Honneur de cette nouvelle association ont été nommés à l'unanimité. Il s'agit de :
Monsieur le Maire d'Arcos de Valdevez,
Monseigneur, l'évèque de Sétubal,
Le Professeur de l'Université de Porto, Jacinto Rodrigues
Et le Docteur Naturopathe Manuel Branco d'Arcos de Valdevez
En photo les quatre Présidents d'Honneur de la nouvelle association des Amis du Padre Himalaya de Cendufe - Arcos de Valdevez ...
Photo : à gauche, le maire d'Arcos de Valdevez (Septembre 2007 séjour des sorédiens à Arcos de Valdevez)
Photo de droite : Septembre 2007 à Arcos de Valdevez...L'évèque de Cetubal admiratif devant la maquette (modèle réduit réalisé par Amand Darbon) du four solaire "Himalaya" de Sorède.
Photo de gauche : Le Professeur Jacinto Rodrigues en compagnie de son ami André Joffre en juin 2008 , Conférence internationale à Perpignan...DERBI 66.
Photo de droite : Le Docteur Manuel Branco à la fète du soleil juin 2004 sur le site du four solaire HIMALAYA à Soréde.
Aprés la présentation des quatre Présidents d'Honneur ci- dessus, prochainement, nous publierons la suite des informations sur l'association des "Amis du Padre Himalaya du Portugal"
CNRS et LABORATOIRE DE RECHERCHE dans notre département...Reportage 66tv.perpignan
En direct avec la science, la recherche et l'énergie solaire dans les Pyrénées Orientales...En savoir plus
http://www.66tv.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=158&Itemid=48
où cliquez sur le lien de ce blog : 66tv. Perpignan
Article envoyé le 30 juillet à paraitre au Journal l’Indépendant : Rubrique Laroque des Albères
UNE VERITE QUI DERANGE
Séance de cinéma gratuite
Nous sommes tous concernés par le film d’Al GORE qui expose sans fioritures la situation de la planète soumise à un réchauffement climatique qui nous concerne la totalité de notre univers : terrestre, maritime, aérien autant les humains que les animaux et les végétaux. La situation est préoccupante et voire même déjà dramatique dans certains points du globe et il ne suffit pas d’attendre que ce soient les puissants de la terre qui décident à notre place : nous pouvons, chacun de notre coté changer nos habitudes et agir : les petits ruisseaux font parait-il les grandes rivières mais les gouttelettes font des gouttes qui plus tard feront les ruisseaux donc …etc !
L’Association « Les amis du Padre Himalaya de Sorède » et la municipalité de Laroque proposent cette séance de cinéma gratuite à 21 heures au F.A.C. le jeudi 14 Août 2 008.
Bien entendu l’entrée est libre. Venez nombreux
Le correspondant local de l’Indépendant, Henri VAUZELLE
"Une vérité qui dérange" à Laroque des Albéres le 14 aout...
Aprés une première représentation du film d'Al Gore à Sorède le 19 juillet dernier (plus de 125 participants), les "Amis du Padre Himalaya de Sorède" ont été invités par la municipalité de LAROQUE à le reprojeter au FAC (Foyer d'Animation Communal prés du stade ) au mois d'aout 2008. La projection aura donc lieu le Jeudi 14 aout à 21h00 . Animateur Jacky Solé.
Laroque des Albères : 1897 : l'électricité à Laroque, comme partout, on s'éclairait à la bougie, à la lampe à pétrole où au Qinquet. Cette mème année, la municipalité envisage la possibilité d'installer l'électricité au village. Un projet audacieux pour l'époque, car trés rares sont les communes bénéficiant de cette nouvelle énergie. Mais le projet ne traine pas :Monsieur Louis Abram, ingénieur électricien à St Paul de Fenouillet est chargé de l'étude. PLANS et Devis (22900 f) sont appouvés par le C.M. le 7 novembre 1897, et la réalisation suivit aussitôt. Construction d'un bassin (644m3) une canalisation de 240mm de diamètre, une turbine du type Pelton, une dynamo du type Gramme directement accouplée à la turbine. Une énergie propre venait de naitre à Laroque...(propos recueillis auprés de Gabriel Matheu de Laroque).
(Photos Antoine Sanchez)
Laroque des Albères
Jeudi 14 Août 2008
21 h 00 Entrée libre et gratuite (FAC prés du stade)
CINEMAFilm d’Al GORE
« Une Vérité qui dérange »
Le combat d’AL GORE contre le réchauffement de la planète. Film réalisé par Davis Guggenheim sortie sur les écrans français le 11 octobre 2006. « Le réchauffement de la planète est l’un des risques les plus graves pesant sur l’humanité. Ce film saura nous convaincre de la nécessité d’agir au plus vite pour la préservation de notre planète, un défi majeur qui nous concerne tous. Partenaires ADEME Montpellier…EnR 66 (CCI des PO) DIDACSOL et Espace Info Energie du C.G. ...Mairie de Laroque.Organisation : Association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » (Animateur : Jacky Solé, enseignant, membre de l’association)
Juillet 2008 : Message d’André Joffre Président d’Honneur et Parrain de l’association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède ».
André Joffre
André Joffre, Président de DERBI
66, et Jean Paul Alduy Sénateur Maire de Perpignan (Juin 2008)
Antoine SANCHEZ, Président des «Amis de Padre Himalaya de Sorède » m’a fait part de votre volonté de créer une association équivalente à Arcos. Je souhaite vous apporter tout mon soutien dans votre projet et je sais qu’ainsi de nombreuses personnes vont pouvoir se réunir et participer au travail de mémoire concernant le Padre Himalaya.
Créer une association à Arcos va permettre de formaliser tout le travail qui a été accompli, du côté du Portugal et qui a eu des répercussions directes sur notre département. Cela va également être un excellent moyen de nous rapprocher et de mettre en œuvre des actions spécifiques entre nos deux territoires afin de mieux faire connaître les travaux du Padre Himalaya.
J’ai à cet instant une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache pied, et en particulier pour Jacinto Rodrigues, pour faire connaître au plus grand nombre l’exceptionnelle tâche accomplie par cet homme visionnaire. En effet, de très nombreux travaux de recherche engagés il y a plus d’un siècle, font encore la une de l’actualité aujourd’hui.
Padre Himalaya était un précurseur. Sa vie a été consacrée à une juste cause et il y a mis tous les moyens et toute son énergie pour y parvenir. A ce titre, il mérite que des centaines de bénévoles Français, Portugais et bien d’autres encore se réunissent pour honorer sa mémoire.
Pour conclure, je tiens à vous renouveler tout mon soutien dans cette entreprise et je formule le souhait que les deux associations soient le siège de nombreux échanges et d’enrichissement culturel pour l’ensemble des adhérents que vous aurez réussi à mobiliser.
Bien amicalement,
André JOFFRE
Président de l’association EnR 66
Avec les "Amis du Padre Himalaya" d'ARCOS DE VALDEVEZ
Dans le cadre de la réunion constitutive qui se déroulera le samedi 26 juillet 2008 à Arcos de Valdevez au Nord du Portugal, deux messages de soutien ont été envoyé aux "Amis du Padre Himalaya de Cendufe - Arcos de Valdevez" le mercredi 23 juillet 2008...
Message du Président "Antoine Sanchez" des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" (pubication ci dessous) et Message du Président "André Joffre" Président d'EnR 66 (Energies Renouvelables 66) qui sera publié demain vendredi 25 juillet 2008, sur ce blog.
Message du président de l’association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède »
aux « AMIS d’ARCOS DE VALDEVEZ – CENDUFE » à l’occasion de l’assemblée générale constitutive qui se déroulera le 26 juillet 2008, pour la création officielle de l’association des « Amis du Padre Himalaya de Cendufe – Arcos de Valdevez ».
Monsieur le Maire,
Chers amis portugais de Cendufe et d’Arcos de Valdevez,
L’annonce par nos amis Jacinto Rodrigues et José Carlos en ce début du mois de juillet du projet de création de votre association « Les Amis du Padre Himalaya d’Arcos – Cendufe, nous a fait grandement plaisir. Il est vrai qu’un grand pas dans ce sens avait été déjà fait par le Groupe d’Etudes du Patrimoine ARCUENSE à l’occasion de la commémoration du Centenaire de l’Attribution du Grand Prix de l’Exposition Universelle de Saint Louis aux USA en 1904 qui s’était déroulé du 8 au 12 décembre 2004 à Arcos de Valdevez et qui avait obtenu un retentissant succès. Je peux en témoigner puisque avec Marie, mon épouse nous étions invités. Nous gardons un excellent souvenir de l’organisation de cet évènement que j’ai fait partager aux adhérents d’Energie Renouvelable 66 (CCI des PO) en leur remettant un rapport que j’avais réalisé avec l’aide précieuse du Docteur Manuel Branco.
En ce qui concerne notre association elle a pris naissance à l’issu du premier voyage que nous avions organisé avec mes amis sorédiens à Arcos de Valdevez du 18 au 23 Août 2005. Nous étions 47 à cet inoubliable séjour marqué par l’amitié et la convivialité que nous ont réservé nos amis, Jacinto Rodrigues, Manuel Branco, Martins Goncalves, Céu Lopes Bivar, Lucia Afonso, toute la famille d’Emilia et Alberto Gomes de Abreu Viana notamment lors des dîners à la maison natale du « Padre » et bien sur le Maire, Presidente da Câmara Francisco Rodrigues de Araùjo et son conseil municipal lors du déjeuner d’Honneur offert aux sorédiens. Ce sont des moments inoubliables que nous garderons dans nos cœurs. Merci à vous tous.
Revenons à notre association :
L’article 1 des statuts de l’association sorédienne est le suivant :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : « Les amis du Padre Himalaya de Sorède ».
Cette association a pour but d’assurer le partenariat avec l’association départementale « Energies renouvelables 66 », de pérenniser et promouvoir à Sorède les journées du soleil, de garder contact avec l’association d’Arcos de Valdevez (Portugal), d’organiser des voyages, des visites et des conférences concernant en particulier les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable : les éléments naturels, l’eau, l’air, et le soleil dans le département. Elle aura aussi pour mission de sauvegarder et entretenir les vestiges historiques du site du four solaire du Padre Himalaya au « col del bouc » à Sorède afin de ne pas oublier l’œuvre de ce savant portugais.
Les actions de l’association en bref…
Depuis sa création en octobre 2005, l’association est parfaitement reconnue pour ses actions en faveur des énergies renouvelables et du développement durable dans le département. Résultat : Le nombre d’adhérents a progressé en 3 ans de 47 en 2005, 106 en 2006, les adhérents sont passés à 160 en 2007, et à 157 pour l’année en cours 2008.
Nos partenaires : Energies Renouvelables 66 CCI des PO, avec André Joffre Président, l’Espace Info Energie du Conseil Général des PO, DIDACSOL (Alexandre Hérisson Université de Perpignan) mais aussi d’autres partenaires en fonction des manifestations programmées.
Notre participation aux divers évènements du département, de la région dans le cadre de conférences où de visites de sites a été très intense durant ces 3 dernières années et dont notre ami le Professeur Jacinto Rodrigues a souvent été notre invité d’Honneur par ses nombreuses interventions très appréciées du public et surtout de ses amis sorédiens.
Notre association s’est investie bénévolement aussi auprès des écoles, des centres de vacances afin
d’initier et sensibiliser les jeunes élèves aux énergies nouvelles et en particulier solaires avec d’excellents intervenants scientifiques, membres de l’association. (Présentation et essais pratiques avec les modèles réduits des fours solaires Himalaya « Sorède 1900 » et « St Louis 1904 » réalisés par Amand Darbon, ainsi que des expériences solaires « DIDACSOL » par Alexandre et Jacques Hérisson.
Conférences sur les énergies renouvelables en direction du grand public à Sorède mais aussi dans diverses communes du département : Thèmes développés …Le chauffe eau solaire chez le particulier, l’électricité solaire (photovoltaïque) particuliers et bâtiments publics, les différentes techniques de la géothermie etc.…
Organisation de voyages au Portugal en 2005, 2007 et bientôt en 2009, délégation présente au Canada en juin 2007 sur invitation de José Carlos et Jacinto Rodrigues. Peut être bientôt en Argentine, projet en cours…
Visite de nombreux sites du département (formule journée autocar 40 à 50 adhérents) Four solaire de Mont Louis, d’Odeillo, Centrale Thémis Targasonne etc…)
Participation aux différents évènements nationaux où régionaux, sur le patrimoine avec le Prix Initiative Région obtenu en 2007, journée européenne du solaire, fête du soleil …Conférence internationale DERBI 66…
Voilà chers amis de Cendufe et d’Arcos nos activités pour mettre en valeur l’œuvre du visionnaire et savant portugais Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya ». La sauvegarde et l’entretien des vestiges du site du four solaire au Coll del Buc à Sorède où le « Padre » a fait ses premières expériences solaires sont très importants et primordiaux. Un projet de reconstruction de ce four est même dans nos projets mais on en reparlera plus tard justement avec votre association.
Les membres du Conseil d’Administration des Amis du Padre Himalaya de Sorède sont de tout cœur avec vous et vous souhaitent en ce jour du 26 juillet 2008, réussite pour votre association, convivialité et amitié pour l’avenir et la prospérité de nos deux associations.
Très amicalement, bonne réunion et à bientôt,
Le Président de l’association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Antoine Sanchez.
Association : "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"...
Vendredi 18 juillet 2008 : Visite de chantier du lotissement communal de la Bade à TREILLES département de l'Aude entièrement prééquipé en géothermie.
Treilles, village audois de 180 habitants a opté pour les énergies renouvelables en créant certainement le premier
lotissement communal equipé entièrement en géothermie. Chacune des 33 parcelles du lotissementest équipée d'un branchement individuel. Les travaux... En janvier 2008 réalisation d'un captage géothermique horizontal sous la chaussée d'accés, en juillet 2008, actuellement réalisation des sondes verticales au droit de chaque parcelle.
Potentiel thermique : Une sonde verticale permettra de chauffer et climatiser une habitation de 110 m2 et 275 m3.
Pour information le prix au m2 revient à moins de 100 €uros le m2 ( estimation de 7 euros/ m2 pour la géothermie inclus)
Renseignements : Mairie de Treilles (11) Dominguez Géothermie (Argelès sur mer. 66)
Une énergie renouvelable maitrisée : En captage horisontal la terre constitue un réservoir d'énergie sans cesse alimenté par le soleil, l'air et la pluie. En captage vertical s'ajoute le gradient thermique de la terre (1°/ 33m environ)
Lotissement de Treilles : Température ...T° 18,5° à -50m et 19° à - 100m.
Le générateur géothermique permet de récupérer cette énergie afin de fournir 100 % des besoins en chauffage d'une habitation. Exemple de T° dans les PO pour une profondeur de -80m : 17°c en plaine et 12°c en Cerdagne.
Le film "Une vérité qui dérange" d'Al Gore contre le réchauffement de la planète présenté pour la seconde fois par l'association des APHS en partenariat avec l'ADEME Montpellier, EnR 66 (CCI des PO) Espace Info Energie du C.G. et DIDACSOL a été trés apprécié par le public sorédien. Ci dessous quelques photos de la soirée du samedi 19 juillet 2008.
En ouverture de la soirée un petit film de 7 à 8 minutes réalisé par Monique et André Rieux et Amand Darbon intitulé "Le Péryliophore" a été présenté par Jacky Solé conseiller Technique. Ce film sera publié prochainement sur ce site.
Une subvention trés appréciée des 155 adhérents..
Pour l'année 2008 en cours, l'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" a reçu une subvention de 2300 €uros. Cette somme versée en 3 fois a permis à l'association d'acquérir un matériel vidéo projection, sonorisation et ordinateur trés performant.
Ce matériel a déjà servi à plusieurs reprises depuis le 17 mai dernier (Journées européennes du solaire) le 8 juin pour la journée du soleil et le 27 juin pour la visite de la ligue urbaine et rurale du Languedoc Roussillon (exposé et film)
Samedi prochain ce matériel nous servira également pour la projection du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" en partenariat avec l'Espace Info Energie du Conseil général, Energie Renouvelable 6, Didacsol, et Jacky Solé enseignant et membre de l'association qui sera le modérateur de la soirée.
Merci au Conseil général pour cette importante subvention.
Jean Pierre Talbot un des deux où trois techniciens chargés de la bonne marche du vidéo projecteur
Vincent Sanchez le deuxième responsable de la vidéo projection
1. arnaudd le 28-12-2011 à 00:00:07
LOL, on peut aperçevoir vincent pour la première et la dernière fois s'occuper de l'ordi !!
SOREDE
Samedi 19 juillet 2008
à 21 h 30 Salle des fêtes
Entrée libre et gratuite
CINEMA
Film d’Al GORE
« Une Vérité qui dérange »
Le combat d’AL GORE contre le réchauffement de la planète. Film réalisé par Davis Guggenheim sortie sur les écrans français le 11 octobre 2006. « Le réchauffement de la planète est l’un des risques les plus graves pesant sur l’humanité. Ce film saura nous convaincre de la nécessité d’agir au plus vite pour la préservation de notre planète, un défi majeur qui nous concerne tous.
Partenaires …EnR 66 (CCI des PO) DIDACSOL et Espace Info Energie du C.G.
Organisation : Association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » (Modérateur : Jacky Solé, enseignant, membre de l’association)
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005
Cinéma avec les Amis du Padre Himalaya de Sorède...
La projection du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" présenté par l'association a rassemblé 130 personnes à la salle des fètes de Sorède ce samedi 19 juillet 2008.
En ouverture de la soirée un nouveau petit film de 7 à 8 minutes "Le Pyréliophore du Padre Himalaya" St louis (USA 1904) a été présenté au public par Jacky Solé conseiller technique. Ce film réalisé par Amand Darbon, Monique et André Rieux sera publié sur ce mème site trés prochainement.
Film d’Al GORE
« Une Vérité qui dérange »
Le combat d’AL GORE contre le réchauffement de la planète. Film réalisé par Davis Guggenheim sortie sur les écrans français le 11 octobre 2006. « Le réchauffement de la planète est l’un des risques les plus graves pesant sur l’humanité. Ce film saura nous convaincre de la nécessité d’agir au plus vite pour la préservation de notre planète, un défi majeur qui nous concerne tous.
Partenaires : ADEME Montpellier…EnR 66 (CCI des PO) DIDACSOL et Espace Info Energie du C.G.
ORGANISATION : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Modérateur : Jacky Solé, enseignant, membre de l’association
Energie Renouvelable...Energie solaire
Une seconde vie pour la centrale Thémis :
Cela faisait vingt ans qu’elle était abandonnée : la centrale Thémis de Targasonne (66) va connaître une seconde vie.
Alors que
sa démolition était évoquée, deux projets de recherche et d’expérimentation
devraient voir le jour d’ici quelques années. Elle a fonctionné pendant trois
ans, mais, face à des coûts trop élevés, EDF décide de la fermer. « Ces
deux projets répondent à un intérêt croissant pour le solaire en France et en
Europe », explique Alain Dollet, directeur adjoint du laboratoire Promes
(Procédés, matériaux et énergie solaire) du CNRS.
Le premier projet, piloté par le laboratoire Promes, transformera de l’énergie
solaire en électricité via un procédé thermodynamique. Le second projet,
dirigé par l’entreprise Tecsol, produira quant à lui de l’énergie grâce à un
procédé photovoltaïque. En clair, des panneaux photovoltaïques suivront la
course du Soleil et absorberont la lumière pour la transformer en énergie. Le
premier projet sera orienté vers la recherche tandis que le second sera plus
axé sur l’expérimentation. La production d’électricité est prévue pour
l’horizon 2010.
Depuis le mois d’octobre 2007, Thémis produit à nouveau de l’électricité. Quatre héliostats pilotes ont produit les premiers kWh, augurant la remise sur pied d’un site longtemps laissé à l’abandon. En 2003, un projet de démolition a même été envisagé. Le Conseil général des Pyrénées-Orientales décide de lancer un programme de reconversion du site et de redonner vie aux nombreuses installations déjà existantes. L’ambition ? Faire de Thémis l’un des premiers sites européens de valorisation solaire multitechnologique, alliant à la fois recherche et production d’électricité.
La centrale Thémis va accueillir deux projets de production d'énergie solaire
Visite de la centrale THEMIS cet été...
A Targasonne, la centrale solaire Thémis s'ouvre au grand public cet
été. Exposition et visite du site attendent les visiteurs. L'entrée est
gratuite et l'occasion unique de découvrir ce site futuriste et impressionnant.
Ce programme de reconversion est donc présenté dans le cadre
de l'exposition Thémis, ouverte tous les jours (9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 19
h). A voir également cette formidable exposition signée de la Cité des
sciences, qui éclaire le grand public sur les subtilités de l'électricité,
nombreuses maquettes ludiques à l'appui.
L'Indépendant du 29/07/2007
Le four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales ),
fonctionne depuis 1970. Il peut atteindre une température de 3000°C. La
lumière du soleil est concentrée sur le four par un grand miroir courbe
composé de 9500 miroirs de 45 cm de côté. Ces miroirs sont fixes. La
lumière du soleil leur arrive après s'être réfléchie sur les 63 miroirs plans qui leur font face. Les miroirs plans ont une surface de 45 m² chacun et s'orientent pour suivre le mouvement apparent du soleil grâce à un système informatisé. Le four d'Odeillo peut atteindre de hautes températures sans apports d'éléments polluants. Il est utilisé par des chercheurs qui peuvent y réaliser des expériences dans des conditions de grande pureté chimique. Il est le plus grand four du monde avec une puissance thermique de 1000 kW. |
|
Modalités des visites |
Les visites s'effectuent, à l’’exposition « Le
soleil apprivoisé », toute l'année sauf le 25 Décembre et le 1er
Janvier. Elles durent environ une heure. Les visites incluent des démonstrations avec concentrateur solaire quand le soleil est au rendez-vous. Des animateurs de culture scientifique sont présents dans la salle pour répondre à toutes les questions. Des animations spécifiques sont proposées pour les groupes. Pour plus de renseignements (tarifs, horaires...) consultez la page : http://four-solaire.promes.cnrs.fr/info.htm. |
Contacts : |
B.P. 5 - Odeillo
|
Four solaire de Mont Louis (Pyrénées Orientales)
La période des origines, de 1946 à 1949
Félix Trombe réalise à Meudon, avec Marc Foex et Charlotte Henry La Blanchetais, le premier programme expérimental d'obtention de hautes températures à l'aide de concentration de rayonnement solaire, renouant ainsi avec les travaux de Lavoisier au XVIII° siècle. Ce premier "poste de chauffage solaire" de 2 kW utilise un concentrateur parabolique de projecteur de défense antiaérienne en monture polaire. Un nouvel outil est né pour la chimie et la métallurgie à haute température. Cette étape conduit à la construction du four solaire de 50 kW de Mont-Louis à l'initiative de F. Trombe et considéré par lui-même comme la maquette d'un four solaire industriel futur. Cet appareil servira de modèle pour la construction et l'utilisation de nombreux fours solaires dans le monde.
Construit à Mont-Louis à partir de 1949 par le Professeur
Félix Trombe, le premier Four Solaire du monde à double réflexion a initié la
Recherche Scientifique et les applications Industrielles à très hautes
températures entre 1000 et 3000 °C.
Il a servi de prototype pour la construction du grand Four Solaire d’Odeillo,
et de référence pour tous les Fours Solaires construits depuis lors, partout
dans le monde.
Depuis 1993, il est exploité par l’entreprise Four Solaire Développement, qui
fonctionne sur quatre volets complémentaires : 1) les animations
scientifiques, par l’organisation de visites guidées du Four Solaire avec des
démonstrations et des expériences en direct à plus de 3000 °C, 2) la production
de Céramiques cuites au Four Solaire et la fusion d’objets en bronze, 3) la
recherche appliquée, avec la mise au point de récepteurs spécifiques et la mise
au point de procédés non polluant, 4) la commercialisation l’installation de
Fours Solaires en kit vers les Pays à fort taux d’ensoleillement et la
formation des utilisateurs.
Caractéristiques Techniques :
Contact :
Directeur : Denis EUDELINE. Tél : 04-68-04-14-89
Four Solaire Développement Fax : 04-68-04-26-60
Résidence Vauban
66210 Mont-Louis
E-mail : denis.eudeline@free.fr
Site internet: www.four-solaire.fr
Accès : RN 116 au départ de
perpignan en direction d’Andore, après Prades et Olette, on arrive à Mont-Louis
en débouchant sur le plateau de la Cerdagne. Mont-Louis est à 80 km de
Perpignan, 10 km de Font-Romeu, 150 km de Narbonne, 200 km de Barcelone et
Toulouse, et 250 km de Montpellier.
P
ériode
(prenez votre ticket un peu avant)
Horaires d'o
Modalités des visites :
Visites guidées passionnantes, toutes les demi-heures l’été, toutes les heures
le reste de l’année
Réservation pour les groupes au 04-68-04-14-89
uverture de
la boutique
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
LE FOUR SOLAIRE DE LAVOISIER
1743 -1794
Antoine de Lavoisier (1749-1794) est considéré comme le fondateur de la chimie moderne.
Avec son four solaire,il espérait réaliser des températures exceptionnellement élevées et découvrir ainsi "un monde inconnu".
Pour réaliser le four ,il a choisi la solution "lentilles" de préférence à la solution "miroirs".
Son appareil (6,3 m de long et pesant 3 tonnes) comprenait 2 lentilles :
- Une lentille à eau de 1,62 m de diamètre (Cétait les plus grandes lentilles de l'époque).
- Une lentille en verre pour améliorer la concentration.
Le pointage du four vers le soleil se faisait en 2 étapes :
-Une rotation de la machine grâce aux roues orientées dans ce but.
-Un réglage en hauteur avec le système manivelles renvois d'angle tiges filetées.
Il a chauffé de très nombreux matériaux et a réussi à fondre le platine (1755 °C)
est né à Paris, le 26 août 1743. Il appartenait à une famille aisée d'avocats, ce qui lui évitait tout souci matériel. Tout comme son père, Lavoisier s'orienta d'abord vers le droit et fut reçu avocat au parlement en 1764. Mais très vite, il se sentit attiré par les sciences: il s'initia à la botanique, au Jardin du Roi, avant de devenir un élève de Rouelle, dont les cours de chimie étaient populaires et renommés pour l'intérêt qu'ils suscitaient dans l'Europe toute entière.
En 1768, Lavoisier a vingt-cinq ans. Ses tâches administratives sont nombreuses. Il perçoit les impôts pour la Ferme générale (compagnie de perception d'impôts) et il va souvent à l'Académie de sciences pour effectuer des recherches personnelles. En 1771, il épouse la fille du directeur des Fermes Paulze, qu'il qualifiera plus tard d'épouse modèle, dotée d'une intelligence extrêmement fertile. Toujours dans cette même année, Lavoisier approfondit certaines de ses recherches et crée les fondements de la chimie moderne. En 1775, il est nommé régisseur à la régie des poudres, où il règle de nombreux dossiers.
Dans les divers postes qu'il occupe, Lavoisier manifeste les mêmes qualités: esprit critique et efficacité. Il est particulièrement actif à l'Académie, où il est chargé d'étudier des questions qu'il résout très souvent.
Entre 1768 et 1788, il s'intéresse à plusieurs causes humanitaires, telles l'amélioration de l'état des prisons, l'amélioration du rendement de l'agriculture et de l'élevage, et bien d'autres. En 1791, l'assemblée le nomme membre de plusieurs comités dont celui de la trésorerie nationale.
Toujours en 1791, c'est le début de la fin. Il est renvoyé de son poste de régisseur des poudres et assiste à l'abolition de la compagnie des fermiers généraux (employés de la Ferme générale), puis à la fermeture de l'Académie des sciences, en 1793. Le 25 novembre de cette même année, les fermiers généraux sont en état d'arrestation. Pendant trois jours, Lavoisier se cache, puis il est fait prisonnier par les autorités. Après un procès de cinq mois, les vingt-huit fermiers généraux sont condamnés devant le tribunal et guillotinés le même jour. Le 8 mai 1794, le président du tribunal déclarait: "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours."
L'image traditionnelle d'Antoine Laurent Lavoisier, fondateur de la chimie moderne et fermier général, guillotiné à Paris sur la plPPPPPPce de la Concorde le 8 Mai
Photo de droite.......
MODELE REDUIT, réalisé par Amand DARBON ancien Professeur de Physique au Lycée du « Clos Banet » de Perpignan, membre de l’association.
Il est à l'échelle 1/7ème
Il a été fabriqué à partir d'un croquis d'époque.
"Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme"
Suivant ce principe de Lavoisier, un couvercle de casserole s'est transformé en lentille à eau.
Température maxi obtenue : 984 °C.
mier centenaire de la Révolution française. Quatre chimistes en sont les auteurs: Jean-Baptiste Dumas, Édouard Grimaux, Marcelin Berthelot et Adolphe Wurtz, père de la formule célèbre: "La chim de sa mort ont cherché à analyser son rôle novateur en chimie et dans tous les domaines qu'il a illustrés: la géologie, la minéralogie, l'agronomie, l'industrie, l'hygiène publique, la physiologie, la biologie, l'économie politique et l'administration des finances de l'État.Le visage de Lavoisier reste familier grâce au portrait peint en 1788 par Jacques Louis David et visible au Metropolitan Museum of Art de New York. Élégant, en habit noir, perruque poudrée et chaussures à boucles d'argent, il est assis dans un salon Louis XVI, auprès de sa jeune épouse et collaboratrice, Marie-Anne Pierrette qui, debout et en robe blanche se penche vers lui. La scène évoque l'idéal de réussite sociale d'un riche bourgeois fraîchement anobli. La liasse de documents qu'il corrige et l'amoncellement d'instruments étranges qui l'entourent soulignent sa qualité d'intellectuel et de savant. Mais ce que le tableau ne révèle pas, c'est l'extraordinaire diversité des talents, le goût de l'action et le sens de l'organisation de cet honnête homme, l'originalité et le modernisme de ses idées dans tous les doma
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
LE FOUR SOLAIRE (Padre Himalaya) de SAINT-LOUiS (USA)
Grand Prix de l'Exposition Universelle en 1904
______________________________________
Ce modèle réduit a été présenté pour la première fois au Palais des Congrés les 6 et 7 Juin 2008 lors de la conférence internationale DERBI 2008 .
Ce four a été réalisé par le Padre Himalaya pour l’exposition universelle de St Louis aux Etats-Unis en 1904. C'est un four à vocation industrielle.
Les dimensions sont imposantes : 19 mètres de long et 13 mètres de haut.
Le réflecteur "parabolique" est constitué de 6117 miroirs plans formant une surface réfléchissante de 80 mètres carrés.
Le choix du montage équatorial(axe principal parallèle à 'axe terrestre)permet un mouvement automatique grâce à un mécanisme d'horlogerie. Le palan permet un ajustement quotidien pour suivre l'évolution de la hauteur du soleil au cours des saisons.
En décembre 1904,le jury de l'Exposition lui décerne le Grand Prix de l'Innovation.
Victime,
semble-t-il, d'un piratage, la machine n'a donc existé que quelques mois.
MODELE REDUIT réalisé par Amand DARBON ancien Professeur de Physique au Lycée du « Clos Banet » de Perpignan, membre de l’association.
Il est à l'échelle 1/25ème
La surface réfléchissante et donc la puissance sont 600 fois plus faibles que celles de l'original.
Les miroirs plans sont simplement simulés (et il n'y en a que 3550)
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
LE FOUR SOLAIRE DE SOREDE 1900
___________________________
Il a été construit pendant l'été 1900, près de Sorède,par un prêtre portugais Manuel Antonio Gomez plus connu par son surnom de "Padre Himalaya".
Ce four était destiné à une utilisation industrielle : la fabrication d'engrais à partir de l'azote atmosphérique.
Sa hauteur et le diamètre du système optique dépassaient 5 mètres.
La concentration était réalisée par des miroirs métalliques courbes dont la disposition suggère le fonctionnement d'une lentille.( Une lentille de cette dimension était irréalisable en verre)
Mis en service le 12 août, il a été utilisé pendant quelques semaines puis il a été démonté et emporté vers une destination restée inconnue.......
Aujourd'hui, on peut voir le cercle en ciment qui supportait le rail au Coll del Buc, sur les hauteurs de l'ermitage de Notre Dame du Château à Sorède.
MODELE REDUIT réalisé par Amand DARBON ancien Professeur de Physique au Lycée du « Clos Banet » de Perpignan, membre de l’association.
IL est à l'échelle 1/10ème.
IL a été réalisé à partir de 3 photos d'époque et de la dimension de la piste en ciment.
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
Coll del Buc de Sorède: à découvrir sur les hauteurs de N. D .du Château, les vestiges du four solaire du « Padre Himalaya »
C’est sur ce site que Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya », prêtre et physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.
Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des habitants de Sorède vont monter puis installer la machine dont le poids est évalué à 8 tonnes.
L'optique était constitué de plusieurs centaines de miroirs métalliques et pouvait être orienté vers le soleil. L'énergie solaire ainsi concentré se situait au centre d’un creuset.
On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire jamais réalisé peut être dans le monde.
Après s’être livré à un certain nombre d’expériences durant trois mois sous le vieux château d’Ultréra, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail, d’abord dans la région parisienne, puis au Portugal. Après un premier échec (Lisbonne 1902, il revint à Paris et construisit une machine solaire (Pyréliophore) beaucoup plus importante. En 1904, il se rendit aux Etats-Unis avec sa nouvelle machine et remporta à Saint Louis en Louisiane le grand prix des innovations à l’exposition universelle d’Amérique.
La commune de Sorède reste la première au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate forme expérimentale en matière d’énergie solaire et dont les applications scientifiques seront développées plus tard notamment à Mont Louis et Odeillo.
Qui était Himalaya ? …Ce savant est né le 9 décembre 1868, à Santiago de Cendufe, banlieue de Arcos de Valdevez au nord du Portugal, père de 25 brevets, Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya » était un grand inventeur du « Touche à tout ». Outre ses expériences de fours solaires, ce savant fut le concepteur de canon, d’explosif, et même de procédé à faire tomber la pluie. Il étudia les énergies naturelles, le magnétisme, les forces telluriques, et tout ce qui préfigurait aux énergies nouvelles appelés aujourd’hui « Energies renouvelables ». Il mourut malheureusement comme beaucoup de ces grands hommes dans l’anonymat le plus complet à 65 ans en 1933 à Viana do Castello (Nord du Portugal).
Jacinto Rodrigues, professeur et spécialiste d’écologie urbaine à l’université de Porto qui a édité un livre de 300 pages sur la vie du « Padre Himalaya » a participé à la réalisation d’un film qui a été projeté en France et notamment à Sorède et au CNRS Perpignan en 2004, et en 2005. La revue « Massana » (Argelès sur Mer) N°19 de juin 2006, consacre un reportage de 10 pages avec photos sur l’œuvre du Padre Himalaya.
Renseignements :
Association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » Tel : 04 68 89 20 57 et 09 79 29 43 51.
Adhésion à l’association : Du 1er janvier au 31 décembre 2008…10 €uros par adhérents.
Premier Site internet : http://padrehimalaya.podemus.com/
Observation : En raison des problèmes rencontrés sur le serveur de PODEMUS.COM, un nouveau BLOG de l’association a été créé à partir du 1er juillet 2008 … http://himalaya.vefblog.net/
Juillet 2008 : Pour le Conseil d’Administration de l’association,
Le Président : Antoine Sanchez
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
Le premier lot de céramiques étant épuisé, l'association vient de commander un deuxième lot qui sera disponible à partir du samedi 19 juillet 2008 à la salle des fètes de Sorède, jour de la projection du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange".
<! Réservez votre céramique du « Padre Himalaya »…
Du nouveau…Le Conseil d’Administration de l’Association communique…
En exclusivité, dans le cadre de la première journée européenne du solaire du 17 mai 2008, l’association « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède » a créé en collaboration avec un artiste – céramiste de la Catalogne Sud, Joan Oller une superbe et magnifique céramique qui est en vente par l’association depuis le Samedi 17 mai 2008.
Caractéristique : Céramique en terre cuite de forme carrée de 25 cms de coté, avec crochet discret derrière pour être éventuellement suspendu à un mur…Peut se poser également sur un socle prévu à cet effet………Prix de cette œuvre …30 €uros l’unité.
QUE REPRESENTE CETTE SUPERBE CERAMIQUE ?Entièrement artisanale numérotée et unique.
Le pourtour : En haut le nom de l’association, à gauche, droite et bas, une bordure de fleurs et de plantes rappelant que le « Padre Himalaya »avait aussi fait des recherches sur les plantes médecinales.
Au centre : En haut à gauche, le soleil symbole de l’énergie solaire.
Sous le soleil, le premier four solaire du « Padre » expérimenté en été 1900 à Sorède.
Au centre le portrait de Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya » savant portugais, né à Cendufe (nord du Portugal) le 9 décembre 1868 et décédé le 21 décembre 1933 à Viana do Castello à une cinquantaine de Kms d’Arcos de Valdevez et de Cendufe.
En haut à droite, la représentation du four solaire (Pyréliophore) que le Padre Himalaya a réalisé en Louisiane et obtenu à cette occasion, le grand prix de l’exposition universelle des Etats-Unis à St Louis en 1904.
Pour information…Les personnes adhérentes où non, intéressées par cette céramique d’art pourront passer commande. Réservez votre céramique… 04 68 89 20 57 où email : antoi.sanchez@wanadoo.fr,
Céramiques disponibles à compter du samedi 19 juillet 2008.
La céramique est exposée à l’office du Tourisme de Sorède depuis le 22 mai 2008…Vous pouvez également la réserver à l’office du Tourisme.
Remerciments 1: Jacques BEL (Ligue Urbaine et Rurale)
Vendredi 27 juin 2008...Avec la Ligue Urbaine et Rurale...
La Ligue Urbaine et Rurale pour l'Aménagement du Cadre de vie française est une association reconnue d'utilité publque agréée au titre de la loi relative à la protection de ka nature.
Dés son origine à la fin de la seconde guerre mondiale elle avait une double vocation :
La défense du Patrimoine naturel et construit
La promotion d'un urbanisme cotemporain.
Développement Durable et Energies Renouvelables...........
Une délégation de l'association de la Ligue Urbaine et Rurale du Patrimoine et Cadre de Vie du Sud de la France a rendu visite à l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède". Dans le cadre des Journées Découvertes, Madame Jeannine Vermeil Déléguée Départementale et Antoine Sanchez Président des "Amis du Padre Himalayav de Sorède" ont accuelli Jacques Bel Président Régional et une vingtaine de membres du Languedoc Roussillon à Notre Dame du Château.
Au programme de la journée :
Accueil des participants
Visite des vestiges du four solaire du Padre Himalaya au Coll del Buc
Présentation de l'association des APHS par Antoine Sanchez
Exposé d'Amand Darbon avec présentation des modèles réduits des four solaires de Sorède et de St Louis (USA)
Déjeuner sur la placette de NDC.
Projection du film portugais :"A Utopia do Padre Himalaya" (Sous titrage français)
1. Albert de Cabestany le 03-07-2008 à 11:12:40
Bravo C'est "bonic bonic" .. et les musiques dépotent
Initialement prévue le 7 mai dernier à l'occasion des Journées Européennes du solaire, et reporté en raison du temps (pluie) cette journée d'initiation solaire a eu lieu le vendredi 20 juin 2008 sous un splendide soleil. Une soixantaine d'élèves des classes du Cm1 (Mame Alsina) et du CM2 (Mame El Kouarachi) ont assisté aux diferrentes démonstrations solaires animés par Amand Darbon professeur de physique et réalisateurs des 3 maquettes (modèles réduits) présentées.
Le four solaire du Padre Himalaya (Sorède 1900)
Le four solaire du Padre Himalaya (St Louis - USA 1904)
Le modèle réduit Antoine De Lavoisier (1774)
Quelques photos prises lors de l'aprés midi organisé en partenariat avec l'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" et l'école primaire de Sorède.
Dans les studios d'enregistrement de TSF...Antoine Sanchez, Cédric Sabathé (TSF) et Jacinto Rodrigues
Interview du jeudi 5 juin 2008...Fète du soleil à Sorède avec l'association des Amis du Padre Himalaya
Association :
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède
LE PYRHELIOPHORE DU PADRE HIMALAYA (1868- 1933)
Nom du four solaire de Sorède expérimenté par Manuel Antonio Gomes allias « Padre Himalaya » en juillet 1900.
Reportages et photos : Marie et Antoine Sanchez (Sorède) (Extrait de la revue "Albera MASSANA" N° 19 de Juin 2006)
Manuel António Gomes, que l’on surnommera plus tard Himalaya à cause de sa grande taille, naquit à Cendufe, petit hameau de Arcos de Valdevez, au Portugal le 9 décembre 1868. Ses parents António Gomes Fernandes et Maria Joaquina Gomes da Rocha étaient de pauvres paysans. Ils eurent sept enfants dont deux devinrent prêtres : Gaspar et Manuel (Himalaya). En ce temps là, les parents pauvres envoyaient leurs enfants les plus doués et qui apprenaient bien, au séminaire pour continuer leurs études. Ce fut le cas de Manuel António Gomes.
Donc, à l’age de quatorze ans, Manuel entra au séminaire de Braga Après son ordination il s’inscrivit à l’université de Coimbra pour des études scientifiques. Il s’intéressait à toutes les sciences, lisant beaucoup, il étudia l’hydrothérapie, le traitement par l’eau ainsi que le traitement par les plantes à toutes les médecines naturelles et en particulier, à l’énergie solaire. Manuel n’était pas toujours d’accord avec ses professeurs et parfois brûlait d’envie de leur dire son point de vue. Tout l’intéressait il voulait toujours en savoir davantage voilà pourquoi au printemps 1899 il partit pour Paris.
1900 : SÉJOUR A SORÈDE DU « PADRE HIMALAYA »
C’est au printemps 1899 que le « Padre Himalaya » arriva à Paris après un très long voyage en train depuis son pays natal du Nord du Portugal. Muni de cartes de recommandation auprès des scientifiques français. Paris fut pour lui un émerveillement : La tour Eiffel, les ponts sur la Seine et cet énorme étalage de construction ou allait se faire l’exposition universelle de 1900.
L’ambiance sociale de Paris était toutefois très agitée, à cause de l’affaire Dreyfus, on venait de découvrir les falsifications que l’on avait tramées contre ce capitaine.
Le Padre Himalaya quant à lui, se laissa pousser les cheveux, il prit aussi un costume civil pour pouvoir fréquenter les divers instituts et universités sans avoir l’apparence d’un prêtre.
Il se présenta un jour à la maison d’un professeur anti-clérical, vêtu de la soutane, il fut reçu par ces propos : : « Je n’ai pas de temps à perdre avec des prêtres ni l’intention de me confesser». Toutefois, le savant Berthelot, car c’était lui, se radoucit lors de ses recherches futures.
Himalaya côtoya de
grands savants et professeurs tel que Jacques Armengaud, professeur au
conservatoire d’arts et métiers qui le stimula pour ses recherches sur
l’énergie solaire en lui facilitant l’organisation de demandes des
brevets enregistrés par son cabinet.
En peu de temps , Himalaya construisit une petite machine solaire et fit ses premières expériences à Neuilly-sur-Seine. Il assista émerveillé à l’exposition universelle de 1900.
C’est à Paris qu’il connut certainement le Capitaine Bazeries et c’est avec ce dernier qu’il partit pour le sud de la France plus précisément à Argelès-sur-mer d’où était originaire Bazeries.
Lorsque le Padre Himalaya se rendit dans le sud de la France en compagnie du Capitaine Bazeries, le journal légitimiste portugais « La Nation » faisait référence d’une notice sur le Padre Himalaya. « Cet illustre savant prêtre, nous l’avons rencontré sur un plateau des Pyrénées Orientales, il procédait à l’installation d’une machine pour produire avec la chaleur du soleil, la conversion du charbon fossile en diamant » (Journal La Nation 21 juillet 1900).
Il est possible que le Padre Himalaya songeât à la possibilité de fabriquer des diamants artificiels en vertu des expériences du célèbre chimiste français Moissan.
Toutefois le principal objectif, comme Himalaya l’expliquait, était d’obtenir des azotes fertilisantes chimiques pour l’agriculture. Depuis longtemps, cette question était décisive dans l’industrie.
Dans la seconde moitié du 19ième siècle, le besoin d’une agro-industrie augmentait. Le nitrate du Chili était un fertilisant très connu et constituait une énorme richesse dont les Anglais, Allemands et Américains se disputaient les bénéfices (W.R.Grace et Cie et Dupont).
Entre-temps, William Crookes fit une communication en 1898 qui prévoyait la possibilité de fixation de l’azote de l’atmosphère. C’est aussi en 1843 que Regnault, en France obtiendra de l’ammoniaque grâce à l’utilisation d’un arc électrique.
Henri le Chatelier tentera aussi en 1890 les conditions de température et de pression avec l’usage d’un catalyseur. Il obtint de l’ammoniaque à partir d’hydrogène et d’azote.
Tout ce contexte scientifique était connu du Padre Himalaya et constituait une préoccupation essentielle à sa recherche.
La machine solaire qu’il a fait fonctionner à Sorède prétend développer ce processus de l’approvisionnement de l’azote atmosphérique transformée en « azotate »
En ce début de siècle et autour de ces expériences il existait une atmosphère d’espionnage industriel qui peut expliquer le caractère mystérieux autour de cette opération.
1900… L’ambiance sorédienne de l’époque…
Le capitaine Bazeries était un « fameux » officier dont la spécialité concernait les questions du secret militaire. D’un autre coté on sentait un certain mystère dans l’ambiance du petit village de montagne perdu dans les Pyrénées-Orientales, situé à la frontière avec l’Espagne. Il existait en ce temps là, comme dans toute la France, des sociétés contradictoires. En 1898, deux ans avant l’arrivée du « Padre Himalaya », le maire était Bonaventure DISPAN et en mai 1899, Achille VASSAL, républicain lui succéda. Le Père COLL (curé de Sorède ) s’occupait de l’ermitage de N.D. du Château, un très bel ermitage élevé dans la roche, en face des ruines du château d’Ultréra.
Le maire de cette époque, Vassal avait des idées anti-cléricales et plus concrètement contre le Père Coll, l’accusant d’être un adepte des royalistes. Le sous préfet de Céret critiqua aussi le père Coll, l’accusant de s’occuper d’avantage de politique plutôt que de religion.
Les luttes des deux clans se succèdent et s’amplifient. En mars commencèrent les premières rixes : A dix heures du soir, le 19, les opposants du nouveau maire criaient « Vive Dispan », accusant les républicains d’abus de pouvoir pour avoir remplacé le maire sans élections. Les acolytes monarchistes fréquentaient le café du Commerce (ancien café Faille sur la place près du porche). Le journal « Le Roussillon » manifeste son appui à Dispan, ancien maire. Le 4 juin la mutuelle « Alliance », royaliste réalise sa fête annuelle. Tout le monde était exalté, le nouveau maire demande l’appui de la gendarmerie de Saint-Génis-des-fontaines. La danse typique des royalistes, « La Bepe » était interdite. Elle était considérée comme une provocation, cependant en cette nuit, les relations empirèrent entre les deux clans rivaux. Monarchistes et républicains se sont battus violemment.
Mis à part ces rixes politiques, le père Coll était un enthousiaste de l’activité scientifique. Il fut professeur au petit séminaire de Prades et aimait manifester son amour pour la science. Il était aussi correspondant local du journal « La croix des P.O». En juin 1900, Monsieur Pissera fit amena son « gramophone » à l’église, pendant la fête de la Saint-Jean. Les gens qui assistaient à la messe étaient émerveillés par la musique qu’ils écoutaient à l’église…C’est ce jour là, que le Père Coll annonça la venue du « Padre Himalaya ». Personne ne savait qui il était, ni ce qu’il venait faire à N.D. du Château. Rappelons que le maire était toujours le républicain Vassal.
Himalaya avait reçu une réponse du département des Pyrénées Orientales et de la circonscription d’Argelès-sur-mer , une carte laconique et vague donnant le capitaine Bazeries garant des expériences astronomiques qui vont être exécutées et auxquelles participerait le savant ecclésiastique portugais.
C’est ainsi qu’Himalaya partit en train de Paris pour rejoindre Argelès sur mer. Il fut reçu dans la famille du capitaine Bazeries qui le garda une semaine en attendant la réception de la machine solaire qui devait arriver par le train. On déchargea les pièces qui avaient été construites à Paris et transmises directement sur deux charrettes avec pour mission de les amener à Sorède. Arrivé au village, il fallait évidemment tout monter à l’ermitage de N.D du Château situé à cinq kilomètres. Malheureusement, il a fallu se rendre à l’évidence, les charrettes n’ont pas pu avancer en raison des difficultés à emprunter le sentier étroit et rocailleux….Il était pourtant nécessaire de monter tout le matériel réceptionné à Argelès jusqu’au Coll del Buc. Himalaya contacta alors des habitants du village en leur proposant de les rémunérer. C’est alors q’une caravane formée d’ânes, de mulets et d’hommes chargés prit la direction de N.D. du Château avec en tête le Padre Himalaya. A un moment d’un passage difficile, l’un des ânes glissa et l’on frôla la catastrophe.
Après le matériel, c’est les matériaux… Il y eut aussi des difficultés pour monter des pierres et du sable pour faire la plate-forme du four solaire. Le but était de cimenter le sol pour la préparation de la plate-forme ou devait reposer le matériel d’expérimentation. On posa ensuite un rail circulaire bien nivelé et on monta la structure de support avec des roues que l’on poussait manuellement. Ces roues glissaient sur le rail et le four pouvait ainsi suivre l’orientation du soleil.
La « cloche » en forme de calotte sphérique avec une centaine de miroirs était suspendue à la structure par deux essieux. On pouvait ainsi l’orienter horizontalement et verticalement…….
Un été exceptionnel de chaleur…Les expériences progressaient, un fort soleil pénétrait dans l’atmosphère limpide des P.O. C’est vers le 15 août que le Padre Himalaya put obtenir la plus haute température. Dans sa correspondance, il écrivait à Gaspar, son frère resté au Portugal et qui était lui aussi prêtre : «La machine est prête à travailler, ne parle à personne de ce que je fais, jusqu’à la fin de mes travaux, dis juste que tout va bien... Les expériences ont commencé voici trois jours, les résultats sont bons, grâce à Dieu. Il est bon de noter que cette machine est une perfection et qu’elle marche à merveille. Elle fond le métal en grande quantité et montre de toute évidence que tout ce que nous voulons obtenir, nous l’obtiendrons.
Ici il y a aussi de la bonne eau mais en petite quantité, j’ai arrangé un tonneau avec un abattant, ainsi je peux prendre des bains qui me font un bien immense » (lettre à Gaspar le 15 août 1900.) Rappelons que le Padre Himalaya se soignait par des ablutions d’eau froide et par les plantes.
Les expériences progressaient, beaucoup de gens montaient voir l’appareil, ils venaient à pied ou à cheval., des gens importants tels que des scientifiques, des élèves d’une école de science, des professeurs, des pères capucins, la famille Lac Vivier d’Elne, le maire de Saint -André et bien d’autres encore. Le Padre Himalaya les recevait et leur expliquait le but de ses expériences. Chacun observait cet engin qui faisait bouillir de l’eau dans une chaudière ou qui enflammait et brûlait des troncs d’arbres. Il venait aussi des paysans et des gens du peuple qu’il recevait tout aussi bien.
Les viticulteurs locaux s’en prennent à « Himalaya »…
En ce jour du 15 août 1900, le soleil était très chaud, le jeune savant prêtre était seul et orientait les miroirs en direction du soleil et les projetait la chaleur en direction du four. Essoufflée, Marguerite, la sœur de l’abbé Coll arrive en courrant sur le site en criant : « Padre ! Padre ! Fuyez immédiatement, Fuyez vite ! Ils veulent vous tuer ».
- Mais pourquoi ?
- Ils sont là en bas, une dizaine d’hommes qui veulent vous tuer. Ils veulent détruire votre machine, ils disent que vous êtes responsables car les vignes se dessèchent, fuyez…..
- Le Padre se sentit mis au pied du mur, le groupe de laboureurs arrive soudain armé de bâtons, vociférant des paroles en catalan et avec un grand fracas.
- « anem el matar » (nous allons le tuer). L’un des hommes se détache du groupe et s’adresse au Padre Himalaya, et l’interpelle : « Nous sommes là parce que nos vignes ne donnent pas de raisins, tout cela à cause de votre machine !»
- Le jeune prêtre leur expliqua que sa machine n’y était pour rien, la cause en était : la grande sécheresse : « Voyez comme les plantes ici ne souffrent pas tout près du four solaire ! » Un moment plus tard, après un dialogue d’explication et de compréhension, le groupe fraternisa avec le Padre Himalaya. (Il a raconté cette anecdote à un journal portugais quelques années plus tard)
Les expériences terminées « Himalaya » quitte Sorède et rejoint Paris - Les expériences étant terminées, le Padre Himalaya en un matin de septembre quitta Sorède. Avant de partir il se rendit chez l’abbé Coll et sa sœur Marguerite pour les remercier de leur hospitalité et leur expliquant qu’il n’avait plus d’argent pour continuer ses expériences solaires. Une calèche l’attendait pour l’amener à Argelès et d’Argelès il prit le train pour Paris. Durant son long voyage il se remémora tout ce temps passé à Sorède, ce petit village des Pyrénées Orientales. Pendant longtemps il y eut une échange de correspondance entre l’abbé Coll et sa sœur et lui.
- Ainsi se termine la venue à Sorède du Padre Himalaya, mais au village, comment nos ancêtres l’ont-ils perçu ?
- On le prit tout d’abord pour un sorcier ; Un jour des mauvais plaisant ont dit que le « sorcier » voulait un chat noir et qu’il le paierait bien… Une femme un peu crédule qui en possédait un le mit dans un panier et l’amena au « coll del Buc » Le Padre, comprenant la plaisanterie donna quelques pièces à la brave femme et la pria de ramener l’animal chez elle, il n’en avait nul besoin.
Espion… ? On le prit aussi pour un espion, que faisait cet homme, étranger, la haut avec tout ce matériel, Malgré l’importance de l’événement, les sorédiens oublièrent très vite le Padre Himalaya, la lutte entre Républicains et Royalistes continua encore pendant quelques année et il est vrai que la guerre de 1914 n’était pas loin. …..Pourtant en août 1922…….
Il existait en ce moment là un bulletin de Notre Dame du Château (paroisse de sorède),publié par le prêtre desservant la paroisse l’abbé Soubielle, voici ce qu’il écrivait : « Ne terminons pas notre promenade sans avoir relié le passé au présent. Vous êtes vous rendu compte de l’endroit d’où vous regardez si attentivement devant vous ? N’est ce pas une plate-forme en ciment ? En 1914 un savant Portugais avait choisi cet endroit pour y faire , avec des appareils spéciaux des expériences de condensations des rayons solaires. Ne se proposait-il que cela ? Nul ne le sait et malgré des explications plus ou moins spécieuses, il a bien gardé son secret. La grande guerre vint à éclater , notre homme s’empressa de vider les lieux . Les histoires diverses de l’espionnage allemand ne tardèrent pas à faire fermenter toutes les têtes. On s’empressa de conclure à pari et notre savant fut à son tour accusé d’avoir médité les plus noirs desseins . Qui pourra nous dire ? quoi qu’il en soit, la plate-forme en ciment n’est plus connue aujourd’hui que sous le nom de « plate-forme de l’espion »
Pourquoi 1914 ? Alors que Himalaya était venu en 1900 ? Pourquoi cette différence de 14 années ? Nul ne le sait car en 1914 le Padre Himalaya était lancé dans d’autres expériences autres que celles du soleil.
1978… C’est en 1978 que Jérôme Margail écrivit un paragraphe sur ce sujet (1). Il avait lu le bulletin de N.D. du Château et continuait de la sorte : « En 1942, le hasard me fit rencontrer à l’évêché de Perpignan le vicaire général Badie de Corneilla-del-Vercol. Lui ayant dit que j’étais de Sorède, il me dit : « Je pense que sûrement vous avez connu ou entendu parler de l’espion du Castell ? celui sur qui sont tombées les accusations les plus ridicules ?
Je lui répondis que j’avais entendu parler de l’homme en question mais que je ne l’avais pas connu , je lui fis un détail de mes connaissances sur l’homme en question . cet homme avait dépensé une fortune personnelle pour la voir disparaître en un jour par le caprice des hommes . Il était arrivé dans notre région et d’après ce que nous vivons, c’était un précurseur des recherches sur l’énergie solaire. Il s’était mis au travail sur cette plate-forme en ciment dans l’endroit le plus ensoleillé au coll d’Ultrera ou coll del buc. Il paya des hommes de Sorède pour monter tout un matériel métallique et paya suivant le poids et l’encombrement des pièces. Pour le détail, je dirai qu’un certain B.P. de Sorède monta une pièce à lui seul d’une centaine de kilos. Pour cette pièce encombrante mais pratique pour les pauses qu’il faisait souvent il fut payé dix francs (la journée d’un ouvrier était de trois francs cinquante)
Il y eut aussi l’histoire de cette bonne femme qu’un mauvais plaisant voulait ridiculiser en lui disant que le sorcier là haut cherchait un chat noir , comme elle en avait un elle gravit le sentier allant à Ultrera emportant son chat dans un panier. Comprenant la plaisanterie, le savant la paya pour le déplacement et lui conseilla de garder son matou. Si de nos jour il y a encore des adeptes pour la sorcellerie, 1914 en était l’apogée.
Le chanoine Badie me révéla qui était notre portugais. Après avoir été séminariste et reçu la prêtrise, il se lança dans les recherches scientifiques et surtout sur les études solaires. La guerre de 1914 en fit pour nous un espion et on retarda peut être ce qui se cherche actuellement. Le vicaire Badie conclut par ces mots : « C’était un ami ». Voilà comment se termine l’aventure de l’espion de N.D. du Château.
*(1) Four Solaire « Himalaya » - L’espion du Castell ( Extrait des archives et documents de Jérôme Margail de Sorède, « 1906-1986 » ) « Dans l’histoire du castell d’Ultréra on peut omettre des choses qui semblent banales et c’est bien le cas d’un fait que beaucoup de sorédiens ignorent mais qui est intéressant par ce que nous vivons aujourd’hui »…
« …Comme je compulsais des vieux papiers, j’ai retrouvé un bulletin de N. D. du Château du mois d’août 1922 que publiait à cette époque notre prêtre desservant la paroisse de Sorède notre cher ami l’abbé Soubielle… »
« …Et le chanoine Badie conclut en disant « C’était un ami ». Voilà comment se termina l’aventure de l’espion du castell d’Ultréra ».
Les Echos et quelques photos de la 5ème Fête du soleil :
Un dimanche 8 juin 2008, instructif et très conviviale…
Entre 70 et 80 participants ont répondu à l’invitation de l’association pour la 5ème fête du soleil en présence de deux émérites Professeurs Jacinto Rodrigues et Amand DARBON.
En voiture où à pied, adhérents et non adhérents se sont retrouvés à Midi au Coll del Buc sur le site même où il y a 108 ans le savant et visionnaire portugais « Padre Himalaya » a procédé avec son four solaire aux premières expérimentations sur l’énergie du soleil à dimensions industrielles. Pour mettre en valeur ce que l’on appelle aujourd’hui les « Energies renouvelables » des expériences ont été réalisées sur le site par Amand Darbon Professeur de Physique, le scientifique de l’association, Alexandre Hérisson de l’Université de Perpignan et Montpellier et Jacky Solé Enseignant au Collège Marcel Pagnol de Perpignan.
Dimanche 8 juin 2008...les premiers marcheurs pour le site du four solaire "Himalaya"
De gauche à droite : Amand Darbon, Jacinto Rodrigues, Alexandre Hérisson, Antoine Sanchez et Jacky Solé.
Photo de droite : Amand Darbon explique le fonctionnement du four solaire du Padre Himalaya
Alexandre Herisson (DIDACSOL) Université de Perpignan
Jacky Solé, enserignant (Collège Pagnol) Perpignan
1. maryr le 25-06-2008 à 18:17:07 (site)
très bien pour le site mais pas assez de photos je pense, trop lourd.
Commentaires