Les amis du Padre Himalaya

"Four solaire de Sorède" - L’objectif de ce Blog est d’informer les adhérents et les personnes intéressées à l’environnement et aux Energies Renouvelables dans le cadre du développement durable…

posté le 25-01-2011 à 08:20:48

Voiture solaire et Journal "l'Indépendant"

Galette des rois et voiture solaire...
Paru ce jour sur l'Indépendant : Précision de l'association des Amis du Padre Himalaya de Sorède
 
Il nous semble important de préciser que la voiture solaire présentée a été réalisée par notre ami et scientifique Amand Darbon de l'association comme tout les autres modèles réduits solaires présentés dans les differentes manifestations organisés par l'A P Himalaya. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
        Cliquez sur l'article                                   Le Professeur Amand Darbon concepteur
   pour une meilleure lecture                             du modèle réduit de la voiture solaire...
 
 
Ci dessous le modèle réduit du premier four solaire du Padre Himalaya construit et expérimenté à Sorède durant l'été 1900 (Réalisation Amand Darbon)
  

Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture
 
 


 
 
posté le 24-01-2011 à 12:06:43

ENERGIES RENOUVELABLES et DEVELOPPEMENT DURABLE

ENERGIES RENOUVELABLES et DEVELOPPEMENT DURABLE

Les Français massivement favorables

au développement des énergies renouvelables

 

Ademe 2 L’ADEME vient de publier les résultats de son baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables. L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies nouvelles : 97 % d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années.

Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44 % des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28 % d’entre eux la jugent même très intéressante.

Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20% de notre consommation d'énergie et marquent le début d'une formidable aventure industrielle», précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Les énergies solaire et éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français. Quand on leur demande quelle énergie renouvelable la France devrait développer en priorité, les Français sont 61 % à donner la primeur à l’énergie solaire (68 % en 2009) et 53 % à l’éolien (43 % en 2009). Ces deux énergies ont la meilleure image. Suivent l’hydraulique (20 %) et la géothermie (19 %).
Les énergies renouvelables sont appréciées majoritairement pour leurs avantages environnementaux (83 %) puis économiques (52 %).

Faire entrer les énergies renouvelables dans son environnement ? Pourquoi pas. 18 % des Français déclarent posséder un appareil permettant d’utiliser une énergie renouvelable, qui se trouve être pour 55 % d’entre eux une installation permettant de se chauffer au bois, tels qu’un poêle à bois ou une cheminée. Mais il faut noter la progression des installations solaires (+13 %) et des pompes à chaleur (+5 %).

Comme en 2009, le choix d’un équipement en énergie renouvelable est motivé en priorité par la nécessité de faire des économies et le souhait de minimiser son impact sur l’environnement. Pour la première fois, l’amélioration du confort est en troisième position.
Parmi les Français qui ne disposent pas encore d’un équipement permettant d’utiliser une source renouvelable, 85 % jugent intéressantes les offres existantes, en particulier en matière de solaire (71 %) et, dans une moindre mesure, de géothermie (17 %).

Les énergies solaire et éolienne bénéficient d’un bon niveau d’acceptabilité. Plus de 75 % des Français sont en effet favorables à l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire et ce, malgré une baisse de l’acceptabilité « sur son toit  » de 10 points. 74 % des Français sont par ailleurs favorables à l’installation d’éoliennes en France (en baisse de 3 points par rapport à 2009). L’esthétique (pour 67 % des répondants) et les nuisances sonores (pour 59 %) continuent de représenter un frein au développement des éoliennes lorsqu’elles se trouvent à moins d’un km du domicile.

Des freins subsistent à l’installation de ces équipements. Les freins liés à l’installation de ces équipements ont malgré tout pris de l’ampleur : le coût de l’installation tout d’abord, perçu comme trop élevé (cité par 45 % des répondants, en hausse de 11 points par rapport à 2009) et les difficultés techniques perçues liées à l’installation (citées par 44 % des répondants, en augmentation de 8 points par rapport à 2009). Ces freins sont plus précisément liés aux interrogations sur le retour sur investissement, notamment des installations solaires, et à l’augmentation du nombre de contentieux entre particuliers et professionnels des filières.

Une enquète trés interressante de l'ADEME ...Cliquez ICI :

Téléchargement ADEME_sondageFrancaisEnR2010Synthese

 

 


 
 
posté le 24-01-2011 à 11:55:30

Energies Renouvelables et Développement Durable

 23 jANVIER 2011 "NERGIES renouvelables" Le PHOTOVOLTAIQUE

Photovoltaïque :

Le marché des particuliers également impacté par « l’effet moratoire »

 

PV Générique maison C’est un effet collatéral inattendu, le marché du secteur individuel du solaire photovoltaïque souffre énormément depuis la fin septembre, selon les professionnels le marché aurait diminué de moitié. Bien entendu la baisse subite du crédit d’impôt qui est passé le 29 septembre dernier de 50 à 25% du prix du matériel en est la principale cause. Cette baisse s’est d’ailleurs prolongée en ce début d’année avec un coup de rabot supplémentaire portant le taux de crédit d’impôt à 22,5 %.

Pourtant les industriels et installateurs ont redoublés d’imagination pour baisser les prix : Mise en œuvre de matériels moins couteux, (souvent importés et peut-être moins fiables à long terme), réduction des marges (et en conséquence des services associés). En première approche la rentabilité des projets pour les particuliers est restée pratiquement identique, puisque le tarif d’achat est, quant à lui, resté inchangé.

Alors comment expliquer le désamour, que l’on espère passager, des particuliers pour le photovoltaïque ? Il faut le chercher dans les effets dévastateurs de la communication qui a été engagée par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois. En pointant du doigt les utilisateurs de solaire (les fameux spéculateurs) ils ont donné mauvaise conscience à tous ces particuliers souvent peu fortunés (60% d’entre eux empruntent pour s’acheter une installation PV) qui souhaitaient faire un geste pour l’environnement. Les voilà relégués au rang de quasi-escrocs, pas de quoi encourager de nouveaux candidats.

Plus important encore, les modèles économiques qui avaient été élaborés par les entreprises sérieuses (il y en a beaucoup) ont du mal à résister à la nouvelle donne. Ainsi le directeur de l’une d’entre elle, qui revendique plusieurs centaines d’installations au cours de l’année 2010, expliquait que les coûts commerciaux étaient devenus exorbitants. Ainsi, pour vendre une installation, il faut débourser quelques 3000€ de frais d’approche, ce que les marges ne permettent plus de financer.

On le voit, il ne suffit pas que le solaire soit l’énergie préférée des Français, comme le montre encore une fois le sondage annuel de l’Ademe (voir la note ci contre) pour que le marché s’organise naturellement. La construction d’une filière demande du doigté et des évolutions lentes, exactement l’inverse de ce que nous avons vécu en 2010. Il faudra veiller à en tenir compte au moment ou s’élabore le nouveau cadre qui devrait permettre le « développement » du solaire dans notre pays.

 

 


 
 
posté le 22-01-2011 à 09:19:49

Réunion Commission restreine N°2

 

 

Année 2011.

                                                         

Réunion N°2 de la Commission « Constitution de l’Avant Projet de « Reconstruction du Four Solaire Himalaya Sorède 1900 »

 

CONVOCATION : Commission restreinte 

Destinataires : Tous les membres ci-dessous.

 

Association Amis P.Hima :

 

7 Membres convoqués…: Sanchez Antoine, Amand Darbon, Gri Christian, Bueno Albert, Sanchez Vincent, Hérisson Alexandre, et René Pujol (Co – Gestionnaire Avec Albert du NOUVEAU  compte bancaire spécial souscription publique)

                              

Association Ferronnerie Catalane

 

2 membres convoqués…: Vidal Bruno, Moles Louis,

 

Club EnR 66 …

 

Christine Blot + André  Joffre (si disponible)

 

Date, heure et lieu de la 2ème réunion :

 

LUNDI 24 JANVIER 2011 à 18 h 00 à la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Sorède

Contact en cas de besoin : 06 85 92 29 33

 

Pour préparer cette importante réunion

je vous donne rendez vous à 17h00 (1 h avant)

au local des associations (prés de l’église)

 

ORDRE DU JOUR.

 

Poursuite de la Constitution de l’Avant Projet de « Reconstruction du Four Solaire Himalaya Sorède 1900 »

 

Ce qui avait été Prévu pour les différents partenaires du projet, à la dernière réunion Mairie / APH du 14 décembre 2010.

°Association Padre Himalaya – Club EnR66 – CCI: faire un plan de financement prévisionnel et un plan de fonctionnement du futur four,

°Association Ferronnerie Catalane : fournir un devis actualisé (daté de Janvier 2011) pour la reconstruction du four,

°Mairie de Sorède : réfléchir sur le type de bail (décision définitive courant janvier). Proposition à l’association APH de Sorède.

                                                                                   

                                                                                                         

                                                         Sorède le 20 janvier 2011

                                                         Pour la commission restreinte de l’association, 

 

 

                                                                                                             Antoine Sanchez

 


 
 
posté le 19-01-2011 à 08:04:29

DIDACSOL

 SENSIBILISATION à l'ENERGIE SOLAIRE

Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique
avec : DIDACSOL

           

Alexandre Hérisson, Membre du Conseil d'Administration des "Amis du Padre Himalaya de Sorède, fonction "Scientifique" depuis octobre 2005, et membre de l'Association pour la Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique (APRIT) nous présente son association "DIDACSOL"

                                                               

                                         Alexandre Herisson , secrétaire adjoint de l'association

                                                                               des Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 

 

 

                

Les photos ont été prises lors de la réunion avec les enseignants le mercredi 17 novembre 2010 au SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) de l’Académie de Montpellier.

 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée à la rentrée 2010 et dans la nouvelle politique nationale concernant l’enseignement au développement durable et aux techniques relatives aux énergies renouvelables

 

 

 

 

 

La Région Languedoc-Roussillon, dans le cadre de ses actions en faveur des établissements du secondaire, est partenaire de ce projet et soutien l’APRIT dans la mise à disposition du matériel pédagogique aux établissements

 

 

           Depuis janvier 2004, des membres de l’Association pour la Promotion de la Recherche et l’Innovation Technologique (APRIT – Michel Boiret, Alexandre Hérisson, Bernard Bécanne, Jacques Hérisson), ont mis au point un ensemble de maquettes dédié à l’apprentissage de la démarche scientifique expérimentale.  Cet ensemble, constitué par une vingtaine de modules indépendants a été dénommé DidacSol. La thématique choisie est d’actualité puisqu’il s’agit de la sensibilisation à l’énergie solaire. La méthode utilisée se situe dans le prolongement de « la main à la pâte », méthode initiée par Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, disparu en 2010.

 

Photo ci contre : Madame la Professeur Dominique Courtillot, IA-IPR de Sciences-Physiques, présentant le projet DidacSol aux enseignants.

                 

Ce matériel innovant dans les écoles, collèges et lycées permet également d’illustrer certains points des programmes officiels (astronomie, optique géométrique, synthèse des couleurs, changement d'état, transformation d'énergie, dilatation, EEDD...). Les modules DidacSol sont des générateurs de situations déclenchantes à « haut débit » et sont « anti presse bouton ». Ils font naître le besoin d’investigation, favorisent l’initiative personnelle et aiguisent le sens de l’observation.

 

Les modules ont été présentés dans une quarantaine d’établissements scolaires et utilisés par plus de 500 étudiants et doctorants-moniteurs. En outre, ils ont été mis à la disposition d’une trentaine d’enseignants réunis à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (novembre 2008, Graines de Sciences 10). Partout les résultats ont été probants et encourageants. Des modules DidacSol ont permis à trois établissements des Pyrénées-Orientales de bien figurer dans des concours scientifiques :

                    Photo ci contre : .les enseignants attentifs devant les explications de Michel Boiret

 

  • Olympiades de physique : Avignon 1er Prix (décembre 2007) et Paris 1er prix (janvier 2008) « Le vent solaire » – Lycée François Arago (Perpignan), classe de Terminale S avec les professeurs V. Mas et M.-L. Noël ;
  • Faîtes de la science : Montpellier 2e prix (mai 2008) – Lycée Jean Lurçat (Perpignan), « Flux solaire et pomme de pin », classe de Seconde, avec les professeurs M. Robin et L. Sorba ;
  • Faîtes de la science : Montpellier 1er prix (mai 2009) et Paris 6e prix (juin 2009) « Ça bouge dans le ciel » –  Collège François Mitterrand (Toulouges), classe de Cinquième, avec le professeur G. Lebatard.

 

Par ailleurs, en octobre 2005, DidacSol a reçu le 1er prix de la photo scientifique du CNRS pour la Région Languedoc Roussillon avec la fusion solaire du plomb (devant 160 clichés émanant de laboratoires prestigieux). Les modules DidacSol, ont reçu le 1er prix Innovation Pédagogique du Salon Energaïa 2007, le 2e prix (catégorie Environnement) du Prix Initiative Région des Sociétaires de la Banque Populaire du Sud (Montpellier 2009).

                                                                                          Les enseignants découvrant le matériel DidacSol

Depuis le séminaire « main à la pâte » organisé à l’Université de Perpignan le 27 septembre 2006, l’idée d’utiliser les maquettes DidacSol dans le cadre des enseignements de sciences de lycées de la Région Languedoc-Roussillon a été lancée par Madame la Professeur Dominique Courtillot, IA-IPR de Sciences-Physiques. Ce projet a été également soutenu par Monsieur Max Lévita (alors Vice-président du Conseil Régional). Le 1er septembre 2009, Monsieur le Recteur d’Académie a validé la mise en place de ce projet à titre expérimental dans 10 lycées de la Région Languedoc-Roussillon pour la rentrée scolaire 2010/11. Il est prévu que cette expérimentation se déroule sur trois années :

 

  • 1ère année : prise en main du matériel par les équipes pédagogiques,
  • 2e année : expérimentations avec les maquettes suivant des thématiques inscrites aux programmes officiels,
  • 3e année : présentation des projets pédagogiques aux concours scientifiques régionaux et nationaux.

 

Photo ci contre : les enseignants (encore) attentifs devant les explications de Michel Boiret

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée à la rentrée 2010 et dans la nouvelle politique nationale concernant l’enseignement au développement durable et aux techniques relatives aux énergies renouvelables.

  

               La sélection des 10 lycées et des équipes pédagogiques a été effectuée par l’Inspection Pédagogique Régionale (Professeurs Dominique Courtillot et Bernard Molina). Le 17 novembre 2010, ils ont organisé une réunion au SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) de l’Académie de Montpellier, afin de présenter l’ensemble du matériel pédagogique aux enseignants.

 

       Les 10 lycées sélectionnés par le rectorat pour le projet sont :

  • Lycée Jean-François Champollion de Lattes (34)
  • Lycée Pablo Picasso de Perpignan (66)
  • Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze (30)
  • Lycée Paul Sabatier de Carcassonne (11)
  • Lycée Frédéric Mistral de Nîmes (30)
  • Lycée Emile Peytavin de Mende (48)
  • Lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez (34)
  • Lycée Léonard de Vinci de Montpellier (34)
  • Lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11)
  • Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin de FontRomeu (66)

 

                  Pour plus de renseignements sur INTERNET :

                           Web : www.didacsol.com

                           Mél : aprit@laposte.net

                                                          Tél : 06 84 20 64 49

 


 

 

 


 
 
posté le 16-01-2011 à 18:32:54

Echos de la galette des rois de l'association...

 

Galette des rois des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 

Plus de 100 adhérents ont répondu à l'invitation du Conseil d'Adminidstration pour partager trés convivialement la galette des rois du samedi 15 janvier 2011 à la salle des fêtes de Sorède.

 

 

Les trois reines de la soirée parmi plus de 100 adhérents et adhérentes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour agrandir une photo ...Cliquez dessus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Réception : Le président Antoine Sanchez a évoqué la situation actuelle du dossier en cours pour la reconstruction du four solaire Himalaya Sorède 1900 et présenté au nom du conseil d'administration les voeux de bonne et heureuse année 2011...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amand Darbon a présenté quant à lui sa nouvelle invention : la mini voiture solaire équipée d'un panneau photovoltaîque...Aprés avoir expliqué aux adhérents les caractéristiques de ce sympatique engin non poluant, chacun a pu tester sa conduite...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le partage de la galette placée cette année, sous le signe du soleil et de la protection de la planète à travers la voiture solaire... c'est possible : Amand Darbon nous en a fait une belle démonstration...

 


 
 
posté le 12-01-2011 à 18:18:24

GALETTE DES ROIS DE L'ASSOCIATION...

 

Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

 

Galette des rois janvier 2010...

 

     

INVITATION à la Galette des rois, destinée aux adhérents.

 



Objet : Invitation à la galette des rois  de l’association

           

Date : CE Samedi 15 Janvier 2011  à 17 heures 30  

à la salle des fêtes de Sorède.

 

                                                                       Cher adhérent, Chère adhérente,

                        Nous avons le plaisir de vous inviter à la galette des rois  qui aura lieu à la salle des fêtes  de Sorède le samedi 15 Janvier 2010 à 17 heures 30. C’est gratuit et  offert par notre association. Nous comptons beaucoup sur votre présence.

            Dans l’attente de vous accueillir, le Conseil d’administration vous souhaite une très bonne et heureuse année 2011.

                                                                         

 

                                                                                Pour le Conseil d’administration,

                                                                               Le Président, Antoine Sanchez.

 


 
 
posté le 11-01-2011 à 12:15:09

La lettre de l'Energie Solaire

 

 

Janvier 2011

 
 

Formation solaire

Perpignan 24 au 28 janvier

Très bonne année malgré tout 

La formation « Tecsol » fait peau neuve est passe désormais à cinq jours. Trois jours sont désormais consacrés au photovoltaïque et deux jours au solaire thermique.

Les cours sont animés par André Joffre (PDG de Tecsol, ingénieur Arts & Métiers),  Jean-Yves Quinette (Docteur-Ingénieur ICAM) et les meilleurs experts de Tecsol.

 

Ces formations, qui ont lieu en alternance à Paris et Perpignan, sont destinées aux techniciens, ingénieurs, chargés d'affaires, maîtres d'ouvrage, créateurs d'entreprise qui recherchent une formation intense et pratique.

Le contenu des cours est en effet très technologique et accessible aux techniciens ayant un niveau minimum de type Bac scientifique. L’objet est de permettre aux stagiaires d’acquérir les éléments nécessaires à la conduite d’un projet solaire dans une durée limitée.

De très nombreux acteurs du solaire, aujourd'hui en responsabilité dans de grandes entreprises ont débuté dans le métier par la formation TECSOL. Renseignements et inscription auprès de Muriel (Tel : 04 68 68 16 40).

Au moment où s’ouvre la concertation photovoltaïque, il est utile de prendre un peu de recul et de relire le discours de Jean-Louis Borloo en novembre 2008 .  A cette époque, dans l’euphorie du Grenelle, nous étions convaincu que le solaire allait prendre le même chemin que celui de nos amis Allemands. Puis au cours de l’année 2009, des positions hostiles au solaire ont investi les forums de discussion sur internet : « Le solaire ne sera pas compétitif avant très longtemps… voire jamais ».

 

Pendant cette année 2009, l’administration est restée inactive, pourtant des professionnels (Enerplan) demandaient, dès l’automne, une baisse de tarif d’achat pour éviter une bulle spéculative. Mais tel le policier qui attend le flagrant délit, l’administration ne bougea pas, avant de prendre subitement des arrêtés rétroactifs il y a tout juste un an. Le même phénomène s’est reproduit fin août et comme pour mieux pousser à la faute, un communiqué du ministère encouragea les opérateurs à déposer leurs demandes sous une semaine. Tout cela sera balayé par le décret, à nouveau rétroactif, de décembre dernier.

 

Matthieu Aron décortique sur France Info la période la plus récente de notre histoire du photovoltaïque. Et si toutes ces maladresses n’étaient pas le fait du hasard mais le fruit d'une stratégie vraiment concertée ? A écouter sur le blog de Tecsol.

 

2011 sera une année très difficile, peut-être fatale pour certains d’entre nous, et comme toujours dans ces épreuves, la solidarité et le combat sont les seuls remèdes. Bonne année quand même !

<!--

 

 

</P>

 


 


 
 
posté le 07-01-2011 à 15:03:33

Environnement et Développement Durable "La Forêt"

 Environnement et Développement durable

INVITATION au voyage dans les forêts catalanes

 

L' Association I.F.Initiation à la Forêt

23, route du liège. 66490 VIVES vous invite...

 www.initiation-foret.com

Contact : Joëlle Landais 


INVITATION ENTREE GRATUITE

 

Mercredi 12 janvier 2011 à 18h00 à CERET

SALLE ST PIERRE Place de la liberté

 

 
Cliquez sur le document pour l'agrandir...
 

 

 

 


 
 
posté le 06-01-2011 à 16:54:15

Réunion du Conseil d’Administration N°2 / 2011

 


Association  « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

 

Conseil d’Administration Année 2011 :

 

Réunion du Conseil d’Administration N°2 / 2011

 

15 Membres convoqués…Gri Christiane,  Sanchez Marie, Daniel Hélène, Bueno Monique, Sanchez Antoine, Dany Daniel, Talbot Jean Pierre, Gri Christian, Hoet Daniel,  Bueno Albert, Sanchez Vincent, Hérisson Alexandre, Amand Darbon, Marcel Demaya, et Jean Robert Rollot.

Avec la participation de notre chère et incontournable partenaire…Christine Blot  (EnR66)

 

 

Date réunion : MARDI 11 JANVIER 2011 à 18 h 00 précises

Au local habituel des associations, prés de l’église.

 

 

ORDRE DU JOUR.

« Spécial projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 »

 

1) Evocation Compte rendu réunion N°1 /2011du mardi 14 décembre 2011 avec la mairie.

 

2) Réflexion et proposition d’Alexandre en rapport avec la réunion citée ci-dessus (point1)

 

3) Plan de financement prévisionnel pour la gestion du four (proposition Alexandre)

 

4) URGENT : Lancement de la souscription publique comme prévue en janvier 2011 et ouverture du compte spécial à la BPS agence de Laroque. (Proposition de lettre de lancement, et reçu de versement, déduction fiscale, justificatif acquisition miroir diplôme papier ou plus élaboré (à voir devis si possible  et prix de revient). Il faudra pendre une décision sur tous ces sujets afin d’en informer les adhérents pour la galette des rois. Cela sera une très bonne occasion de lancer la souscription.

 

5) Préparation et réflexion pour la réunion avec la mairie prévue le Lundi 24 janvier 2011 qui doit nous proposer le type de bail où de convention (Association – Commune)

J’ai demandé à la mairie de nous le communiquer le plus tôt possible afin que nous puissions l’étudier avant le 24.

 

6) Evocation information et communication à travers des réunions publiques dans les villages des Albères (contact mairies, planning de réunions et intervenants) possible ou pas possible.

 

7) Questions diverses non prévues sur l’ordre du jour et proposées par les membres présents

 

8) Date de la prochaine réunion

 

9) Galette des rois du 15 janvier 2011 (salle des fêtes de Sorède) préparation salle…                                                                                                                     

                                                                                                     Pour le C.A. …

                                                                                                     Le Président, A.S.

                                                                                             

 

 

 


 
 
posté le 04-01-2011 à 11:54:00

Conseil d'Administration de l'association

Association : "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"

 Créée le 21 octobre 2005

 

Présidents d’Honneur :

 

Monsieur André Joffre, ingénieur Arts et Métiers, Président Association : « Energies Renouvelables 66 », et  « Parrain de l’Association »,

Messieurs les maires  d’Arcos de Valdevez et de Sorède,

Monsieur le Professeur Jacinto Rodrigues (Université de Porto)

Monsieur le Docteur Manuel Branco, (Naturopathe, Arcos de Valdevez)

 

Composition du Conseil d’administration 

 

Les 15  membres du Conseil d’Administration :

 

Président : Antoine Sanchez,

Vice Président : Dany Daniel,

Secrétaire : Christian Gri,

Secrétaire adjoint : Alexandre Hérisson,

Trésorier : Daniel Hoet

Trésorier adjoint : Marcel Demaya,

 

 Les membres : 

Hélène Daniel, Marie Sanchez, Monique Bueno, Christiane Gri, Albert Bueno, Vincent Sanchez, Jean Pierre Talbot, Amand Darbon, Jean Robert Rollot.

 

 


 
 
posté le 31-12-2010 à 11:59:49

Bonne et Heureuse année 2011

 

 
Souhaitent une trés bonne année 2011 à tous ses adhérents
et à tous ses fidèles visiteurs du BLOG
 

 
Prochaine rencontre des adhérents pour la galette des Rois qui aura lieu le Samedi 15 janvier à 17h30 à la salle des fêtes de Sorède
 


 
 
posté le 27-12-2010 à 09:51:35

BULLETIN MUNICIPAL de Sorède...Décembre 2010.

 BULLETIN MUNICIPAL de Sorède...Décembre 2010.

 

 

 

 

 

 

Pour rendre plus lisible ce dcument...CLIQUEZ Dessus...

 

 


 
 
posté le 23-12-2010 à 19:08:27

Joyeux Noêl et Bonnes Fêtes de fin d'année...

Le Président et les membres du Conseil d'Administration de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
vous souhaitent un "Joyeux Noêl"
et de trés bonnes fêtes de fin d'année.
 


Visite du Centre de trie et de traitement de CALCE (PO) 

Pour agrandir la photo...Ciliquez dessus...
 

 
 


Commentaires

 

1. mb  le 24-12-2010 à 18:38:22

BON NADAL A TOTS

2. AS  le 24-12-2010 à 22:20:40

Portugal : D'Arcos de Valdevez, commentaires de notre ami Manuel Branco...
Chers et trés estimés Amies et Amis, Marie et Antoine SANCHEZ, Vos Enfants, Petites et Petits Emfants et,

Je vous remercie de feire suivre ce méssage à Toutes et Tous Nos Amies et Amis de l'Association des Amis du Padre HIMALAYA de SORÈDE,

Je vous remercie pour votre fidèle amitié et retribue Les Meilleurs Voeux de Bonnes Fêtes pour NOEL, FIN D'ANNÉE et NOUVELLE ANNÉE 2011, pour Vous, Tous Les Vôtres.
En toute amitié,
Manuel Branco et Famille

 
 
 
posté le 22-12-2010 à 15:55:09

Energies Renouvelables et Développement Durable

Information et Communication...
 
Energies Renouvelables et Développement Durable

…Et pendant ce temps le photovoltaïque allemand avance...

Allemagne Au moment ou s’ouvre en France la « concertation » sur le devenir de la filière photovoltaïque, il est intéressant d’aller jeter un coup d’œil outre Rhin, ou le solaire progresse de façon vertigineuse, passant cette année la barre de 8 GW installés, soit à peu près dix fois le marché français… Les objectifs 2020 divergent toutefois entre les professionnels qui verraient bien une puissance installée en 2020 de 70 GW, et les pouvoirs publics qui estiment qu’elle sera plutôt proche de 50 GW.

Le BSW est le plus important groupement d'industries solaires en Allemagne (800 entreprises). Il agit comme intermédiaire entre les industriels  et les pouvoirs publics.

La loi allemande relative aux sources d'énergie renouvelable (EEG) est entrée en vigueur en 2000 et a été depuis, adaptée par de nombreux pays dans le monde. Elle a été modifiée à plusieurs reprises et a provoqué une croissance sans précédent de la production d'électricité solaire.

En quelques années, le secteur  à généré un chiffre d’affaire de plus de 8,7 milliards d'euros. Ce succès indéniable est en grande partie lié aux décisions politiques créant un cadre économique favorable et stable.

Le principe de l'EEG est très simple : Les investisseurs, institutionnels ou privés, dans les systèmes photovoltaïques reçoivent une rémunération garantie (feed-in tariff) pour l'électricité solaire injectée dans le réseau public. Le tarif a été calculé de manière à rendre l'investissement photovoltaïque économiquement attrayant. Les opérateurs de réseau sont légalement obligés de payer aux producteurs de l'électricité solaire une rémunération fixe, dépendant de la taille du système et du type d'installation.

Depuis l'établissement de la toute première loi en 1991, l'électricité produite par les sources d'énergies renouvelables ont un statut prioritaire, avec obligation de raccordement et d’achat.

  • En 2009, 16% de l’électricité consommée dans le pays est d’origine renouvelable, dont 6,6% photovoltaïque et  40,4% éolien.
  • Les systèmes photovoltaïques sont répartis en catégories marquées, très différentes des pratiques françaises :

            o    Moins de 1% en intégré au bâtiment (BIPV)

            o    Résidences individuelles (1-10 kW) : 12%

            o    Immeubles collectifs, petits commerces, bureaux (10-100 kW) : 54%

            o    Grands bâtiments commerciaux (>100 kW) : 14%

            o    Centrales au sol : 19%

  • Le surcoût global des ENR est important et croit régulièrement passant de 1,0 Md€ en 2000 à  4,7 Md€ en 2009. Il y a donc très clairement un besoin de financement important. Ces surcouts sont payés par un mécanisme « EEG Umlage » équivalent à la CSPE française, consistant en une taxe sur chaque kWh consommé tel qu’indiqué ci-dessous :

            Coût moyen électricité (c€/kWh)             2010          2011

            Production + transport:                           21,5        21,95

            + Surcout ENR:                                        2,04        3,53

            Dont surcout pv:                                      0,87         NC

  • L’accès au réseau pour la production photovoltaïque est facilité car classé prioritaire alors qu’en France, il est seulement garanti mais sans obligation sur les conditions. Il n’y a donc pas de contrat supplémentaire pour le seul accès ou raccordement, et les délais pour démarches administratives sont nettement réduits.
  • La feuille de route photovoltaïque pour 2020, développée par les professionnels, publiée en novembre 2010, sert de base aux discussions engagées avec les pouvoirs publics avant le renouvellement de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) prévu en 2011.

Cette feuille de route engage les différents acteurs sur de multiples objectifs, parmi lesquels :

  • Réduction des coûts globaux des systèmes de 50%
  • Objectif de puissance installée entre 52 et 70 GWc
  • Limitation de la contribution à 2c€/kW

Et en contre partie, il s’agit d’un véritable développement industriel :

  • Au moins 5% du CA investi dans la R&D
  • Produire 12% du marché mondial
  • Produire environ 8,5 GWc de modules en Allemagne
  • Assurer au moins 130 000 emplois dans le secteur.
  • En se basant sur une réduction de 13%, calculée par application de la EEG, les nouveaux tarifs pour 2011 sont un peu plus bas que prévu initialement. En effet, le marché a nettement dépassé l'objectif de 3,5 GW en 2010.

En conséquence de cette baisse supplémentaire, le marché attendu pour 2011 n’est plus que de 6 GWc au lieu des 8 à 9,5 enregistrés en 2010 (prévision). Mais ces tarifs sont très proches des prix d’achat au réseau, et rapprochent donc tous ces projets de la parité réseau, qui sera généralisée en Allemagne pour 2013-2014.

  • Ces orientations maitrisées n'empêchent pas certains opposants de se lever contre les surcouts induits des aides au photovoltaïque. Les industriels l'ont bien compris qui accélèrent d'eux-mêmes les baisses des tarifs demandés pour rejoindre la parité réseau rapidement.

 

 


 
 
posté le 22-12-2010 à 12:16:41

Energies Renouvelables et Développement Durable

 Energies Renouvelables et Développement Durable

21 décembre 2010

 


 
 
posté le 17-12-2010 à 09:40:34

Bulletin d'adhésion 2011

 
BULLETIN D'ADHESION 2011
 

 
 

« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »

Renseignements : Tel…Président 09 79 29 43 51

 

Bulletin d’adhésion

     

Cotisation année 2011 :

Infos adhérents et adhérentes


            Renouvellement des cartes pour l’année 2011 : Le tarif annuel de la cotisation est inchangé.

10 €uros par adhérent, valable du 1er janvier au 31 décembre 2011.

 

Bulletin de nouvelle adhésion ou de renouvellement à compléter et à retourner à : Antoine Sanchez, 6 rue du veinât 66690 Sorède accompagné du chèque de :

10 €uros  à l’ordre des : « Amis du Padre Himalaya de Sorède »

 

Renouvellement où nouvelle adhésion 2011

         Adhérent : Nom :……………………………Prénom :………………

                           Nom :……………………………Prénom :………………

Adresse domicile :…………………………………………………………..

Adresse Internet (Email):……………………………………………………

Téléphone :…………………………….

Ci-joint un chèque de : .... €uros…………………(cotisation année 2011)

 

 


Commentaires

 

1. TR Brand Jeans  le 22-12-2010 à 12:15:08  (site)

True Religion Brand Jeans renouvellement à compléter et à retourner à : Antoine Sanchez, 6 rue du veinât 66690 Sorède accompagné du chèque de :

 
 
 
posté le 16-12-2010 à 09:04:23

L’AFD et l’Ademe consolident leur coopération sur l’énergie et le climat

 Energies Renouvelables et Développement Durable

L’AFD et l’Ademe consolident leur coopération sur l’énergie et le climat

Van_de_Maele-Dov_Zerah Philippe Van de Maele, Président de l'Ademe, et Dov Zerah, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD), ont signé le 15 décembre 2010 un nouvel accord-cadre de coopération de trois ans. Il permettra de consolider la coopération entre l'AFD et l'ADEME autour d'actions concrètes sur l'énergie, les déchets et la lutte contre le changement climatique et ce, dans trois zones prioritaires : l'Afrique subsaharienne, les pays du Bassin méditerranéen et l'Outremer. Les deux agences souhaitent par cet accord renforcer leur partenariat afin de proposer une offre française intégrée en développant les synergies entre expertise, financement de projets et assistance technique.

Pour atteindre cet objectif, l'AFD et l'ADEME misent sur la complémentarité de leurs compétences, leurs modalités d'intervention et de leurs instruments économiques. Des actions en lien avec les grandes orientations de la politique de coopération française. L'accord-cadre précise les grands axes d'action des deux établissements en Afrique subsaharienne, dans les pays du Bassin méditerranéen et en Outre-mer :

• L'accès à l'énergie : un accent particulier sera mis sur le développement des énergies renouvelables et sur l'électrification rurale en Afrique.
• La promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en méditerranée. L'Union pour la Méditerranée et le Plan Solaire Méditerranéen1 constitueront un cadre d'intervention privilégié.
• La promotion de la ville durable : mise à disposition de l'expertise française en matière de
planification et de gestion de la ville (approche environnementale de l'urbanisme, démarches énergie climat)
• L'appui à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de lutte contre le changement
climatique des Etats et des collectivités locales françaises d'Outre-mer et étrangères : l'ADEME
apportera son soutien technique dans l'élaboration de plans climats nationaux et territoriaux.
• La coopération en Outre-mer dans plusieurs secteurs, comme l'aménagement territorial durable, l'efficacité énergétique, le développement de coopération dans le secteur des déchets...

Selon les thématiques, cet engagement prendra différentes formes d'intervention :
• L'échange d'informations entre les deux agences
• Le développement de stratégie commune dans les domaines de coopération visés par l'accord-cadre
• Le pilotage ou le financement conjoint d'études et de recherches
• La réalisation d'opérations conjointes, coordonnées ou concertées
• L'apport réciproque d'expertise
Plus d'infos...

 

 


 
 
posté le 15-12-2010 à 17:26:31

Energaîa Montpellier 2010...

Montpellier Energaia 2010...Suite et fin...

Les échos en images des Amis du Padre Himalaya de Sorède...

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les intervenants des Amis du Padre Himalaya à la micro conférence de la CRCI LR...  

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Conférence : Thème La Biomasse

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Amand Darbon :

Réflexion pour sa future voiture solaire actuellement en cours de réalisation...

 

 

 

 

 Alexandre Herisson (Montpellier 2) 

 


 
 
posté le 13-12-2010 à 15:22:26

l'Aprés Salon International des Energies Renouvelables Energîa 2010...

Les Echos d'ENERGAIA MONTPELLIER 2010...

Les professionnels inquiets au salon Energaïa

Midi Libre Une Le salon Energaïa, vient de fermer ses portes à Montpellier avec un nombre d’exposants inégalé et une fréquentation en hausse de 30 % selon Guy Haddad le commissaire du salon.

Pourtant ce réel succès n’a pas pu calmer l’angoisse qui s’est emparé des professionnels avec l’annonce des dernières mesures en défaveur du photovoltaïque. Même si la réunion de la Commission Supérieure de l’Energie, jeudi dernier avait fait naitre quelques espoirs avec le vote d’amendements (la plupart votés sans l’accord du gouvernement), la publication au Journal Officiel de vendredi, d’un décret finalement très peu de modifié, a fait l’objet d’une véritable douche froide. Les entreprises et les organisations professionnelles n’ont pas tardé à réagir. La presse très présente cette année sur le salon s’est fait l’écho de ce malaise. Ce fut en particulier le cas des journaux régionaux le « Midi Libre » et « l’Indépendant » qui ont consacré leurs « une » aux soubresauts que traversent les entreprises du secteur.

Téléchargement Midi-Libre-solaire-2010-12-11

Téléchargement Lindependant-Catalan-2010-12-11 

 

          Les échos en images de notre association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" présente les 10 et 11 décembre au stand du Conseil Général des Pyrénées Orientales avec le Club "Energies Renouvelables 66"...

 

 

  Le magnifique stand du Conseil Général 66
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Herisson de notre association et  Montpellier 2 est intervenu

pour une conférence sur la BIOMASSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour agrandir une photo "CLIQUEZ DESSUS"...

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian à droite (secrétaire) et Christiane Gri en visite au stand de l'association

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de visiteurs au stand des "Amis du Padre Himalaya de Sorède

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques démonstrations avec le modèle réduit du four solaire"Himalaya Sorède 1900"

 

 

  Conférence FLASH' ENERGY : Amand Darbon pendant l'exposé

sur l'évolution des fours solaires d'Archimède à nos jours...

 

 

*********************************

 

  Le Président de l'association "Les Amis du Padre Himalaya"
 

 

  Le mot de  Mélanie SIDOS aux intervenants des Micro Conférences...

Environnement - Energies renouvelables - Développement durable

Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Languedoc-Roussillon

273 avenue de la Pompignane - CS 89516 - 34961 MONTPELLIER Cedex 2

tel : 04.67.13.68.43                               fax : 04.67.13.68.10

www.languedoc-roussillon.cci.fr              www.guide-dechets.com

      Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour votre participation aux micro-conférences Flash’energy qui se sont déroulées sur le stand des CCI du Languedoc-Roussillon lors du salon Energaïa 2010.  J’espère que celles-ci vous auront permis de prendre des contacts intéressants et de rencontrer de futurs ou nouveaux clients et partenaires.

 Pour info : Du 8 au 11 décembre, 350 personnes ont assisté aux conférences Flash’energy.

 Bien cordialement,  Melanie SIDOS


 
  

 


Commentaires

 

1. thibpom  le 23-01-2011 à 22:07:10

salut Mme Environnement !
En cherchant votre adresse sur le net, j'ai trouvé plein de trucs... mais pas l'adresse
bises à vous 4
Thib

 
 
 
posté le 06-12-2010 à 09:14:09

Salon International des Energies Renouvelables (4ème édition)

PARC DES EXPOSITIONS DE MONTPELLIER 

4ème Edition du Salon International des Energies Renouvelables

du Mercredi 8 au Samedi 11 décembre 2010

 

 


Energaïa 2010 - Parc des Expositions de Montpellier


Le Club EnR 66 sera présent à Energaïa, du 8 au 12 décembre 2010, sur le stand du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et participera aux conférences "Flash'Energy".


- AE300 interviendra sur le thème de la méthanisation ;


- l'Association des Amis du Padre Himalaya, sur l'évolution des fours à concentration ;

L'association sera présente au stand du Conseil Général 66 et EnR 66 les vendredi 10 et samedi 11 décembre 2010. Présentation du modèle réduit et Présentation de la Reconstruction du "four solaire Himalaya Sorède 1900" au village.
 

- ISE, sur les économies d'énergie et l'utilisation des EnR ;


- DOMINGUEZ ENERGIE, sur la géothermie et ses applications ;


- TECSOL, sur le télésuivi des installations photovoltaïques.


Retrouvez toutes les informations utiles sur Energaïa 2010

en cliquant ICI : www.energaia-expo.com

 

 

  Energaîa Montpellier 2009 "Le Stand du Conseil Général"

 

 

 


 
 
posté le 05-12-2010 à 09:32:07

Energies Renouvelables et Développement Durable

Energies Renouvelables et Développement Durable

 

DERBI 66 prêt à entrer sur l'orbite mondiale

des Energies Renouvelables

 

Création de THEMISOL et Reconnaissancepar l'Agence Internationale

de l'Energie de Coordonateur mondial.

 

 

  Pour une lecture plus lisible "CLIQUEZ" sur le document.
 

  Thémisol : "L'objectif est de faire du Département, le plus gros laboratoire européen de recherche solaire thermique basse consommation et d'inventer le capteur solaire du futur", explique  André JOFFRE Président de DERBI 66.
 
 

 

 


 
 
posté le 02-12-2010 à 22:04:31

Assemblée Générale des AMIS du Padre Himalaya Sorède...suite

 
DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2010 "5ème Assemblée générale de l'association"
(suite)
 
EVOCATION DU SEJOUR AU PORTUGAL 2010
(26 Septembre au 3 octobre 2010...8 jours / 7 nuits)
43 adhérents ont participé au circuit touristique en passant par BURGOS, St Jacques de Compostelle, dont 1 jour/1nuit à Arcos de Valdevez-Santiago de Cendufe le village natal du Padre Himalaya avec nos amis de l'association locale.
Une rencontre a eu lieu pour les retrouvailles le 13 novembre dernier.
Le bilan financier de ce voyage a été remis à chacun des participants.
 
"Photo souvenir"

 28 / 09 / 2010 Dîner d'honneur au siège de l'association du village natal du Padre Himalaya avec "Les Amis de Sorède et de Cendufe"
 

Quelques Projets des activités pour l'année 2011 :

12 MOIS – 12 ACTIONS

 

 

  André Joffre, Antoine Sanchez, Christian Gri, Dany Daniel, et Amand Darbon

 


 *En priorité…Dossier de reconstruction du Four Solaire Himalaya Sorède 1900 »

*Organisation de visites de site d’installations, et Conférences

 Participation aux différentes invitations concernant les Energies Renouvelables

 *Participation Evènement : « Enfants de la mer Argelès 2011 »

 *Participation avec stand à DERBI 2011 qui aura lieu cette année en Mai 2011

 *Participation Jour. Ener.Renouv où foire Bio où autres. ...Organisées par des associations Départementales sur invitation

*Organisation journées Européennes du solaire en mai 2011 à Argelès dans le cadre des « Enfants de la mer en partenariat avec EnR 66, DIDACSOL et Assoc.(en cours) de Jacky Solé

 *Poursuite des actions en faveur des EnR et du Développement Durable à travers des interventions, des démonstrations et des expositions

 *Poursuite Publication, information et communication sur le Blog de l’association

 *Poursuite des relations associatives avec nos amis portugais d’Arcos de Valdevez, Cendufe et de Gatineau au Canada

 

COMPTE RENDU FINANCIER au 28 novembre 2010

Présenté par Daniel Hoet, Trésorier.

 

Un exemplaire du compte rendu financier présenté sur écran vidéo a été remis aux membres de l'association présents dans la salle.     

                                                                                                                    

à titre d’information sur les 4 derniers budgets DE FONCTIONNEMENT…

Le % des Dépenses annuelles par rapport au budget Recettes Annuelles.

Pour 2007 Total recettes : 6501,73….. Dépenses : 4522, 97 : ……soit : 69.56 % de dépenses

Pour 2008  Total recettes : 9108,76…. Dépense : 6163, 08 :……...soit : 67,65 % de dépenses

Pour 2009 Total recettes : 8922,18…… Dépenses : 5001,63 :…..soit : 56,06 % de dépenses

Pour 2010 Total recettes : 8917,13......Dépenses : 6943,98……soit 77,9 % de dépenses

 

 

***

 


Le point sur le projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 », avec la participation de différents intervenants.

 

Pour agrandir le document...Cliquez dessus.

 

 

Intervention d’Antoine : "On ne va pas reprendre tout ce qui s’est passé depuis que l’association a décidé de lancer ce projet dés 2006 mais simplement l’évolution positive du projet depuis notre dernière  AG d’il y a un an jusqu’à ce jour :

Rappel des partenaires : « Les Amis du Padre », EnR 66 depuis l’annonce du projet en 2006, L’association de Ferronnerie Catalane depuis le 11 octobre 2008, et la Mairie de Sorède depuis cette année en octobre 2010, c’est tout récent"

 

Les intervenants…

Intervention de René ROUCH et d’Amand Darbon, Membre du CA et Scientifique de l’association.

Intervention de Louis Moles Association « Ferronnerie Catalane » (Partenaire du projet depuis le mois de novembre 2008

Intervention d’Albert Bueno membre du CA (le projet de souscription dés janvier 2011)

Intervention d’André Joffre Président du Club Energies Renouvelables 66 (Partenaire important du Projet depuis son lancement)

Intervention de Mireilles Mestres pour la Mairie de Sorède

                           Débats et questions

Intervention des membres du C A et des adhérents présents dans la salle.

 

Fin de l' AG vers 12h30 suivi de l' Apéritif et du déjeuner, servi sur place (traiteur) 

 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 01-12-2010 à 23:13:07

Assemblée Générale des AMIS du Padre Himalaya Sorède...suite

 

 
DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2010 "5ème Assemblée générale de l'association" (suite)

Année 2010…7 réunions du Conseil d'Administration

 

CA1 : 17 décembre 2009

CA2 : 19 janvier 2010, sur le site de l’arboretum participants : Mairie (13) EnR 66 (1) Ferronnerie catalane (4)

et l’association (11)

CA3 : 9 février 2010

CA4 : 6 mars 2010 (avec André Joffre)

CA5 (Commission réduite) : 25 mars 2010 (avec Christine Blot « EnR 66 »)

CA5 bis (CA au complet) : 22 juin 2010

CA6 : 28 août 2010 (avec André Joffre)

12 octobre 2010 : Réunion à la mairie pour présentation du projet de reconstruction du four solaire (présents : mairie 17, Association 5, Partenaires Ferronnerie 2, EnR 66, 2 André et Christine)

CA7 : 6 novembre 2010 (O du J : évocation réunion du 12 octobre et réunion du Conseil municipal du 21 octobre 2010)

 

                                

       Intervenant : Louis Moles Association "Ferronnerie Catalane"               



        Bilan des activités

depuis la dernière A .G du 29  Novembre 2009

 

DECEMBRE 2009

 

Mardi 8 décembre 2009 : Participation à la réunion des maires du secteur Albères Vallespir animée par André Joffre

 

Décembre 2009...3ème salon international des Energies Renouvelables

                                     « Energaîa » (stand du CG 66) 

 

  

            Vendredi 11 et samedi 12 décembre 2009 : Déplacement à Montpellier avec EnR 66. Participation  au 3ème salon international des Energies Renouvelables « Energaîa » (stand du CG 66) Contact projet four solaire avec François Allaigre,  et Muriel Vidal Espaces Entreprises Méditerranée, L’IUT et l’Ecole d’Ingénieurs de Perpignan,  

            Samedi 20 décembre 2009 : Courrier, Contacts d’amitiés…Envoi cartes de vœux aux amis du Portugal et du Canada (cartes postales de l’association)

 

JANVIER 2010

            *Lundi 4 janvier : Participation AG Histarc à Argelès

            *Samedi 9 Janvier : Galette des Rois de l’association à la Salle des fêtes de Sorède.

120 à 130 participants.

            *11 Janvier lancement des inscriptions pour le séjour au Portugal de septembre 2010.

            *Samedi 19 janvier : Réunion Mairie (12) – Association (11) Association Ferronnerie Cata (4) avec André Joffre et Christine Blot (EnR 66) sur le site de l’arboretum  Projet de « Reconstruction du four solaire « Sorède Himalaya Sorède 1900 »

            *28 Janvier : Conférence Transfrontalière avec Albera Viva salle des mariages (une soixantaine de participants)

FEVRIER 2010

            *Lundi 1er  février : Participation à l’Assemblée Générale Club EnR 66 à CCI Perpignan. 

            *Mardi 16 février : Présence à la conférence organisée par la commission Energie du P P Medit. Salle des mariages Sorède.

           

*MARS 2010

            *Lundi 1er mars : Réunion avec l’agence SELECTOUR –Ponsaty préparation programme circuit Portugal 2010.

            *Samedi 6 mars : Réunion avec André Joffre « Spécial dossier four solaire avec visite de l’Arboretum » Choix emplacement du projet.

            *Mardi 16 mars : Ouverture d’un compte courant à la Banque PS de Laroque en remplacement de celui de la Poste.

            Jeudi 25 mars : réunion de travail avec Christine Blot. Préparation de l’avant projet four S.

*AVRIL 2010

         *Jeudi 8 avril : 2ème réunion de travail. Préparation dossier du projet FS à l’arboretum

         *Vendredi 9 avril : Inauguration des Enfants de la Mer à Argelès

         *Samedi 17 avril : visite vélo solaire à Montescot (Thierry Casanovas)  

         *Samedi 24 Avril : Organisation dédicace roman d’Hélène Legrais « L’ermitage du soleil » qui a connu un très grand succès (Yves Porteix, Pierre Aylagas, André Joffre)

*MAI 2010

         *Lundi 3 et Mardi 4 Mai : DERBI 2010 Palais des Congrès Permanence au stand de l’association (visite de Jacinto avec 3 étudiants de l’Université de Porto)

         *Mercredi 5 mai : Journée visite DERBI différents sites des PO.

         *Vendredi 7 mai : partenariat avec l’entreprise SPRING – BES pour la visite d’une maison écologique à Sorède (60 à 70 visiteurs)

         *Samedi 8 mai : Journée Européenne du solaire à la salle des fêtes de Sorède (pluie)

         *Dimanche 9 mai : Journée Albera Viva à NDC avec notre association. Conférence et Démonstration FS d’Amand Darbon sur le site.

        *Dimanche 16 mai : Journée au Canal du midi (Lauragais) avec l’Amicale des Anciens ASEA. Nous étions 48 pour cette belle sortie

        *Vendredi 21, samedi 22 et Dimanche 23 participation aux journées organisées par nos amis ferronniers catalans au Serrat d’en vaquer (Amand)

        *Lundi 31 mai au Palais des Congrès Conférence d’Amand pour l’association Art et Culture.

*JUIN 2010

            *Jeudi 10 juin : Réunion de travail avec Christine Blot à la CCI, Bruno Vidal Louis Moles but : affiner le dossier du projet du FS.

            *Mercredi 16juin : Interview reportage FR3 Perpignan au Coll del Buc avec Hélène Legrais, Amand, et Antoine 

            *Samedi 26 juin : arrivée à Sorède de José Carlos association P. Himalaya du Canada.

            *Dimanche 27 juin 5ème Fête du soleil et de l’Association sur le site du four solaire (expérimentation modèles réduits) et repas tirés des sacs à ND du Château. (60 à 70 participants)

Eté 2010 :

 

*JUILLET  2010

            *Dimanche 18 juillet : Participation et stand de notre association à la journée de la  5ème foire du « BIO » à Prades (Amand, Antoine, Agnès et Antoine) + 2 visiteurs André et Monique

*AOUT 2010

             *Vendredi 27 août : Point définitif des inscrits pour le Portugal avec l’agence …43 inscrits

             *Samedi 28 août : Réunion avec André et Christine pour la validation du dossier préparé pour l’avant projet à présenter à la mairie

*SEPTEMBRE 2010 :

 

             *Samedi 11 septembre : invitation Partenaires pour la clôture des Enfants de la Mer à Argelès

             *Samedi 11 septembre : 17h30  Réunion d’information Salle Poly. Avec les 43 inscrits pour le séjour au Portugal.

             *Dimanche 12 septembre : Enfants de la mer dernier jour permanence journée de démonstration au stand EnR 66 à Argelès

            *Lundi 13 septembre : Participation Conférence EnR 66 - CCI des PO avec André Joffre

            *Mercredi 22 septembre ; Réunion discutions plan F S au Soler Chez Bruno Vidal avec Amand et René Rouch de Palau

             *Semaine du 26 septembre au 3 octobre 2010 Séjour au Portugal

 

*OCTOBRE  2010

            *Mardi 12 Octobre :.Présentation par notre association du dossier de l’avant projet de reconstruction du FS sur le site de l’arboretum

            *Vendredi 15 octobre : Réunion d’Information EnR 66 à la CCI des PO.

            *Mercredi 20 octobre : Réunion des associations à la mairie

            *Samedi 23 octobre : Participation au village de la science au Palais des Congrès Journée organisée par l’Université de Perpignan (Amand, Alexandre…

*NOVEMBRE 2010

            *Samedi 6 novembre 2010 : 7ème et dernière réunion du CA

            *Jeudi 11 novembre : Réunion de travail avec Alexandre pour élaborer un dépliant utile pour la promotion de l’association

            *Samedi 13 novembre : Apéritif dînatoire. Retrouvailles des 43 adhérents du séjour au Portugal 2010, à la salle polyvalente (Visionner films et photos)

            *Dimanche 28 novembre 2010 : Assemblée Générale annuelle de l’association à la salle des fêtes

*Décembre 2010

            *8, 9, 10, et 11, décembre 2010 : Parc des Expositions de Montpellier…Participation de notre association  au Salon International des Energies  Renouvelables « ENERGAÏA » à Montpellier en partenariat avec le Club EnR 66 au Stand du Conseil Général 66

 Vendredi 10 et Samedi 11 décembre Présentation et démonstration avec le modèle réduit du four solaire Himalaya Sorède 1900.

Intervention "micro - conférence" pour la CRCCI de Montpellier le samedi  11 "l’évolution technique des fours solaires"

 

 Suite du Compte rendu de l'AG Demain jeudi....

 

 

 

 


 
 
posté le 30-11-2010 à 21:30:40

Assemblée Générale des AMIS du Padre Himalaya Sorède

L'Assemblée Générale de l'Association a eu lieu le Dimanche 28 novembre 2010 sous la Présidence d'Honneur d'André Joffre, Parrain de l'Association
 
Pour 2011, l'année démarre bien avec déjà 89 RENOUVELLEMENTS DE CARTES, 3 NOUVELLES ADHESIONS et 58 participations à la "paella" du déjeuner
lors de cette 5ème Assemblée Générale...
 

Les intervenants de l'Assemblée Générale : de G à D...D.Hoet, (Trésorier), Eliane Xène et Mireilles Mestres (Mairie) André Joffre Président EnR66, Antoine Sanchez, Christian Gri (secrétaire), Dany Daniel, (Vice Président) Amand Darbon (Scientifique de l'associoation), Louis Moles (Ferronnerie Catalane), et Albert Bueno (Membre du CA, délégué Souscription)
 

 Accueil des participants

 

*Mot de bienvenue et de remerciement du président,

         *Aux personnalités invitées et présentes :  Mireilles Mestres représentante du Maire de Sorède, (empéché), André Joffre Président Club EnR 66, le représentant des Ferronneries Catalanes

         *Les Excusés : Yves Porteix, Maire de Sorède, Pierre Aylagas,  CG et Président de la C.C. Albères – Cote Vermeille, Francis Manent, Président du Pays Pyrénées Méditerranée.

         *Remerciements à tous les membres du Conseil d’administration de l’association pour leur implication depuis la dernière A.G.

         *et enfin à tous les adhérents de 2010 présents où absents, et aux nouveaux adhérents de l’année 2011 présents aujourd’hui à cette 5ème AG.

 

 Une partie de l'assistance


 

*Compte rendu des activités

de l’année écoulée 2010

 

Rappel Effectif Adhérents

2005 : 047

2006 : 106

2007 : 160

2008 : 157

2009 : 176

2010 : 191

À titre d’information où de curiosités : D’où proviennent les adhérents.

 Le Département compte 226 communes…26 communes sont représentées dans notre association…Soit 11,5% des communes.

                      Les adhérents de l'année 2010...

Nombre d’adhérents

191

Village

26 localités différentes

Ordre

%

Représentant

Adhérents

111

Sorède

1er

59 %

16

Perpignan

2ème

9 %

10

Argelès sur mer

3ème

5 %

8

Cabestany

4ème

4 %

6

Laroque des Albères,

5ème

3 %

4

St Génis des Fontaines,

6ème ex æquo

2 %

 4

Saint Laurent de Cerdans

 

2 %

 1 par localité

soit 16 adhérents

16 localités : Villeneuve de la R, Trouillas, Le Soler, Fourques, Kourou, Martigues, Pau, Pézenas, Bages, Evry, Claira, Théza, St Nazaire, Montpellier, Vinça, Montescot.

7ème  ex æquo

8 %

 

 

2 par localité Soit  16 adhérents

8 localités ; Palau, Millau, Strasbourg, Elne, Millery, Balaruc les Bains, Canet Plage, Bonsecours Paris

8ème ex æquo

8 %

 

 

 

 

 

 

René Rouch présente les premières images des plans en 3D qu'il a entrepris début octobre 2010 pour la reconstruction du four solaire "Himalaya Sorède 1900"

*Rappel Composition du Conseil d’administration pour 2011

 

L’élection pour le renouvellement du CA aura lieu dans un an

lors de la prochaine AG fin novembre 2011.

 

Présidents d’Honneur :

Monsieur André Joffre, ingénieur Arts et Métiers, Président des Energies Renouvelables 66, et aussi,  « Parrain de l’Association »,

Messieurs les maires  d’Arcos de Valdevez et de Sorède,

Monsieur le Professeur Jacinto Rodrigues (Université de Porto)

Monsieur le Docteur Manuel Branco, (Naturopathe, Arcos de Valdevez)

 

Voici d’autre part les 15 membres du Conseil d’administration,

Le bureau :

Président : Antoine Sanchez,

Vice Président : Dany Daniel,

Secrétaire : Christian Gri,

Secrétaire adjoint : Alexandre Hérisson,

Trésorier : Daniel Hoet

Trésorier adjoint : Marcel Demaya,

 

Les membres du Conseil d’Administration :

Hélène Daniel, Marie Sanchez, Monique Bueno, Christiane Gri, Albert Bueno, Vincent Sanchez, Jean Pierre Talbot., Amand Darbon et Jean Robert Rollot.

 

Demain suite des extraits du Compte rendu de l'Assemblée Générale....

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-11-2010 à 12:01:17

Le dépliant de l'association à la disposition du public...

 

Information et Communication...DEPLIANT.

 

 

 

 

 

                 Le dépliant de l'association des Amis du Padre Himalaya de Sorède vient de sortir de l'imprimerie. Il sera à la disposition du public dés le 1er décembre 2010 à l'office du TOURISME de Sorède. La conception de ce document de 6 pages, trés complet marque la cinquième année de fondation de l'association.

Nos remerciements s'adressent à Alexandre Hérisson (DIDACSOL), membre du Conseil d'Administration et à tous les membres du CA qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce dépliant. Merci aussi à la BPS Perpignan et à EnR 66 pour leur aide financière

 

Contenu du dépliant

 

 

  SITE du COLL DEL BUC : Au dessus de l'ermitage de Notre Dame du Château à Sorède
La plate forme expérimentale
des vestiges du "Four solaire Himalaya Sorède 1900" 

 

 

Ci dessous :  un lien permanent vers le fichier pdf du dépliant :

Cliquez ICI : http://www.didacsol.com/Depliant_Padre_Himalaya/depliant_Padre_Himalaya_2010.pdf

 

Page 1 : Le message de l'association "Se servir du passé pour construire l'avenir"

Page 2 : Présentation de l'association

Page 3 : Le Four solaire de Sorède

Page 4 : Le projet de reconstruction du four solaire "Himalaya Sorède 1900"

Page 5 : Qui était le Padre Himalaya ?

Page 6 : Les Partenaires de l'association et les renseignements sur l'association 

 

Ci dessous un aperçu du contenu du dépliant qui compte 6 pages...

 

 

 

 

Agrandissement : Pour une lecture plus nette...Cliquez sur le document

 

 


 Publication sur ce blog, dés demain mardi 30 novembre

"Les photos et le Compte rendu de l'Assemblée Générale" 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 26-11-2010 à 19:18:16

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"...(suite)

 

 

 

 

Aprés la réunion du 12 octobre 2010, et la réunion du Conseil municipal du 21 octobre2010...Lettre réponse du Maire adressée à l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" en date du 15 novembre 2010... 

 

 

 Pour une meilleure lecture...CLIQUEZ sur le document

 

  Suite à ce courrier, la proposition de prochaine réunion prévue le 7 décembre a finalement été reportée au Mardi 14 décembre 2010 en Mairie.

 

Pour information : ASSEMBLEE GENERALE 2010


 

Invitation à la 5ème ASSEMBLEE GENERALE

de l’association qui aura lieu

Le Dimanche matin 28 novembre 2010 à 10 h 30

à la salle des fêtes de SOREDE,

 

Avec la participation d’André Joffre, Président d’Honneur et Parrain de l’Association

 

 

 

 

 


 
 
posté le 25-11-2010 à 21:15:55

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900"

Reconstruction du "Four solaire Himalaya Sorède 1900" (SUITE)

Présentation de l'Avant Projet...

 

 


 

Présentation par l'association de l'Avant Projet de reconstruction du four solaire au Conseil Municipal de Sorède

 

La réunion a été fixée au Mardi 12 octobre 2010 à 19h00 en mairie.

 

Convocation :

Sorède le 24 septembre 2010,

Objet : Confirmation réunion en mairie de Sorède

à l'attention des 5 membres du CA des "Amis du Padre Himalaya de Sorède", des trois membres de l'association de "Ferronnerie catalane".

 Présentation de l'Avant Projet de reconstruction du four solaire au Conseil Municipal de Sorède. La réunion a été fixée au Mardi 12 octobre 2010 à 19h00 en mairie.

MEMBRES CONCERNES et CONVOQUES : Commission officielle de présentation du dossier (10 membres)

Amand DARBON, Christian GRI, Albert BUENO, Vincent SANCHEZ et Antoine SANCHEZ. (Ass.Am.Pa. Himalaya)

Bruno VIDAL et  Louis MOLES (Ass. Ferro. Catalane)

André Joffre, Christine Blot (Club EnR 66)

Antoine

                                                     Réunion du mardi 12 octobre en mairie :

                                               Un grand pas pour l'avancement du dossier...        

 Salle du Conseil municipal de Sorède

 

En ce qui concerne l’Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède et son projet de reconstruction du « Four solaire Himalaya Sorède 1900 » l'

EXTRAIT du COMPTE RENDU de la  SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

du Jeudi 21 octobre 2010

 

7. Présentation du projet de l'association " Les Amis du Padre Himalaya "
            
Monsieur le Maire propose au Conseil de réfléchir sur la demande de l'association " Les amis du Padre Himalaya " telle qu'exposée lors de la réunion du bureau municipal en date du 12 octobre 2010. Cette demande porte sur l'occupation par l'association d'une parcelle communale au Mas del Ca afin de reconstruire le four solaire inventé par le Padre Himalaya.
Le Maire demande au conseil ses premières remarques. Il rappelle le déroulement de la réunion : André Joffre a fait la présentation du projet, étaient présents le président et les membres de l'association, deux ferronniers d'art. Le projet a été exposé dans son cadre global, avec un coût approximatif de 250 000 € et la nécessité, pour l'association, d'avoir 50 000 € (souscription) d'autofinancement. Travaux qui dureront 1.5 an ou 2 ans.

          L'association demande un terrain en haut de la bute avec un aménagement (grillage, accès, parking, toilettes, ...), soit par bail emphytéotique soit par convention d'occupation du domaine public. La commune a indiqué qu'il y avait un projet d'ensemble d'aménagement du Mas del Ca. Le budget fonctionnement n'a pas été évoqué.
Les Conseillers débattent sur la question. L'ensemble indique être favorable, sur le principe, au projet. Il est nécessaire toutefois de le travailler plus précisément (nature de la convention, coût d'investissement induit à la charge de la commune, mode de fonctionnement, ...).

           Des informations seront demandées à la CCI et à l'association. Il est rappelé que la Commune souhaite l'aménagement du Mas del Ca ; une réflexion a été engagée depuis plusieurs mois et avance. C'est pourquoi, les Conseillers appellent de leurs vœux un partenariat avec l'Association. Certains conseillers indiquent que ce projet de reconstruction de four solaire doit s'intégrer dans la logique du projet communal qui est plus global : d'ailleurs ce projet associatif s'intègre dans la thématique soleil et nature qui avait été arrêtée par la commission mas del ca.
           Le Maire rappelle que l'association avait demandé que la décision du Conseil soit prise en décembre. Une réunion de la commission du Mas del Ca sera programmée mi novembre.

 

             Suite du dossier demain vendredi...

             Aprés la réunion du 12 octobre 2010, et la réunion du Conseil municipal du 21 octobre2010...Lettre réponse du Maire adressée à l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" en date du 15 novembre 2010...

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article