Les amis du Padre Himalaya

"Four solaire de Sorède" - L’objectif de ce Blog est d’informer les adhérents et les personnes intéressées à l’environnement et aux Energies Renouvelables dans le cadre du développement durable…

posté le 19-04-2009 à 10:50:33

Sorède : Invitation réunion publique sur l'éolien le merccredi 29 avril 2009...

 INVITATION

 

REUNION D’INFORMATION TOUT PUBLIC

« Energies Renouvelables et Développement Durable  »

 

Poursuivant sa politique de communication et d'information, auprés du public depuis 2005, l'association

 

  "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède "
organise sa prochaine conférence
 

En partenariat avec : L’ADEME de Montpellier, le Club Energies Renouvelables 66, l’Espace Info Energie du Conseil Général 66,

 

Le Mercredi 29 avril 2009 à 18h00

Salle des fêtes de Sorède

Entrée libre et gratuite

 

 

 Thème :

« Tout savoir sur l’éolien »

 

 

 

Intervenants :

*Jean François NIVELEAU, Ingénieur EnR Animateur du réseau régional des Espaces Info Energie 

(Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, Montpellier)

 

*André Joffre,

(Président du Club Energies Renouvelables 66, Perpignan)


  Qu’est ce qu’une éolienne ?
Une éolienne est un dispositif qui permet de capter l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité. On parle aussi d’aérogénérateur.
Le vent fait tourner les pales du rotor, qui est relié à une génératrice pour produire de l’électricité. Celle-ci est soit stockée dans des batteries, soit directement envoyée sur le réseau électrique.

 

  Crédits photos

A.S. "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" visite ferme éolienne rivesaltes 2007

 

 


Commentaires

 

1. mb  le 19-04-2009 à 11:01:35

Même les petites chiennes s'intéressent aux éolienes! bravo...

 
 
 
posté le 18-04-2009 à 06:28:32

Les Maires des PO en partenariat avec EnR 66

VENDREDI 17 AVRIL 2009
 
SIGNATURE de la CONVENTION DE PARTENARIAT
entre l'Association des Maires et Adjoints des Pyrénées Orientales
et l'Association "Club des Energies Renouvelables 66
 
Les signataires de la convention :
D'une part l'association des Maires et Adjoints des PO représentée par son Président Monsieur Guy Ilary, et d'autre part le Club Energies Renouvelables 66, dont le siège social est situé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, Palais consuaire, quai de Lattre de Tassigny BP 10941 66020 Perpignan Cedex, représenté par son Président, Monsieur André Joffre
 
CONVENTION CADRE

  De G à D...Mr André Joffre, Mr.Fourcade Président de la CCI des PO et Mr Guy Hilary. 
 

 

 
OBJET DE LA CONVENTION
 
La présente convention signée le 17 avril 2009, a pour objet:
-De mettre en oeuvre un partenariat en matière d'information, de réflexion et développement du secteur des Energies Renouvelables conformément aux compétences respectives des deux parties en ce domaine
-L'objectif recherché est d'installer une politique partenariale concertée et coordonnée afin d(optimiser l'éfficacité et l'impact des Energies Renouvelables sur le territoire des communes du département.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Pour agrandir les photos...Cliquez dessus.
 
             
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MODALITES DE MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION
 
Le périmètre d'exercice et de mise en oeuvre de la convention-cadre est le territoire du département des Pyrénées Orientales : 
* Les 226 communes 
* Les 16 communautés de communes
 
     
                                                                                          
 
 
Pour assurer le contrôle et le suivi de cette convention-cadre et de ses avenants, un comité de pilotage sera constitué. Il sera composé de techniciens des deux associations, ainsi que de leurs élus et représentants, et des communes ayant signé un avenant.
 
                      
  
 Le comité de pilotage se réunira deux fois par anafin d'établir une évaluation des résultats des réunions organisées avec les élus et de faire un état des actions engagées par les communes ayant signé un avenant avec le club EnR 66
 
            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         
                                                                            
       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Signature de la convention en présence des élus, des partenaires EnR 66 et de la presse écrite locale et des radios locales...
Photos : A.S "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"...
 
        
 


 
 
posté le 16-04-2009 à 12:11:18

tecsol - Solaire: EDF contrainte de changer de politique commerciale

15 avril 2009...

 Solaire: EDF contrainte de changer de politique commerciale

EDF Il y a quelques mois déjà, nous vous avions fait part du mécontentement des fondateurs de la société Solaire Direct, spécialiste ès solaire photovoltaïque, vis-à-vis de la politique commerciale du groupe EDF. Une plainte avait alors été déposée auprès de l'Autorité de la concurrence. Et cette dernière vient de rendre un avis sans appel : « EDF doit modifier sa communication commerciale de façon à séparer celle relevant de ses activités de service public et celle de ses filiales intervenant dans le secteur concurrentiel comme l'énergie solaire », indique l'Autorité dans un communiqué. A ce stade de l'instruction, l'Autorité estime que les moyens de communication utilisés par EDF à destination de l'ensemble de ses abonnés entretiennent une confusion entre, d'une part, le rôle d'EDF en tant que fournisseur d'électricité aux tarifs réglementés et d'autre part, l'activité concurrentielle de sa filiale.

De ce fait, EDF ENR profite de l'image de l'opérateur historique et utilise sa base de données clients, portant ainsi « une atteinte grave et immédiate à la concurrence, dans un marché émergent en forte croissance, et justifiant des mesures d'urgence », explique l'Autorité. Concrètement, à titre de mesures conservatoires dans l'attente d'une décision sur le fond, l'Autorité de la concurrence ordonne à EDF de supprimer dans tous les supports de communication de la marque Bleu Ciel d'EDF (lettre Bleu Ciel, facture de fourniture d'électricité EDF, publicités...) toute référence à l'activité d'EDF ENR dans la filière solaire photovoltaïque. Elle lui demande de faire cesser par les agents répondant vie la 39 29 à la plate-forme téléphonique du groupe toute référence aux services offerts par EDF ENR, et dans l'autre sens de ne plus mettre à la disposition d'EDF ENR les informations recueillies par le 39 29. Enfin EDF ne devra plus mettre à la disposition de sa filiale les informations dont elle dispose du fait de ses activités de fournisseur de services aux tarifs réglementés, notamment sa base de clients. EDF devra se conformer à ces injonctions dans un délai d'un mois.

 

 


 
 
posté le 14-04-2009 à 08:18:47

L'équipe de 66tv vous présente sa dernière vidéo mise en ligne :

  
DOCUMENT N°6
L'équipe de 66tv vous présente sa dernière vidéo mise en ligne :
Pour l'écouter cliquez ci dessous...
 

Les Amis du Padre Himalaya de Sorède


Bonne visite !
L'équipe de 66tv
 


 
 
posté le 10-04-2009 à 12:09:47

2ème Journée Européenne du Soleil à Soréde le 16 mai 2009

 

L’Association :« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Fondée le 21 octobre 2005…Journal officiel du 2 novembre 2005 (N°1439)

 

Notre association, "Partenaire des Journées européennes du solaire 2009"

 

En exclusivité le 16 mai, Amand Darbon le scientifique de notre association présentera et expérimentera sa nouvelle fabrication : le "Barbecue Solaire spécial "MERGUEZ" où SAUCISSE CATALANE"   (Photos ci dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la participation d’EnR 66, DIDACSOL, 66tv, et divers installateurs.

 Site internet : http://www.journees-du-solaire.fr/   et  http://himalaya.vefblog.net/    

 

            Enerplan, l’association professionnelle de l’énergie solaire, organise en France la 2ème édition des Journées européennes du solaire, les 15 et 16 mai 2009. La campagne, soutenue par la Commission Européenne, se tiendra simultanément dans 10 pays européens partenaires.
Cette campagne de sensibilisation a pour but de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité.
La force de cette campagne est la proximité : les particuliers pourront s’informer sur le solaire dans les 22 Régions de France.

 

 

 

 

INVITATION…INSTALLATEURS…

 

            Date ; Samedi 16 Mai 2009, Salle des Fêtes de Sorède…Entrée libre et gratuite. Journée Non-stop…Exposition, conférences et expériences sur divers modèles réduits solaires présentés par Amand Darbon, Jacky Solé, et Alexandre Hérisson. Programme détaillé de la journée ULTERIEUREMENT

8h00 à 10h00 : Installation et préparation des stands à la salle des fêtes « association APH Sorède et installateurs exposants »

 

10h00 : Ouverture de la salle au public…Inauguration et présentation des exposants (Tour de salle avec les représentants des différents stands présents)

 

10h00 à 19h30 : journée Non Stop à la salle des fêtes de Sorède...

 

Déjeuner : 12h30 à 13h45 déjeuner sur place des membres de l’association et des exposants de salle qui le veulent (salle 1er étage de la S D Fêtes) participation à fixer ultérieurement par le C.A.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin d’inscription  INSTALLATEURS – EXPOSANTS à retourner à … « Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède »…Antoine Sanchez, 6, rue du Veinât 66690 Sorède, où par email au antoi.sanchez@wanadoo.fr

Participation et réservation pour la journée : GRATUIT

            Réservation  NOM et PRENOM :

            Entreprise où Société :

            N° QUALISOL……... :

            N° QUALIPV……….. :

            Adresse Entreprise où Société :

            Contact, Tel :

            Email :

OUI où NON…Notre entreprise souhaite adhérer à l’association de « Amis du Padre Himalaya de Sorède » Si oui : Joindre un chèque de 10 €uros (cotisation 2009) à l’ordre de l’Association

Nous sommes intéressés pour participer à la Journée Européenne du solaire du Samedi 16 Mai 2009 à Sorède,

Participation au déjeuner réservé uniquement aux exposants de la salle : OUI……………..NON

Nombre de personnes (à préciser)……………..

 

                                                                                                              Date et signature.

 

 

 **********************************************************************************************************************

 

Enerplan C'est une première en France. Dans le cadre des journées européennes du solaire, l'association des professionnels du solaire Enerplan organise, le 14 mai prochain à Paris, la 1ère édition de la Conférence des Maires et des Elus pour le Solaire. Ce rendez-vous qui se déroulera Espaces CAP15 – Quai de Grenelle, a pour vocation de répondre aux enjeux liés au développement des énergies renouvelables, traduits dans le Grenelle de l'environnement, pour les communes et les agglomérations. Un an après les municipales qui avaient fait une large place au développement durable, les Français attendent désormais de leurs élus des engagements forts et des actes concrets en matière d'environnement, au plus proche de leur quotidien. Les maires et élus locaux pensent et aménagent les bâtiments et quartiers de demain, énergétiquement performants. Parce qu'ils sont les acteurs clés du développement de l'énergie solaire sur les territoires, Enerplan les réunit pour les accompagner dans la mise en place de leur politique solaire.

Les témoignages d'élus de communes menant des politiques exemplaires, tel que Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore Lille ou La Rochelle viendront nourrir les discussions. Des experts apporteront leurs éclairages sur les différentes thématiques abordées : le solaire intégré au bâtiment, le solaire comme levier de développement économique ou encore le solaire dans les Eco-quartiers. « Cette journée d'échanges sera pour les élus l'occasion de connaître et comprendre les enjeux et les perspectives liés à l'énergie solaire, élément indispensable de toute politique locale de l'énergie et du développement durable. De plus elle lancera officiellement les Journées Européennes du Solaire en France » précise Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan. Cette conférence est organisée avec le soutien de l'ADEME et en partenariat avec l'Association des Maires de France, des Eco Maires, Energie Cités et la Fédération des Epl. Plus d'infos

 

 


 
 
posté le 08-04-2009 à 11:34:34

2ème Journées du Pays Pyrénées-Méditerranée à Sorède

Développement Durable...

     La 2ème Journées du Pays Pyrénées-Méditerranée qui s'est déroulée à Sorède a rassemblé prés d'une centaine de personnes, d'élus et de professionnels du secteur des Albères Cote Vermeille.

Accueil des participants

Les INTERVENANTS : Yves Porteix Maire de Sorède, Francis Manent Président du Pays PM, et Mme Maryse Arditi, Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon.

 "Pour agrandir les photos cliquez dessus..."

  La journée placée dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable a été axée essentiellement sur :

*l'Agenda 21, un outil de développement durable pour accompagner et promouvoir les initiatives en tant qu'acteurs privés, où acteurs publics

*le cadre d'intervention du Pays Pyrénée Méditérranée

*les démarches des porteurs de projets et l'accompagnement

les intervenants :

 Modératrice ...Sylvia PENA, Directrice du PPM

      *Frédérique Dequiedt, ETD, Paris et Majorie Boyer CG 66.

      *Camille BINDA, Ecologie et Energies Renouvelables

      *Bénédictine FITA, secrétariat

      *Aurélia GREIVELDINGER, Culture et Patrimoine

      *Cécile JIMENEZ, Développement Economique, Emploi, Formation

      *Géraldine CAPRANI, Coopération

      *Lénaic DEPONTAILLER-PIRIOU

      *Pierre LE MEN, projet Leeder

Pour en savoir plus sur cette interressante journée voir le site sur : http://www.payspyreneesmediterranee.org/

 

la journée en quelques images...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

                                                                                                                      

 

      Frédérique Marescasier (mairie Sorède)

                              

 

 

 

 

 

 Les participants (Public)

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

          

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h30...Intervention de Monsieur le Sous Préfet Antoine ANDRE, qui a qualifié cette matinée de travail et d'information trés bénéfique pour tous les acteurs du PAYS.

 


"Monsieur le Sous Préfet a qualifié cette matinée trés enrichissante et a félicité toute l'équipe du PPM pour le travail fait en matière de statégie territoriale" 
Aprés le déjeuner (repas du terroir) pris en commun à la salle polyvalente, l'aprés midi était réservé aux ateliers thématiques, retour d'expérience de porteurs de projets et débats autour des modalités d'utilisation des nouveaux outils du PAYS.
 
 

 

 

 


 
 
posté le 06-04-2009 à 21:14:53

Visite guidée de la Centrale Solaire de NARBONNE


Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Renseignements : Antoine……09 79 29 43 51

Contact email : antoi.sanchez@wanadoo.fr

 

Visite centrale solaire...Sortie à NARBONNE (20 mai 2009)

 

 

 

 

Noms                       adhérents :……………………………………………………(à noter sur votre AGENDA).

       Fiche d’inscription pour la sortie Journée à NARBONNE

Du Mercredi 20 mai 2009.

              Destinée en priorité aux adhérents de l’association

et ouvert aux Non adhérents, avec supplément (en fonction des places disponibles)

 

 

            Dans le cadre de la promotion des Energies Renouvelables et du développement durable, nous organisons une visite guidée et commentée de la Centrale solaire photovoltaïque (matin) et le Site Expérimental du Petit Eolien (après midi + Visite crèche à énergie positive) à NARBONNE le : Mercredi 20 MAI  2009

 

 p

                     Programme

         8h30 précises : Départ de Sorède, parking de la route de Laroque (face restaurant Margaux), avec l’autocar  PONSATY d’Elne.

                                   

          10h00 : Narbonne...Visite guidée de la plus grande centrale solaire photovoltaïque actuellement en France.

La plus grande centrale solaire inaugurée à Narbonne

EDF Energies Nouvelles a mis en service la centrale solaire photovoltaïque de La Narbonnaise, dans le département de l’Aude.

Avec une capacité de 7 MWc, cette ferme au sol, construite en 2008, est la plus grande centrale solaire actuellement en fonctionnement en France métropolitaine.

Construite sur un terrain appartenant à la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise, la ferme solaire est située sur une friche industrielle, sur la commune de Narbonne.
D’une capacité de 7 MWc, elle fournira au réseau électrique l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 200 habitants et permettra d’éviter l’émission de 2 752 tonnes de CO2 par an. Sa puissance est à mettre en regard des 54 MWc de capacité installée actuellement raccordée au réseau en France1.

 

         12h30 Repas au restaurant (Buffet à volonté)  « Espace Liberté »

         14h00 Visite guidée du Site Expérimental du Petit Eolien, suivi de la visite guidée de la Crèche à énergie positive

Participation « TOUT COMPRIS, autocar, visites et restaurant »

Prix adhérents : 30 €uros, par personne,

Non adhérents : 38 €uros et  Enfants moins de 15 ans : 15 €uros.

         Retour vers 16h30 au départ de Narbonne … Arrivée Sorède vers 18h  / 18h30.

Attention : PLACES LIMITES...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INSCRIPTION NARBONNE : Coupon à détacher  et à renvoyer avec chèque de règlement  avant le 1er mai 2009 à : Antoine Sanchez, 6, rue du veinât,  66690 Sorède

 

Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Sortie Journée du Mercredi 20 mai 2009 à Narbonne (Visite Centrale solaire, Site Expérimental du Petit éolien et Crèche à énergie positive)

Bul

Adulte adhérent : Nom et prénom : (nominatif) …………………………………………………….

                         Nom et prénom : (nominatif)………………………………………………………

Non adhérent :     Nom et prénom : (nominatif)…………………………………………………….

 

Enfant accompagné (moins de 15 ans) : Nom et Prénom : …………….

TOTAL : ………….……€uros…x……..personnes…=…………€  (dont chèque joint).

 

 


Commentaires

 

2. vive  le 08-04-2009 à 15:17:58  (site)

Bonjour, je viens de féliciter pour la photo du jour. je ne connais pas ton blog, je vais suivre ma visite chez toi
mes amitiés
bisous
Vive

 
 
 
posté le 04-04-2009 à 09:44:52

Semaine du Développement Durable avec le PPM...

Semaine du Développement Durable

avec le Pays Pyrénées-Méditerranée

à Sorède ce Mardi 7 avril 2009

 
Pays Pyrénées Méditerranée

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.         Dans le cadre de son agenda 21 local et de la stratégie territoriale pour 2007/2013, le Pays Pyrénées Méditerranée a pour projet de créer un observatoire de l'énergie.

La création d’un observatoire du changement climatique à l’échelle du Pays répond à la volonté de communiquer autour du thème du climat, au besoin d'évaluation et de suivi des actions, notamment en ce qui concerne les consommations d’énergie du territoire.

Il sera créé dans le cadre d’un projet territorial de diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre et d’adaptation des populations aux effets du changement climatique, financé par le programme LIFE+ (volet Politique et Gouvernance Environnementale), c’est pourquoi les thématiques traitées seront dans un premier temps celles qui peuvent concerner les émissions de CO2.

 

L'objectif est de connaître très précisément comment se positionne le territoire face à la problématique du changement climatique.
 
**********************
 

           Cette année, le « bouquet final » de la Semaine du Développement Durable sur le territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée se déroulera le mardi 7 avril à Sorède, lors de « La 2ème Journée du Pays Pyrénées-Méditerranée : Agenda 21, un outil de développement durable pour accompagner et promouvoir vos initiatives ».

           Cette opération, ponctuée d’animations culturelles gratuites, à pour objectif de vous aider à comprendre ce qu’est le Pays, ce qu’est l’Agenda 21 et quels avantages vous pourrez tirer de ces outils si vous avez des idées ou des projets.

 

          Vous vivez ou travaillez sur le territoire du Vallespir, des Aspres, des Albères, de l’Illibéris ou de la Côte Vermeille ? Cette journée vous concerne et va vous intéresser !

                Organisée pendant les vacances scolaires, faites en profitez vos enfants qui y trouveront des animations spécialement conçues pour eux...

                La journée du Pays Pyrénées-Méditerranée se déroulera de 9h à 21h, et le programme est le suivant :

 

          Le matin, plusieurs conférences sur les thèmes du développement durable, du Pays Pyrénées-Méditerranée, de l’Agenda 21 avec la participation de Mme Maryse ARDITI, Vice Présidente de la Région Languedoc-Roussillon, des experts nationaux d’Entreprises Territoires et Développement (ETD) et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

          Dans le même temps, les enfants seront accueillis dans le cadre d’ateliers sportifs et créatifs gratuits où ils pourront pratiquer des sports collectifs mais aussi fabriquer et utiliser des cerfs volants.

Le midi, un repas de terroir est organisé pour les participants aux conférences. Payant il est conseillé de se rapprocher du Pays Pyrénées-Méditerranée par son site Internet ou par téléphone pour vous inscrire : 

www.payspyreneesmediterranee.org.

      L’après-midi, des ateliers thématiques concernant l’écologie/l’énergie, l’environnement, la culture, le patrimoine ou encore le développement économique, l’emploi et la formation seront l’occasion de rencontrer des porteurs de projet qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du Pays. A la suite, des entretiens individuels avec les techniciens du Pays Pyrénées-Méditerranée vous permettront de poser toutes les questions pour  mener à bien vos projets.

Dans le même temps, de nouvelles animations seront proposées à savoir, un marché de producteurs locaux avec des ateliers de dégustation et un atelier artistique pour créer à partir de matériaux recyclés !

 

           Côté culture, deux spectacles gratuits et ouverts aux grands comme aux plus petits vous sont proposés à la salle des fêtes de Sorède :

à 16h15, Théâtre NOA/Cie Amer : « Les dits du Roussillon » à 19h30, Anim’Passion : plateau d’artistes « Jeunes Talents ».

 

            Ces manifestations sont soutenues par la Direction Régionale de l’Environnement, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

 

             Et n’oubliez pas, la Semaine du Développement Durable, c’est du 1er au 7 avril ! D’autres manifestations ont peut être lieu à côté de chez vous ! Rendez-vous sur le site du ministère pour en savoir plus :www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.

 

 


 
 
posté le 02-04-2009 à 15:47:05

Semaine du Développement Durable


Semaine du Développement Durable

Commission Municipale de la commune de Sorède

 

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable et de son AGENDA 21, la commission a organisé une réunion publique hier, mercredi 1er Avril 2009 à la salle des fêtes de Sorède.

 

            Est-ce le temps ? Est-ce la date du 1er avril, pourtant ce n’était pas un poisson? Une vingtaine de participants seulement ont répondu à l'invitation de la commission municipale.

 

Les Participants

 

 

Le Thème proposé : Echange - Débat sur « L'Economie d’Energie dans l’habitat ancien » trés interressant pour les particuliers.

 

Les intervenants

 

            Les intervenants : Claudie Macaluso (Espace Info Energies du Conseil Général des PO) et Denis Bertrand (Bureau d’études Définergie)

            Frédérique Marescasier Présidente de la commission a rappelé les aides accordées par la municipalité aux familles pour les installations suivantes dans le cadre des énergies renouvelables :

            *Chauffe eau solaire / Chauffage solaire......................Prime de 300 €uros

            *Installation photovoltaîque........................................Prime de 300 €uros

            *Géothermie / Pompe à chaleur..................................Prime de 500 €uros 

 

 


 
 
posté le 30-03-2009 à 11:15:47

Yann Arthus-Bertrand et Maud Fontenoy avec "Les Enfants de la Mer à Argelès sur Mer

Association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède, Partenaire des "Enfants de la Mer"

 

VENDREDI 3 AVRIL 2009 à ARGELES SUR MER

2009 enfants encadrés par les enseignants, les parents et des bénévoles seront présents à la journée d'inauguration sur la Promenade d'Argelès sur mer...

 

Site INTERNET de cet exceptionnel évènement : www.enfants-de-la-mer.fr  

 

LES ENFANTS DE LA MER

Le Rendez vous Citoyen du Développement Durable du 3 Avril au 27 septembre 2009

"Ensemble pour une autre terre"

 

Cliquez dessus pour agrandir l'Invitation

 
RENSEIGNEMENTS et PROGRAMME : OFFICE MUNICIPAL DU TOURISME
Argelès sur Mer Tel : 04 68 81 15 85
 
 
URGENT :
INFORMATION DE DERNIERE MINUTE ENFANTS DE LA MER, publiée ce jour
JEUDI 2 AVRIL 2009, par les responsables de l'organisation...

                               

 

Inauguration du 3 avril 2009

 
 
             Les prévisions météorologiques pour le 3 avril 2009
ne nous permettent pas de maintenir la manifestation telle que prévue
 
     Un programme de substitution tenant compte des intempéries
                est donc mis en place pour cette inauguration :
 
                        Notre invitation est maintenue à 13 H 00
   mais elle est déplacée au Gymnase du Stade Gaston Pams
              avenue de la Libération à Argelès-sur-Mer Village
 
 
                        Nous comptons sur votre compréhension
                          et votre présence, demain, à nos côtés.
 
                                                               Le Comité de Pilotage
 
Contact si nécessaire : Office Municipal du Tourisme  04.68.81.15.85
 


 
 
posté le 28-03-2009 à 10:57:07

Four solaire du Padre Himalaya "Sorède 1900" Interview Radio.

 

DOCUMENTS : N°5


 Projet de reconstruction du four solaire "Himalaya" Sorède 1900 

 

 

OBJET: Le  but de cette catégorie d'information concernant ce projet sera de publier l'avancement de ce fabuleux dossier porté par deux associations, à savoir:

"LES AMIS DU PADRE HIMALAYA DE SOREDE"

et

"CLUB ENERGIES RENOUVELABLES 66" Siège de l'Association "CCI des PO". 

 

Pour bien comprendre ce dossier, la première information sera de rappeler "Qui était le Padre Himalaya" ce savant et visionnaire portugais, de son vrai nom "Manuel Antonio Gomes" et qu'ait il venu faire en été 1900 sur les hauteurs de Sorède au dessus de l'Ermitage de Notre Dame du Château (lieu dit Coll del Buc, Alt : 520m).

 Une histoire scientifique et historique des premières expériences d'un four solaire dans le département des Pyrénées Orientales...C'était à Sorède en été 1900...

Une histoire mise en valeur par l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" créée en Octobre 2005, avec le soutien du Professeur de l'Université de Porto Jacinto Rodrigues,et d'André Joffre Président de DERBI 66 et Président du Club "Energies Renouvelables 66"

 

 

Le four solaire du savant portugais "Manuel Antonio Gomes" alias "Padre Himalaya" photographié ci dessous au "Coll del Buc" à Sorède en été 1900.

 

 

 

Manuel Antonio Gomes alias "Padre Himalaya

 

L'école buissonnière une émission de Radio france bleu Roussillon
Interview du Président de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Antoine Sanchez, réalisé le 27 février 2009 par la journaliste
Hélène LEGRAIS Animatrice de l'émission.
 

 Pour l'écouter cliquer sur la flêche de gauche.

 

 

Modèle réduit du four solaire de Sorède présenté au Lycée d’Arcos de Valdevez (Portugal 2007)

 
Photo de droite :  Le Professeur Jacinto Rodrigues et le professeur Amand Darbon réalisateur du modèle réduit du four solaire de sorède, avec les élèves du lycée d'Arcos de Valdevez au Portugal en 2007.
 
 
 
 

 

 


 
 
posté le 26-03-2009 à 23:01:51

Info-Echos dernière réunion du CA N°4 du 23 mars 2009

Association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 

 INFORMATION - COMMUNICATION

Extrait du Compte rendu C.A. N°4 à l'attention des adhérents...

 

 

          À propos d'une installation de panneaux photovoltaïques

chez le particulier :

 

       *INFORMATION PRATIQUE : Un adhérent de l'association nous informe des problèmes qu'il a eut avec son installateur non pas sur le matériel mais sur l’étanchéité de sa toiture après la réalisation des travaux. (Fuite importante). Entre temps l’entreprise a semble t il disparue sans laisser d’adresse. Seul recours les assurances et le tribunal…

Cet adhérent précise : il serait souhaitable d’informer tous nos adhérents et même au delà, que toutes personnes voulant faire des travaux pour les énergies renouvelables de demander au moment du devis et avant le démarrage du chantier, une copie de l'attestation d'assurance de l'entreprise, pour un recours en cas de problèmes.

        L’attestation d’agrément QUALISOL où QUALI PV ne garantie pas tout.

 

    *Le rendez vous sur les vestiges du four solaire (photo ci dessous) qui devait avoir lieu ce samedi 28 mars est reporté au samedi 18 avril 2009. Point de rendez vous pour les participants

à 8h00 ( Sorède : place du christ)

 

 

 

     *La réunion publique sur "L'éolien" prévue en Avril a été fixée officiellement au MERCREDI 29 AVRIL 2009 à 18h00 à la salle des fètes de Sorède.

Conférence animée par l'ADEME Montpellier : Intervenant Jean François NIVELEAU 

    

     *Le programme de la journée Européenne du solaire qui aura lieu à la salle des fêtes de Sorède le Samedi 16 Mai 2009 est en cours de préparation. Des installateurs "solaire" ont été invités, la liste des réservations est également en cours d'élaboration.

 

     *La sortie en autocar à Narbonne pour la visite de la centrale solaire, le site expérimental du Petit éolien et la crèche à Energie positive a été fixée au MERCREDI 20 MAI 2009. Chaque adhérent recevra une fiche de participation trés prochainement.

      La mission du SEPEN, (Site Expérimental du Petit Eolien Narbonne) implanté sur le domaine de Montplaisir à Narbonne, porte sur l’observation du comportement d’aérogénérateur de toutes provenances susceptibles de fournir de l’électricité au fil du vent (réseau, pompage, dessalement…) ou bien d’alimenter des sites isolés. Sa capacité d’accueil lui permet de tester 4 machines simultanément.

 

      *La visite du centre de trie SYDETOM de Calce (traitement des déchets) prévue début mai a été reportée et fixée au LUNDI 29 JUIN 2009 aprés midi (départ autocar à 13h30). Chaque adhérent recevra une fiche de participation trés prochainement.

 

 


 
 
posté le 25-03-2009 à 23:11:53

Sorède : Semaine du Développement Durable

 

• SOREDE / SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE (Commission Municipale)

 

Salle des fêtes de Sorède
   ** Mercredi 01 avril 2009**
CONFERENCE sur "Les économies d'énergie dans l'habitat à rénover"
à 18h00
** Lundi 06 avril 2009**
CONFERENCE sur "Les économies d'énergie dans l'habitat neuf"

 

Claudie Macaluso

 

 Ces 2 conférences seront animées par Bertrand Denis de la société Définergie et Claudie Macaluso de l'Espace Info Energie du Conseil Général.

 

Bertran Denis


 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

**samedi 4 et dimanche 5 avril 2009**
EXPOSITION "Consommer autrement en matière de déchets, de transport et d'énergies"
de 10h à 18h salle des mariages - entrée gratuite
exposition montée par la Commission municipale du Développement durable.

**mardi 7 avril 2009**
JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT 2ème édition
organisée par le Pays Pyrénées Méditerranée en partenariat avec la Commune de SOREDE et Anim'Passion
à partir de 9h salle des fêtes

 

 


 
 
posté le 24-03-2009 à 08:07:50

Métiers et Inovations "Energie Solaire" TECSOL Numéro 1

 
ENERGIES RENOUVELABLES et DEVELOPPEMENT DURABLE
 
Métiers et Inovations "Energie Solaire"  TECSOL Numéro 1

 

Les félicitations des 163 adhérents des "Amis du Padre Himalaya"

 

André Joffre, Parrain et Président d'Honneur de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 

 

Le PDG André Joffre et la société TECSOL spécialiste en Energie Solaire à l'Honneur...      

  La société Tecsol qui va fêter ses vingt-cinq ans les 15 et 16 mai prochains a été récompensée, dans la catégorie Métiers et Innovation, du prix des numéro 1 lors de la soirée éponyme organisée par la radio France Bleue Roussillon et l’agence de communication Attrap’temps au Parc des Expositions de Perpignan le 18 mars dernier. Ce prix décerné pour la première fois a été attribué après un vote des internautes qui ont donc été séduits par le bureau d’études catalan spécialiste d’énergie solaire. André Joffre, le PDG de Tecsol, a reçu son prix devant un public venu en nombre, plus de six mille personnes, pour cette première réussie.

 

         André Joffre ; « Je remercie tous les internautes qui ont voté pour nous et pour notre action an faveur du développement durable que nous menons avec conscience et professionnalisme depuis plus d’un quart de siècle ».

 

 


 
 
posté le 23-03-2009 à 09:07:25

Réunion du Conseil d'Administration N°4

Association :« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

                                                   

 Réunion du Conseil d’Administration N°4 (CA4.09)...15 Membres convoqués

             

Gri Christiane,  Sanchez Marie, Daniel Hélène, Bueno Monique, Sanchez Antoine, Dany Daniel, Talbot Jean Pierre, Gri Christian, Hoet Daniel,  Bueno Albert, Sanchez Vincent, Hérisson Alexandre, Amand Darbon, Marcel Demaya, et Jean Robert Rollot.


Les membres ci-dessus sont invités à assister à la réunion du CA 4 qui aura lieu ce

 

Lundi 23 mars 2009 à 18h00

 Au local des associations

 

 
ORDRE DU JOUR.

 

*Evocation inauguration Enfants de la mer du 3 avril à Argelès

*Site du four solaire RV du samedi 18 avril (participants à confirmer)

*Réunion publique du mercredi 29 avril 2009 à Sorède sur l’éolien en partenariat avec l'ADEME, Info Energie du CG et le Club EnR 66.                

*Préparation Journée Européenne du samedi 16 mai 2009 à Sorède

*Mercredi 20 mai 2009 Journée à Narbonne ( Visite centrale solaire + laboratoire petit éolien) Autocar, Resto.

*Evocation DERBI 11,12, et 13 juin 2009

*Journée du soleil et Fète de l'association sur le site à Sorède du Dimanche 14 juin 2009

*Visite centre de trie de Calce du Lundi 29 juin 2009 après midi

*Questions diverses…

 

 


Commentaires

 

1. himalaya  le 23-03-2009 à 21:33:45  (site)

Le CA souhaite un prompt et rapide rétablissement à Amand suite à son petit accident de ski

 
 
 
posté le 22-03-2009 à 11:59:04

Electricité solaire " au stade Aimé Giral de Perpignan

 20 MARS 2009...

DEVELOPPEMENT DURABLE et ECLAIRAGE à ENERGIE POSITIVE

 

Energies positives et renouvelables

Ce thème comprend 2 volets :
- le développement des énergies renouvelables.
L'objectif inscrit dans la convention est de produire d'ici 2015, plus d'énergies électriques que nous n'en consommons, par la création de diverses installations combinant solaire, éolien et récupération de chaleur.
- la mise en place d'une politique d'économies d'énergies, particulièrement dans le secteur du bâtiment, avec la réalisation d'une analyse énergétique des bâtiments publics existants, la généralisation de la norme bâtiments basse consommation  pour toute nouvelle réalisation, l'étude de dispositifs d'incitation pour les particuliers…

Tribune solaire : Du chaudron vert au chaudron catalan

Tribune solaire : Du chaudron vert au chaudron catalan

 

Aimé Giral 2 Il y avait déjà le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, il y a maintenant le stade Aimé Giral de Perpignan. La tribune solaire photovoltaïque du stade Aimé Giral de Perpignan a en effet été inaugurée le 20 mars 2009. Jour du printemps, comme un symbole ! La tribune Goutta du nom d'un joueur emblématique du club qui a su attirer le meilleur joueur du monde, Dan Carter, dans ses filets, est donc recouverte de panneaux solaires. Sur les douze ondulations qui la composent, neuf sont constitués de bacs acier surlesquels sont collés des bandes de photovoltaïque amorphe.

La surface des modules atteint 520 m² pour une puissance installée de 32,64 kWc. De quoi produire 39 MWh par an soit de quoi largement couvrir les consommations de l'éclairage du stade qui mobilise 28 MWh par an. Même de nuit, l'équipe de l'USAP jouera donc sous la lumière du soleil. « Sans oublier les rejets de CO2 évités. Plus de quatre tonnes par an » se réjouit, le marire, Jean-Paul Alduy. Le coût de l'installation : plus de 270 000 euros avec cependant une aide régionale substantielle de 107 450 euros. Comme la vente à EDF devrait rapporter près de 23 000 euros par an, le temps de retour sur investissement se situe sous les huit ans. Les Sang et Or ont donc parié sur l'or de leur soleil pour un stade à « éclairage à énergie positive ». Ils comptent aussi sur le rouge de leur sang pour ramener le Brennus au pied du Castillet !  Plus d'infos


 

 


 
 
posté le 20-03-2009 à 20:26:03

Les 40 ans du Four Solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales)

 
La première des conférences concernant les 40 ans
du Four Solaire d'Odeillo

Les Amis du Padre Himalaya en visite au four solaire d’Odeillo (2007)

 
aura lieu le lundi 23 mars à 17h00 a la salle de conférence d'HELIODYSSÉE.
 

 
Maître de Conférence

Lingai LUO-DONG

 

Professeur, responsable du groupe DENED

Laboratoire LOCIE, Polytech’Savoie

Université de Savoie, Campus Scientifique – Savoie Technolac

73376 Le Bourget du Lac Cedex France

Tél. +33 (0)4 79 75 81 93 – Fax +33 (0)4 79 75 88 44

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

Sujets de recherche :

- Coordinatrice d’un projet ANR Programme Blanc : Systèmes innovants pour l’intensification des

transferts par l’approche constructale et l’optimisation multi-échelle, Coordinatrice d’un projet ANR

Programme Blanc : (2005-2008)

- Participation au projet ANR – PREBAT – ORASOL : optimisation de procédés de

rafraîchissement solaire (2006-2009)

- Production de chaud et de froid utilisant des modules thermoélectriques avec alimentation

photovoltaïque

- Systèmes thermochimiques pour le transport à longue distance de chaleur et/ou de froid

- Production de froid et/ou de chaud par énergie solaire ou rejets thermiques en utilisant des

procédés différents pour une utilisation immédiate;

- Stockage de l’énergie solaire intersaison

Thèmes et domaines d’intérêt scientifique :

- Intensification des procédés : intensification des transferts de chaleur et de matière dans les

procédés et les échangeurs de chaleur ;

- Efficacité énergétique : analyse thermodynamique, conception et optimisation des systèmes multi-

échelles par l’approche constructale ;

- Systèmes énergétiques innovants : valorisation, production, stockage et transport de chaud et/ou

de froid, énergie solaire et son intégration dans le bâtiment.

 

CURSUS

- Diplôme d'Ingénieur (1982) et Master (1984) de Harbin Institute of Technology, Chine

- Ingénieur R&D, Entreprise de Mécanique et d'Energétique de Beijing, Chine (1984-1987)

- Docteur INPL en Mécanique et Energétique, Nancy (1991)

- ATER ENSEM, puis ENSIC, Nancy (1991-1993)

- Maître de Conférences, IUT Longwy-UHP Nancy I (1993-1996), puis ENSIC-INPL (1996-2003)

- Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue le 15 novembre 2001 à l’INPL

- Professeur à l’ESIGEC (Polytech’Savoie depuis 2006), Université de Savoie (depuis septembre 2003).


 

LOCIE

(Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement)

FRE CNRS 3220

 

Introduction

 Le LOCIE travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments.

 L'axe de recherche du laboratoire est :

Energie et Bâtiment durables

 

Compétences

Le LOCIE s’appuie sur une diversité scientifique qui couvre trois grands secteurs :

l’énergie

l’environnement

le bâtiment

Cela se traduit par des compétences relatives à :

l’énergétique, la thermodynamique et la thermique du bâtiment,

Le traitement des effluents solides, liquides et gazeux (filtration, bio procédés),

la mécanique et les matériaux.

A cela s’ajoutent des compétences méthodologiques en matière de conception, de modélisation, et d’optimisation.

 

Sino-French laboratory for Sustainable Energy

Le LIA-LSE associe 6 laboratoires français du département ST2I ( LOCIE, Chambéry, PROMES à Perpignan-Odeillo, GEPEA St Nazaire-Nantes, LSGC Nancy, LGC Toulouse et LET à Poitiers)  et 10 laboratoires chinois, entre les meilleurs dans les domaines de l’énergie, du génie des procédés . Le directeur côté  français est Lingai LUO , Professeur à  l'Université de Savoie, et côté chinois est Pr Zhang Tao, le directeur de Dalian Institute of Chemical-Physics. Le siège social est au LOCIE et à Dalian en Chine.

Site Web : http://www.locie.univ-savoie.fr/

 

 
 


Commentaires

 

1. nono66  le 29-03-2009 à 00:41:24

c le grand four solaire chez pa koi !!!
ji ete ???
enfin comme d'abitude je devai i etre !!!

A.S

 
 
 
posté le 19-03-2009 à 15:39:44

Energies Renouvelables...Et developpement durable à CERET...

Ville de Céret

 

Ce Lundi 23 mars 2009 : 18 heures Salle de l' Union ...

 

Conférence / Entrée LIBRE ET GRATUITE

 

Thème : Les aides financières et la maîtrise de l'Enrgie dans l'habitat

 

Organisée par l’association « Citoyens dans les quartiers de Céret »
en partenariat avec
l'Espace Info Energie du Conseil Général
 
Intervenant : Claudie Macaluso

 

"Installer un chauffe-eau solaire ? Quel chauffage choisir ?
Produire son électricité ? Réduire sa facture énergétique ?"

 

Un doute ? Une question ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Agir maintenant ... et ensemble

Renseignez-vous auprès des conseillers de
l'Espace Info-Energie du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

 

Contact :

Claudie MACALUSO

Espace Info-Energie

Conseil Général des Pyrénées-Orientales

 

Informations et Animations sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables

Tél: 04 68 85 82 18

Fax: 04 68 85 82 19

 


 

 

 

 


 
 
posté le 16-03-2009 à 09:36:39

Intervention d'Amand Darbon au Rotary Club Perpignan Agly

 Invitation de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
au "Rotary Club Perpignan Agly"
Réunion mensuelle du "Rotary Club" à Perpignan (Présidence : Jean Alsina)
Le 19 février 2009, Dany Daniel membre du "Rotary Club" a invité l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" pour évoquer l'oeuvre du savant portugais
Intervenants : Antoine Sanchez (Présentation de l'association)
et Amand Darbon (Partie scientifique du four solaire)

 

       
     
     
Déjeuner - Débat : En présence d'une quarantaine de membres du "Rotary Club" les deux intervenants ont développé les missions de l'association depuis sa création en octobre 2005 (Antoine) et le principe de fonctionnement des fours solaires du Département et en particulier celui du "Padre Himalaya Sorède 1900" présenté en modèle réduit et que beaucoup d'entre eux n'avaient jamais entendus parlé. (Amand Darbon)
      à l'issu de l'exposé, l'ancien Professeur de Physique du "Clos Banet" Amand Darbon a procédé, avec la complicité d'un beau soleil, à des expériences à l'extérieur de l'établissement.
     
Remise de documents : Dany Daniel, également Vice Président des "Amis du Padre Himalaya" a remis à chaque membre du "Rotary Club" une carte postale du four solaire de Sorède et des  documents "Qui était le Padre Himalaya".
      Dernièrement le Président des "Amis du Padre Himalaya" a reçu un message de remerciements du bureau du "Rotary Club Perpignan - Agly"
                                                                                
 


Commentaires

 

1. nono66  le 29-03-2009 à 00:42:18

c koi ce blog qui met les photo sur le texte c nul !!!

A.S

édité le 29-03-2009 à 00:42:32

 
 
 
posté le 15-03-2009 à 11:50:03

Métiers et Inovations avec TECSOL


Tecsol à besoin de vous...

 

Tecsol Tecsol est nominé pour les « numéros 1 » organisés par la radio France Bleue dans la catégorie « Métiers et Innovations ». La remise des prix aura lieu le mercredi 18 mars lors d’une grande soirée qui réunira plus de 7000 personnes avec la participation du chanteur Cali. Vous pouvez soutenir Tecsol en votant par internet dès que possible. Pour cela il vous suffit de cliquer ici et de suivre ensuite les indications.

 

Nous vous en remercions par avance de votre contribution. N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous à tous ceux qui pourraient être intéressées par le travail de Tecsol en faveur du développement des énergies renouvelables.

 


Commentaires

 

1. AS  le 17-03-2009 à 08:13:22

Votez en grand nombre pour les energies renouvelables...Votez le nominé "TECSOL"gné

 
 
 
posté le 14-03-2009 à 10:24:58

Energie Eolienne en Catalogne Sud...

Publié sur « La Clau » cette semaine…
La région de l’Alt-Empordà souhaite compenser son déficit énergétique

Deux éoliennes géantes dans 32 communes de la région de Figueres

Lundi 9.3.2009. 16:00h

La tramontane est un atout économique à l’instar d’un projet de production d’énergie éolienne envisagé dans 32 communes de la région de Figuères. Selon le gouvernement catalan, qui souhaite multiplier par huit cette production en Catalogne du Sud d’ici 2015, chaque village de la région peut accueillir deux éoliennes de 120 mètres de hauteur, dotées de pales de 64 mètres, et constituer une centrale de production de 10 mégawatts. Ce projet, annoncé cette semaine, devrait bénéficier du soutien des maires du secteur et du Consell Comarcal, équivalent d’un Conseil Général, les élus s’avouant inquiets face au déficit énergétique local, la consommation d’énergie étant supérieure à la production. Selon ce projet, l’électricité produite par les 64 éoliennes géantes de l’Alt-Empordà devrait être injectée dès 2011 dans le point de relais de ligne à Très Haute Tension sur a commune de Santa Llogaia d'Àlguema, au Sud de Figuères.

Chaque commune concernée par ce plan, soumis à un cahier des charges sévère, pourrait percevoir un loyer annuel de 60.000 euros. Chez les opposants écologistes, l’association « Institution Altempordanesa per a a Defensa i Estudi de la Natura » craint que la région ne devienne une « forêt de moulins ».

 **********************

ENERGIES RENOUVELABLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

              Dans le cadre des activités de l'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" il est prévu une réunion et une visite sur " l' Energie Eolienne"

        1) une réunion publique sur l'éolien fin avril 2009 à la salle des fête de Sorède avec l'ADEME

 

 

      

         2) une visite du Site Expérimental du Petit Eolien de Narbonne le 20 mai 2009 réservée aux adhérents de l'association.

 

 


Commentaires

 

1. my name  le 12-11-2009 à 13:12:44  (site)

hello and welcome

 
 
 
posté le 13-03-2009 à 15:19:21

Information pratique pour publier un commentaire...


INFORMATION PRATIQUE POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE.

 

Commentaires sur le « Blog »

Beaucoup de visiteurs du Blog m’ont fait part de la difficulté qu’ils avaient à  publier un commentaire sur un sujet, un communiqué où un reportage traité par l’auteur du « BLOG »

 

Réponse de l’auteur :

Mode d’emploi pour écrire et publier un commentaire…

Vous êtes sur la page du Blog dont vous visitez

Au bas et à droite de chaque fin de reportage vous avez  une inscription :

0 commentaire

3)  Cliquez sur 0 commentaire

      4)  Cette fenêtre apparaît : Ajouter un commentaire

Pseudo :

Réserve ton pseudo ici

Email :

 

Site :

 

Commentaire :

 

Smileys

Enregistrement de tes coordonnées:

 5) Réserve ton Pseudo en cliquant sur  ici

  6) Rempli toutes les cases et  clique sur VALIDER

C’est fait c’est bon. Tu peux dés à présent publier ton commentaire en revenant sur le tableau ci-dessus EN TE RAPPELANT ton Pseudo

Tape ton commentaire et clique sur POSTER.

BRAVO …C’est fait ton commentaire a été pris en compte. Tu peux le vérifier en revenant sur la page et cliquer sur commentaires…

Si tu éprouves encore des difficultés n'hésite pas à me contacter par email  : antoi.sanchez@wanadoo.fr   où par téléphone :  09 79 29 43 51.

Bonne visite sur le Blog…J'attends désormais ton premier commentaire...Merci : A.S…

 

 


Commentaires

 

1. A.S.  le 13-03-2009 à 15:45:39

Test d'essai. C'est bon ça marche. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour toi... N'est ce pas LO...
à + Antoine.
smiley_id117076
Tu peux même choisir un "Smileys" amusant en cliquant sur "Smileys"qui se trouve ci dessous.

 
 
 
posté le 10-03-2009 à 10:15:17

Les activités de l'association des Amis du Padre Himalaya


Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

        En bref…INFORMATION destinée AUX ADHERENTS

(Pour 2009, le nombre d'adhérents à ce jour est de 162.)

 

1) Le Voyage  au Portugal de 2009 est ANNULE : Décision du Conseil d’Administration lors de sa réunion du 26 février 2009. Motif pas assez de participants inscrits. Le voyage est reporté à 2010, en éliminant la formule « Avion » et en reprenant la formule « Autocar » utilisée en 2007 avec un nouveau circuit et un arrêt « Nuit 1er et dernier jour en Espagne ». On en reparlera lors de l’AG de fin d’année 2009.

 

         2)   Les activités de l'association à venir ; à VOS AGENDAS...

         *MARS 2009

         *Samedi 28 mars : Matinée RV aux vestiges du four solaire, avec les volontaires suivants : Christian Gri, Daniel Dany, Amand Darbon, Antoine Sanchez, Jean Pierre Talbot, Marcel Demaya, Fernand Gallé, Guy Gouarin, Daniel Hoet, Vincent Sanchez....en cas de mauvais temps remis au samedi 18 Avril.

Plate forme des vestiges du four solaire "Himalaya

 

         *Lundi 23 mars 2009 : Réunion du Conseil d'Administration N°4 à 18h00 au local habituel des associations (prés de l'église)

         *AVRIL 2009

         *Vendredi 3 Avril 2009 : Argelès sur Mer, Inauguration de l'évènement « Les Enfants de la mer » de 9 heures à 15 heures ». Lieu Promenade d'Argelès sur Mer. Tous les adhérents sont invités à y participer.

            *Début Avril Semaine du Dével. Durable : Intervention conférence / expériences : Amand Darbon Lycée Picasso  (Clos Banet, Une demie journée, date à fixer avec Vincent)

         *Samedi 18 avril : Sous réserve (voir rendez vous du 28 mars reporté à ce jour.

            * Avril 2009...Prévision conférence sur les éoliennes en partenariat avec Energies Renouvelables 66,  Info Energie du Conseil Général et L'ADEME Montpellier, (Date à fixer)

           

         *MAI 2009

         * Mercredi 6 où Mercredi 13 mai 2009  en projet, visite du centre de trie de CALCE (SYDETOM) Date à confirmer. La première visite avait eu lieu le 20 mars 2008 et beaucoup d'adhérents n'avaient pas pu venir. Pour cette année,  les adhérents recevront le document d'inscription très prochainement.

         *Samedi 16 Mai 2009 : Journée Européenne du Solaire « Non Stop » à la salle des fêtes de Sorède...Exposants installateurs, conférences, expériences solaires, film, ...Programme suivra.

            *Mercredi 20 Mai  2009 : Visite centrale photovoltaïque de Narbonne (actuellement la plus  importante de France) Autocar et repas au restaurant prévu. Partenariat EDF Energie Nouvelle

Chaque adhérent recevra une fiche d'inscription. (Autocar...Attention places limitées).

        *JUIN 2009

         *DERBI 2009 : J 11, V12, S13 Juin 2009, Conférence Internationale DERBI au Palais des Expositions de Perpignan

            *Dimanche 14 juin 2009 : Fête du soleil et de l'Association sur le site du four solaire et à ND du Château. Chaque adhérent recevra une « Invitation - Programme » de la journée.

 

Fête du soleil 2008 sur le site

  Fête du soleil juin 2008 sur le site avec le Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de Porto.

 

            *Samedi 20 juin 209 : 3ème Journée des Energies Renouvelables à Montferrer. Participation de notre association.

D'autres activités pourront éventuellement s'ajouter où certaines dates pourraient être modifiées. Les adhérents seront informés en temps utile.... 

 

Dernière minute, Sorède le 10 mars 2009, déjà une modification confirmée. La visite du centre de trie de Calce (SYDETOM 66) prévue en Mai a été reportée au Lundi 29 juin 2009 aprés midi (à noter sur votre agenda) A.S.

 

 

 

  

 


 
 
posté le 07-03-2009 à 15:31:23

Grenelle de l'Environnement...L'Eco-Prêt c'est fait...

 

 ENERGIES RENOUVELABLES et DEVELOPPEMENT DURABLE

L' «éco-prêt à taux zéro»: c'est parti...
 
Tous les particuliers peuvent en bénéficier pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les copropriétés et les logements mis en location.

 

Jean-Louis Borloo
 

            Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Christine BOUTIN, ministre du Logement, et Chantal JOUANNO, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, ont signé aujourd'hui avec les banques, les professionnels du bâtiment et de l'immobilier, les organismes HLM et la Caisse des Dépôts des conventions définissant les modalités de mise en oeuvre de deux des principales mesures du Grenelle Environnement : l'«éco-prêt à taux zéro», destiné à financer la rénovation thermique des logements privés, et l'«éco-prêt logement social», qui financera l'amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.

              L'«éco-prêt à taux zéro», adopté en loi de finances pour 2009 à l'initiative de Jean-Louis BORLOO, constitue une des mesures phares du Grenelle Environnement. Tous les particuliers peuvent en bénéficier pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les copropriétés et les logements mis en location. L'«éco-prêt à taux zéro» est cumulable avec les autres dispositifs de soutien, notamment le crédit d'impôt «développement durable» (sous condition de ressources), les aides de l'Agence nationale de l'habitat et des collectivités territoriales, les certificats d'économies d'énergie et le nouveau prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d'acquisition-rénovation. D'une durée de 10 ans, pouvant être étendue jusqu'à 15 ans par la banque, il permet de financer jusqu'à 30 000 € de travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique du logement.

              Les opérations sont éligibles : si elles mettent en oeuvre un «bouquet de travaux», c'est-à-dire un ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration très sensible de l'efficacité énergétique du logement, ou s'il s'agit de travaux recommandés par un bureau d'étude thermique permettant d'atteindre une performance globale minimale. Les frais d'études ou de maîtrise d'ouvrage associés, ainsi que les travaux induits seront également éligibles. L'«éco-prêt à taux zéro» constitue ainsi une solution complète de financement de la rénovation thermique. Les Français pourront, dès les prochains jours, contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, et contacter les banques distribuant l'«éco-prêt à taux zéro» dès le mois d'avril. Les premiers travaux de rénovation thermique financés par l'«éco-prêt à taux zéro» pourront donc être réalisés dès le printemps 2009.Plus d'infos

 

 

 


 
 
posté le 04-03-2009 à 16:28:14

Electricité solaire "Horizon 2020...

 ENERGIES RENOUVELABLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

avec " notre Planète INFO"

Plus d’un million de foyers alimentésà l’électricité solaire en 2020

05/02/2009,

Plus d’un million de foyers alimentés à l’électricité solaire en 2020
crédit : DR

                     Le plus grand parc de panneaux photovoltaïques jamais conçu en France va être implanté à Curbans, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un projet énergétique solaire d’une envergure européenne. Le terrain se situe à 1 000 mètres d’altitude et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel du matin au soir, sur un terrain plat, qui ne devrait pas demander beaucoup de terrassement. La société devrait investir entre 150 et 250 millions d’euros avec un objectif de puissance compris entre 30 et 50 MW, ce qui fait du projet français l’un des plus importants en Europe. Trois années devraient être nécessaires à la réalisation de la centrale solaire qui devrait produire 38 millions de kWh par an, soit la consommation électrique de 11 000 foyers.

NARBONNE / Le 18 décembre dernier, a été inaugurée la plus grande centrale solaire actuellement en fonctionnement en France métropolitaine. Cette centrale solaire photovoltaïque de La Narbonnaise dans l’Aude compte 95 000 panneaux solaires nouvelle génération dite à couches minces. Elle fournira au réseau électrique l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 200 habitants et permettra d’éviter l’émission de 2 752 tonnes de CO2. Elle a été construite sur un terrain de 20 hectares appartenant à la communauté d’agglomération de la Narbonnaise.

         

  "INFO" complèmentaire destinée aux adhérents des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" 

      Une journée-visite guidée de la centrale solaire de Narbonne est programmée pour le mois de Mai prochain. Préparation en cours avec "EDF, Energies Nouvelles"...Déplacement en autocar + resto. Un bulletin de participation sera envoyé prochainement aux adhérents... A.S.

 

 


Commentaires

 

1. himalaya  le 05-03-2009 à 13:38:53  (site)

5/03/09...INFO...Dernière minute...La date de la visite de la centrale solaire vient d'être fixée au Mercredi 20 mai 2009...

 
 
 
posté le 02-03-2009 à 08:02:11

27 Février 2009...COLLEGE SAINT EXUPERY DE PERPIGNAN...

"Association: "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"  

Energies Renouvelables et Développement Durable

  

Un aprés midi avec les élèves de la classe de 3ème "Option Sciences" du Collège Saint Exupéry de PERPIGNAN. 

 

Amand Darbon et les enseignantes

  Modèle réduit du four solaire Lavoisier, réalisé et présenté par Amand Darbon.

 

          L'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" invitée à participer à un cours spécial, particulièrement axés sur les énergies renouvelables, sous la direction d'Amand Darbon et des enseignantes : Mme Solé (mathématique) Mme Bousquet (physique) et Mme Daudé (SVT).

                                                                       

Intervenant : Amand DARBON, ancien Professeur de Physique du Lycée "Clot Banet" qui durant deux heures a repris bien sûr bénévolement du service devant une vingtaine d'élèves trés attentionnés.

           Le thème du jour :

les lentilles et leurs applications au four solaire de Lavoisier et à l'héliographe de Campbell.                                                         

  1)Le four de Lavoisier

  Après la théorie sur la concentration solaire et la lentille à eau,passage à l'expérimentation.

  Les élèves sont très impressionnés par les démonstrations. Photographie du thermomètre indiquant 920 degrés Celsius.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) L’Héliographe de Campbell : Photos ci dessous...

  L'appareil est destiné à comptabiliser les heures d'ensoleillement grâce à une boule de cristal faisant office de lentille.

  Une bande de papier, graduée en heures, est carbonisée sur une ligne par le soleil (quand il est là). Cette bande de papier est renouvelée tous les jours.

 

                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 3) Le four à pizza (réalisation élèves)

          Une discussion est improvisée autour d'un capteur à effet de serre réalisé par des élèves de cette mème classe, à partir .......d'une boite de pizza en carton vide !!!! 

 

 Photo ci dessous, on distingue  au premier plan sur la table la traditionnelle boite à Pizza...

L'occasion pour certains d'entre eux de susciter une vocation sur la recherche et l'énergie solaire...

 

         *Prochain rendez-vous avec cette mème classe (Date à fixer) au Coll Del Buc à Sorède :

Thème : le four solaire "Himalaya Sorède 1900", expèriences sur le site mème,

Intervenants  : Amand Darbon pour la partie scientifique et Antoine Sanchez pour l'associetion.

 

 

 


 
 
posté le 28-02-2009 à 09:47:34

2009 / Les activités de l'association...

« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

« Energies Renouvelables  et Développement durable»

Les activités de l’association pour l’année 2009

 

Ci dessous...Les mois de janvier et février

                                                                  JANVIER 2009

                                                                   

Réunion CG du 13 janvier 2009


 

         *Mardi 13 janvier : Participation à la réunion, salle des fêtes avec le Conseil Général, Christian Bourquin, Pierre Aylagas et le Maire de Sorède. Thème : Action du Conseil Général en faveur des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique. 

         *Samedi 17 janvier : Réunion en mairie (Maire, André Joffre, Christian Gri et Antoine Sanchez) objet : Projet de reconstruction du four solaire « Sorède 1900 » du Padre Himalaya

        *Mercredi 21 janvier : Réunion du Conseil d’Administration N°2. (Participation de Christine Agence de voyage, Selectour Illiberis Voyages.

        *Mardi 27 Janvier à 17h30 au bureau de Pierre Broch : Réunion préparatoire Géothermie à la mairie d’Argelès avec Pierre Broch, Antoine Dominguez, Antoine Sanchez. Conférence Géothermie prévue le Lundi 23 février à Argelès.

        *Samedi 31 Janvier 2009 : 18h00, Galette des Rois à la Salle des fêtes de Sorède.

 

                                                             FEVRIER 2009

                                                                         

Lundi 23 février 2009 réunion Géothermie à Argelès


 

        *1ère quinzaine de Février…Objet…Reconstruction du four solaire, suite à la réunion du 17 janvier dernier (Yves Porteix, André Joffre, Antoine Sanchez et Christian Gri). Contact RV avec les propriétaires du terrain sera fait par le maire de Sorède pour un R.V. Date de rendez vous à fixer.

        *Lundi 9 février : 17h30 Assemblée Générale Club EnR 66 à CCI Perpignan (salle des Albères) Président / André Joffre. Bilan activités2008/2009.

        *Jeudi 19 février : à Perpignan intervention d’Antoine Sanchez (présentation association et Amand Darbon (exposé sur le four solaire « Himalaya Sorède 1900 » à Perpignan (Invitation de Dany Daniel) pour le « Rotary Club Perpignan – Agly » à Midi Park – Hôtel Perpignan.

        *Lundi 23 février : 18h30, à la salle Ferdinand Buisson à Argelès sur mer Conférence – Information « Tout public » sur la « Géothermie chez le particulier » avec Antoine Dominguez. Membre de l’association

        *Jeudi 26 février : Réunion du CA N°3. Objet Voyage au Portugal 

        *Vendredi 27 février à 13h30 : Intervention, Amand et Antoine au collège Saint-Exupéry au Moulin à vent à la demande de Me Solé Enseignante, (épouse de Jacky Solé). Présentation Association (Antoine) et exposé - expérience solaire (Amand) Procédé Antoine De Lavoisier et  Héliographe de Campbell, un appareil qui mesure le durée de l'ensoleillement sur une journée.

        * Vendredi 27 février à 15h30 : Interview d’Antoine à Radio "France Bleu Roussillon" par Hélène Legrais chronique « L’école buissonnière » qui sera diffusé un matin de la première semaine de Mars.

 

 

 


 
 
posté le 27-02-2009 à 08:28:25

Voyage au Portugal 2OO9... Annulé et reporté à 2010.

Réunion du Conseil d'Administration n°3 du Jeudi 26 Février 2OO9

 

Objet : Voyage au Portugal 2009

 

 

Extrait du Compte Rendu de réunion N°3 : Les membres du C.A des Amis du "Padre Himalaya de Sorède" ont décidé d'annuler le voyage au Portugal prévu du 28 septembre au 5 octobre 2OO9. Aprés le débat et l'analyse du nombre de participants inscrits et insuffisants, il a été décidé d'annuler le voyage pour 2OO9 et de le repporter à 2010.

Principales raisons de cette annulation :

*La formule du déplacement en avion trop élevée en cette période de crise

*Il a été décidé en revanche pour 2010 de reprendre la formule de 2005 et surtout 2007 faite en autocar qui a trés bien marché.

*Chaque adhérent recevra une information complémentaire à ce sujet.

                                                                     Pour le C.A, le Président, Antoine Sanchez.

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 27-02-2009 à 10:31:31  (site)

dommage pour vous!!

2. nono66  le 28-02-2009 à 18:07:04

c tro nul ke vs avez reportez le voyage maintenant je pe pu partir

et c tro facil pour mettre un com's
smiley_id176240

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article