Prés de 126 adhérents ont participé samedi dernier au partage de la galette à la salle des fêtes de Sorède en présence de Pierre Aylagas, Président de la Communauté des Albères - Cote Vermeille et surtout adhérent aussi de l'association depuis la création.
Les retrouvailles on débuté par la présentation du 3ème séjour au PORTUGAL qui se déroulera du 26 septembre au 3 octobre 2010 (8 jours / 7 nuits).
Pierre Aylagas, Maire d' Argelès et Président du Comité Départemental du Tourisme, soutient le projet de reconstruction du "Four Solaire Himalaya Sorède 1900" sur le site de l' Arboretum de Sorède.
Ce projet nous le rappelons est porté par deux associations "Energies Renouvelables 66 et les Amis du Padre Himalaya en partenariat avec l'association de Ferronnerie Catalane.
Merci à José et Marie les auteurs de ces photos...
Les photographes du jour ont omis de tirer quelques clichés de la dégustation des frangipanes et des couronnes...Ce n'est pas grave parce que nous étions tous occupé justement à déguster ces délicieuses friandises...
INFORMATION –COMMUNICATION
« ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE et DEFENSE de la NATURE »
Hubert Reeves : la crise de la biodiversité menace l'humanité à court terme
"Nous sommes tous dans lemême bateau, menacé de couler : il faut réagir de façon globale à l'échelle del'humanité", appelle Hubert Reeves.
PARIS — La disparitionaccélérée de la vie animale et végétale menace l'humanité à l'échelle dequelques décennies, met en garde l'astrophysicien Hubert Reeves, alors quel'ONU a proclamé 2010 "année internationale de la biodiversité".
"La menace se poseà l'échelle de quelques décennies au maximum", souligne dans un entretienavec l'AFP l'astronome québécois de 77 ans à la barbe fleurie, grand défenseurde l'environnement.
"Déjà, on voit quela stérilisation des terres se poursuit à très grande vitesse à cause despesticides et des traitements excessifs qui éliminent les insectes, les vers deterre, les abeilles", ajoute-t-il.
De plus, "on est entrain de vider les océans".
Si rien n'est fait,d'ici "dix, vingt ou trente ans maximum, on pourra se demanderqu'est-ce-qu'on va manger ce soir", avertit Hubert Reeves.
Selon l'Unioninternationale pour la conservation de la nature (UICN), organisme de référenceen matière de biodiversité, la moitié des espèces de mammifères sont en déclinet un quart sont menacées d'extinction.
"J'ai des enfantset des petits-enfants, je me fais beaucoup de souci pour eux: dans quel mondevont-ils vivre?", s'interroge ce savant aux allures de druide gaulois, quipréside la ligue Roc de défense de la nature.
Il se déclare "trèsinquiet" pour l'avenir: "Personne ne peut dire comment sera cetteplanète dans 30 ans mais ça pourrait être vraiment lamentable. Tout dépend desdécisions qui pourront être prises maintenant".
Car jusqu'alors, lesparoles ont primé sur les actes. Lors du sommet de la Terre de Johannesburg, en2002, les dirigeants de la planète s'étaient engagés à "ralentirsignificativement" d'ici 2010 l'érosion de la biodiversité.
"Les derniersrésultats montrent que non seulement on n'a rien stoppé mais que ça continue àse détériorer de plus en plus rapidement", constate Hubert Reeves.
Il est grand tempsd'inverser la tendance car sans les animaux et les plantes "nous sommesfoutus", estime-t-il.
La ligue Roc a lancé endécembre un appel à la mobilisation dans "Humanité et biodiversité -Manifeste pour une nouvelle alliance" (Descartes & Cie).
"Nous sommes tousdans le même bateau, menacé de couler: il faut réagir de façon globale àl'échelle de l'humanité", appelle Hubert Reeves.
Il évoque un début de"prise de conscience planétaire" de la crise et espère qu'un"Giec de la biodiversité" sera mis en place cette année - unmécanisme international d'expertise à l'instar du Groupe intergouvernementald'experts sur l'évolution du climat.
Pour lui, le sommet deCopenhague sur le climat a été "un succès partiel (...) une étapeimportante comme l'a été la conférence de Rio en son temps (le sommet de laterre de l'ONU en 1992, ndlr), pour la prise de conscience par l'humanité desdangers qu'elle court".
"Les scientifiquessont assez effrayés par l'érosion de la biodiversité. Il faut faire passer lemessage et l'urgence de la situation", assure-t-il.
La surpopulationest-elle en cause? "Le contrôle des naissances est un peu illusoire maisdiminuer nos dépenses en énergie, c'est essentiel", estime-t-il.
Et au niveau individuel,quel geste privilégier? On peut notamment "réduire sa consommation deviande" dont la production est beaucoup plus énergivore que celle desvégétaux, suggère-t-il.
Hubert Reeves...En Bref...
Hubert Reeves, astrophysicien,B.S. Université de Montréal,1953,
MSc McGill University 1955.
PhD, Cornell University, Ithaca N.Y., 1960.
Conseillerscientifique à la NASA Institute for Space Studies, New York,1960-1964.
Directeurde Recherches au Centre National de la RechercheScientifique, Paris, 1965.
Sujetsde recherches au Serviced'Astrophysique de Saclay : origine des éléments chimiques,origine du système solaire, origine de l'univers, astrophysique nucléaire,cosmologie.
ProfesseurAssocié au Département de Physique del'Université de Montréal.
Présidentde la Ligue ROC pour la Préservationde la faune sauvage.
Réunion du Conseil d’Administration N°1 / 2010 :
15 Membres convoqués…Gri Christiane, Sanchez Marie, Daniel Hélène, Bueno Monique, Sanchez Antoine, Dany Daniel, Talbot Jean Pierre, Gri Christian, Hoet Daniel, Bueno Albert, Sanchez Vincent, Hérisson Alexandre, Amand Darbon, Marcel Demaya, et Jean Robert Rollot.
Ce Jeudi 17 Décembre 2009 à18h00 précises
Au local des associations
ORDRE DU JOUR.
*Compte rendu évocation ENERGAIA Montpellier des 11 et 12 décembre 2009.
*Galette des Rois du samedi 9 janvier 2010.
*Voyage au Portugal 2010…Veuillez Consulter les programmes que je vous ai envoyés le 18 novembre dernier. C’est très URGENT il faudra se déterminer pour lancer les inscriptions à partir de la galette des rois…Choix de la date, du programme et de la durée du séjour.
*Date de la prochaine réunion du CA à fixer.
* Reconstruction du four du Padre.
*Questionsdiverses…
Compte rendu de réunion CA N°1 – 2010.
12 membres présents et 3 Membres absents excusés : Marcel, Jean Pierre, Jean Robert.
18h05 : Le Président ouvre la séance. C'est la première fois que le "quart d’heure catalan" est autant réduit. Les conditions atmosphériques doivent-y- être pour quelque chose! Après avoir souhaité la bienvenue aux Membres présents, Antoine donne (ou plutôt prête) la parole à notre cher Professeur, afin qu'il nous fasse un rapide "tour d'horizon" des évènements ayant émaillé les deux journées passées au salon "EnerGaïa" à Montpellier.
Avec une pointe d'humour, Amand pose le cadre:"...Nous étions hors sujet..." En effet, il nous a semblé (à ceux qui étaient au salon) que le sujet était uniquement "le photovoltaïque". Si vous voulez vous recycler, sachez que dans ce domaine la concurrence est rude! Heureusementqu'Antoine Dominguez était là pour la géothermie, et l'éolien n'était représenté que sur deux ou trois stands. Tous les stands paraissaient identiques, sauf le nôtre! Et pour cause, nous avions les modèles réduits des fours du Padre. Nous devons reconnaître, également, que le stand du Conseil Général des P.O. était un des plus important, en terme de diversité (C.G.,TECSOL, Four de Mont-Louis, Géothermie, EnR66, Padre Himalaya, Vilmor). Amand n'a pas arrêté une seconde car l'aimant attirait le passant curieux. Comme inoptisé, la tête légèrement baissée, la main au menton, il se posait la question: "Qu'est –ce -que c'est que ces drôles de machines ?".
Avant qu'il ait eu le temps de lever les yeux, Amand lui apportait toutes les réponses qu'il attendait, ou qu'il aurait pu attendre s'il avait posé les"bonnes" questions. Et comme l'Association ne fait rien à moitié, Antoine et Amand ont animé des minis - conférences (10 à 15 minutes), avec"déménagement" du matériel du stand du CG vers celui du C R C I.
De nombreux contacts, dont certains très intéressants, nous permettent d'évaluer l'importance de notre action présente,et d'envisager un avenir prometteur.
De nombreux étudiants de l'I. U.T. de Perpignan, ainsi que de Poly Tech (Ecole d'Ingénieurs de Perpignan) ont manifesté leur désir de participer aux travaux de reconstruction du Four du Padre. Bienvenue à cette main-d'oeuvre volontariste et, ce qui ne gâche rien, érudite. Le Président conserve,précieusement, toutes les coordonnées qui pourraient nous être utiles le moment venu.
Amand nous relate une anecdote sur un « Illuminé » (dans le très bon sensdu terme) qui se propose de construire "l'arbre aux énergies renouvelables". Le tronc serait un gros tube, les branches des panneauxsolaires et au sommet une éolienne. Ce personnage a foi en son projet. Pourquoi pas? Les grandes inventions commencent souvent par une idée qualifiée de"déraisonnable", pour ne pas dire "farfelue"
Pour conclure, notre visiteur a trouvé notre association intéressante et a demandé a y adhérer en nous remettant ses coordonnées.
Je ne peux clore ce volet sans citer notre Doctorant, lequel a co-animé plusieurs conférences. Cette année encore, le stand de L'université Montpellier 2 était représentatif des nombreux vecteurs de recherche sur les énergies renouvelables. Parmi ces dernières, la biomasse présentée par Alexandre membre du CA de notre association.
Le deuxième sujet, important, de l'ordre du jour concerne le voyage auPortugal.
Pour avancer dans ce projet, Antoine a envoyé deux circuits possibles aux Membres du Conseil d'Administration. Ces derniers ont pu, decette manière, faire part de leurs remarques ce jour. A l'unanimité, le circuitpassant par Saint Jacques de Compostelle est retenu. L'ensemble desAdministrateurs opte pour un périple raccourci d'un jour (8 jours / 7 nuits aulieu de 9 jours / 8 nuits)...et oui, qu'ils sont loin nos dix huit ans...nousaurions même dormi sur la paille!...fraîche tout de même.
Les dates ne sont pas encore arrêtées, mais la deuxième quinzaine de septembre semble satisfaire une majorité. Des avantages non négligeables sont avancés pour un circuit hors période estivale (moins de monde, moins onéreux, moins de chaleur, arrière-saison riche en couleurs). Le Président nous apportera un complément d'information lors de la "galette des Rois", prévue le 09 janvier 2010 à 18h00 dans la salle des fêtes de Sorède.
Nous arrivons à notre point - d'orgue: La reconstruction du four du PadreHimalaya. Antoine nous annonce que l'ordre du jour de la réunion du Conseil Municipal, laquelle se tient en même temps que la nôtre, ne comporte pas de question sur la mise à disposition du terrain de l'arboretum. Cependant, lePrésident a obtenu de Mr Le Maire l'information que le sujet serait abordé lorsdes questions diverses.
Dernière minute datant du 21/12/09 à 13h30: Le Conseil Municipal, àl'unanimité soutiendrait notre projet. Yves demande à Antoine de prévoir une réunion sur le terrain. Une convocation sera adressée ultérieurement aux Membres du C.A. Si la neige anglaise a perturbé, jusqu'au blocage, la circulationde l'Eurostar, le vent catalan a poussé hors de leur réserve certains esprits "sceptiques sur l'orientation à prendre", les mettant de ce fait sur la bonne voie.
Association :
« Les Amisdu Padre Himalaya de Sorède »
Fondée le 21 octobre 2005…Journalofficiel du 2 novembre 2005 (N°1439)
Photos galette des rois 2009...Nous étions 139 adhérents...
Sorède le 4 Janvier 2010,
INVITATION à la Galette des rois,
destinée aux adhérents.
Date : Samedi 9Janvier 2010 à 18 heures à la salle des fêtes de Sorède.
Cher adhérent, Chère adhérente,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la galette des rois qui aura lieu à la salle des fêtes de Sorède à 18 heures 00, ce samedi 9 Janvier 2010. C’est gratuit et offert par notre association. Nous comptons beaucoup sur votre présence.
à cette occasion des informations concernant le programme du 3ème séjour d’une semaine au Portugal vous seront communiquées.
Dans l’attente de vous accueillir, le Conseil d’administration vous souhaite une très bonne et trés heureuse année 2010.
Pour le Conseil d’administration,
très amicalement,
Le Président, Antoine Sanchez.
Pour agrandir la phOto, cliquez dessus...
Cliquez sur la photo pour l'agrandir...
Photo ci dessus : Septembre 2007, lors du 2ème Séjour au Portugal avec l'association à Arcos de Valdevez. Le 3ème séjour aura lieu en Septembre 2010...
Au seuil de la nouvelle année, Antoine Sanchez Président,
les Membres du Conseil d’ Administration et les adhérents de l’ Association,
Remercient pour leur fidélité… leurs amis visiteurs assidus du BLOG et leurs présentent leurs vœux de bonheur, santé et prospérité...
Bonne Année à toutes et à tous.
1. mignon-pascal le 31-12-2009 à 17:25:59 (site)
bonne année a vous tous
2. Nounou Amate le 01-01-2010 à 14:20:17
merci pour te s voeux et à vous tous je souhaite une très bonne année
3. MB le 01-01-2010 à 15:01:20
Le Président, le Conseil d'Administration et le Bureau du CAP D'ESTANY SARDANISTA vous
remercie de vos bons voeux et vous adressent les leurs.Que notre énergie à tous fasse L'ENERGIE RENOUVELABLE DE DEMAIN!
4. MB le 04-01-2010 à 14:20:45 (site)
Le Président et tous les membres du Foment Cap d'Estany Sardanista vous souhaitent pour 2010 BONHEUR, SANTE,ET BEAUCOUP D'ENERGIE....... RENOUVELABLE!!!!!!!
Question tarif d'achat, lesprojets d'arrêtés succèdent aux projets d'arrêtés. Tout semble confus dans latête des grands ordonnateurs, énarques patentés ès ministère. Résultat : unConseil Supérieur de l'Energie convoqué en urgence, ce mardi 22 décembre, surle nouveau projet d'arrêté tarifaire solaire suite au Conseil Supérieur del'Energie de la semaine dernière. Comme quoi les tractations et les lobbiesvont bon train pour fixer les orientations une bonne fois pour toute. Et làsurprise ! Avec la création d'un nouveau tarif intégré à 50 ct€/kWh sur lesbâtiments autres que habitations et bureaux. Une sacrée avancée quinécessitera, quoiqu'il en soit là encore, de bien déterminer les systèmesd'intégration. Mais c'est une autre histoire.
Voici donc les ultimes propositions d'amendements du gouvernement sur laversion de l'arrêté PV communiquée la semaine dernière. Le tarif intégré à 60ct€ pour les bâtiments à usage d'habitation ou de bureaux est remplacé par deuxniveaux de tarifs :
• Un tarif intégré à 58 ct€ pour les bâtiments à usage principal d'habitation,de bureaux, de santé et d'enseignement
• Un tarif intégré à 50 ct€ pour les autres bâtiments (sous réserve qu'ilssoient couverts et clos sur au moins trois côtés)
Le tarif intégré simplifié est maintenu tel que défini par le texte du 12décembre 2009 à un niveau de 45 ct€/kWh.
Le début de la dégressivité est repoussé au 30 juin 2012 pour tous les niveauxde tarifs et son niveau est fixé à 10 % par an. Le tarif relatif aux centralesau sol est fixé à 31.4 ct€. La régionalisation prévue à l'origine pour ce tariffait encore l'objet d'ultimes arbitrages par le gouvernement. L'optimismesemblait de rigueur !
Par ailleurs, les trois amendements déposés par le bureau SOLER ont étéfermement rejetés par le commissaire du gouvernement. A savoir :
• Revenir à la définition de l'intégration issue du projet d'arrêté initial, àsavoir les bâtiments clos et couverts
• Mettre en place une période de transition d'un an ou a minima de trois moispour l'application de ce texte
• Demander que les projets ayant soumis une demande de raccordement avant le1er janvier 2010 puissent bénéficier des tarifs intégrés en application del'arrêté du 10 juillet 2006
Reste à savoir ce que dira le texte final du projet d'arrêté ? Pour l'heure etau vu des tergiversations, la prudence, comme le conditionnel, s'impose. Dequoi encore se perdre en conjectures ! La signature serait en revanche, dit-on,imminente et la publication au Journal Officiel relèverait de la formalité.Avant la Saint Sylvestre ! Pas si sûr. Décidément, cet arrêté aura fait coulerbeaucoup d'encre sur fond d'incertitudes. Du côté du ministère de l'Ecologie,le mutisme est de mise. Rien ne filtre. Il se susurre même dans les milieuxautorisés que l'Elysée aurait repris le dossier en main. Exit les techniciens !Le dossier prend une tournure plus politique. Légitime au vu de la placequ'occupe aujourd'hui le solaire photovoltaïque dans l'Hexagone, avec desmilliers d'emplois à la clé et la caution forte qu'il apporte au Grenelle del'Environnement après le fiasco de Copenhague.
Il y a quelques jours à peine, Nicolas Sarkozy recevait lors d'un déjeuner detravail des ONG et des personnalités investies dans la lutte contre leréchauffement climatique. Le Président de la République y a rappelél'engagement de la France à œuvrer pour un traité fixant à chacun desengagements contraignants d'ici à la fin 2010. Le chef de l'État a égalementévoqué les conditions de la mobilisation que la France entend porter au coursdes prochains mois. Et si justement cette mobilisation venait au secours de cetemblématique décret sur le tarif d'achat du solaire photovoltaïque chahutéaujourd'hui de toutes parts ? De son côté, hier, la Fédération Française duBâtiment a exprimé son souhait d'un moratoire d'un an sur le sujet, dans unevolonté dilatoire. L'enjeu est de taille et explique à n'en pas douterl'orientation politique du dossier.
ANTOINE, Malgré l'accord signé à la dernière minute, la conférence de Copenhague est une immense déception pour tous ceux, qui comme vous et nous, se sont mobilisés pour que des engagements chiffrés à la hauteur des enjeux soient pris pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Certes, l'accord de Copenhague est le premier accord international à adopter explicitement l'objectif, recommandé par les scientifiques, de limiter le réchauffement à 2°C. Cependant, il n'est pas contraignant. C'est une déclaration politique : rien ne garantit que les Etats respecteront leurs engagements et qu'ils mettront tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Malgré cette déception, nous ne baissons pas les bras car le réchauffement est en cours et ses effets se font déjà sentir partout dans le monde. Je souhaite personnellement remercier toutes celles et ceux proches de la Fondation qui comme vous ont su nous soutenir, sensibiliser leur entourage, relayer notre message, témoigner et nous faire confiance dans le travail que nous avons mené depuis 2 ans sur cette conférence. Nous avons des raisons d'espérer Tout d'abord, ce sommet a réuni 192 pays dont 120 chefs d'états. C'est un premier signe important qui montre qu'enfin le changement climatique occupe une place réelle dans les relations politiques internationales. Copenhague a montré que la détermination de l'opinion publique et la volonté d'agir a permis cette prise de conscience sans laquelle les chefs d'états ne se seraient pas mobilisés. Enfin, il faut saluer l'engagement d'apporter aux pays les plus vulnérables une aide immédiate de 10 milliards de dollars par an qui aboutira progressivement à 100 milliards à partir de 2020. Cette aide leur permettra d'adopter un modèle de développement qui réponde aux besoins essentiels des populations tout en luttant contre le changement climatique. Et maintenant ? Nous avons désormais deux rendez-vous en 2010 : Bonn en juin, puis Mexico en fin d'année. Même si les sommets internationaux ont montré leurs limites, nous serons présents. Nous continuerons à faire des propositions, à montrer que le monde est prêt à changer, pour qu'enfin les décideurs prennent des engagements à la hauteur des enjeux. Le problème est toujours là, et nous poursuivrons notre action ! Aujourd'hui comme hier, l'objectif reste le même : diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Nous avons tous un rôle à jouer : il est essentiel que les prochaines années soient placées sous le signe du changement. Nous continuerons à porter cette ambition, grâce à votre soutien, dans nos échanges avec les décideurs politiques et économiques. Le temps est compté. C'est pour cela qu'il nous faut continuer ensemble vers un monde plus respectueux de son environnement, vers des comportements plus solidaires, vers un monde plus humain. Je ne doute pas de votre volonté à poursuivre à mes côtés la mobilisation. PS : Pour suivre plus en détail l'après Copenhague, connectez vous sur notre blog en cliquant ici. |
Information et Communication
Pour agrandir le texte, cliquez dessus...
L'Edito du Président, André Joffre
Un document de 65 pages. Vous y trouverez aux pages 36 et 37 les informations concernant l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Site Internet du Club EnR 66 : http://www.enr66.com
Edité par le "Club Energies Renouvelables 66" dont le siège se trouve à la CCI des PO, Voici le Guide des Energies Renouvelables dans les Pyrénées-Orientales, qui présente les différents sites Energies Renouvelables du département, mais aussi des balades gourmandes autour de ces lieux
Téléchargement, Cliquez ICI : Guide 2009
Quelques photos encore de la 3ème édition
du salon international des Energies Renouvelables
"ENERGAIA" Montpellier ... 9, 10, 11, et 12 Décembre 2009.
Christophe Courtois, Antoine Sanchez et Amand Darbon
1900: Premier four solaire du Département des P.O
Un des rares stands sur les éoliennes
Un stand parmi de nombreux autres sur le solaire
Conférence d'Antoine Dominguez
sur la Géothermie
Un public trés attentif... Alexandre Hérisson
Conférence sur la "BIOMASSE" d'Alexandre Hérisson Université de Montpellier 2 et Membre du Conseil d'Administration de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Visite libre toute l'année...
Sorède…Coll del Buc : à découvrir sur les hauteurs de N. D .du Château, les vestiges du four solaire « Sorède 1900 - Padre Himalaya »
Historique : C’est sur ce site que Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya », prêtre et physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.
Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des habitants de Sorède vont monter puis installer la machine dont le poids est évalué à 8 tonnes.
L'optique était constitué de plusieurs centaines de miroirs métalliques et pouvait être orienté vers le soleil. L'énergie solaire ainsi concentré se situait au centre d’un creuset.
On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire expérimental jamais réalisé dans le monde.
Après s’être livré à un certain nombre d’expériences solaires durant trois mois sous le vieux château d’Ultréra, le savant déménagea son matériel et partit poursuivre son travail, d’abord dans la région parisienne, puis au Portugal. Après un premier échec (Lisbonne 1902, il revint à Paris et construisit une machine solaire (Pyréliophore) beaucoup plus importante. En 1904, il se rendit aux Etats-Unis avec sa nouvelle machine et remporta à Saint Louis en Louisiane le grand prix des innovations à l’exposition universelle des Etats-Unis d’Amérique.
Pour information : Sorède…Chaque année « Fête du Soleil et de l’association au Mois de Juin » Pour 2010, prévue le 27 juin...
Renseignements : 09 79 29 43 51
Adhésion à l’association : Année du 1er janvier au 31 décembre 2010 …10 €uros par adhérent
REMERCIEMENTS
Le Conseil d'Administration de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" remercie le "Club Energies Renouvelables 66" et le "Conseil Général des Pyrénées Orientales" de leur avoir permit de disposer d'un stand dans l'Espace du "Département des Pyrénées orientales". Cette première participation à "ENERGAIA" a permit de mettre en valeur et faire découvrir aux nombreux visiteurs le premier four solaire expérimental du Département réalisé en été 1900 à Sorède par le savant portugais Manuel Antonio Gomes, alias "Padre Himalaya".
Notre participation en images...
Les étudiants de première année de POLY "EnR" Ecole d'ingénieurs de Perpignan en visite au stand trés interressés aussi par le projet de reconstruction du four solaire "Himalaya Sorède 1900" sur le mamelon de l'Arboretum du village.
C’est historiquement en France la première formation d’ingénieur généraliste dédiée à l’ensemble des aspects des énergies renouvelables et des bâtiments traitant aussi de manière exhaustive des énergies fossiles ou alternatives.
Le département des Pyrénées Orientales rassemblant toutes les ressources renouvelables, était le lieu d’implantation privilégié d’une telle école. www.univ-perp.fr
POLY "EnR" Octobre 2009...La première promotion avec 43 étudiants
veuillez contacter Fabienne Py-Renaudie fabienne.py-renaudie@univ-perp.fr
04-68-68-22-39
Demain mardi suite des échos en images sur ce blog...
Information et Communication...
En DIRECT avec le Club EnR 66
Dans
une perspective de soutien concret à l'action des communes,
l'association des Maires et Adjoints des P.O. et le Club EnR 66 ont
établi un partenariat en matière d'information, de réflexion et de
développement du secteur des énergies renouvelables.
Des réunions de
sensibilisation des élus locaux sont ainsi prévues dans les communes
suivantes, pour ensuite les dupliquer dans les communes intéressées à
destination de la population et des entreprises :
- lundi 30 novembre 2009 (10 h 30) à la Mairie de Prades, pour le secteur du Conflent
- mercredi 2 décembre 2009 (14 h) à la CCI de Perpignan, pour Perpignan, l'agglomération et la plaine
- mercredi 23 décembre 2009 (10 h 30) à Maury pour le secteur des Fenouillèdes et la Vallée de l'Agly.
Contact pour toute information complémentaire : Christine BLOT - tél 04 68 35 98 71 - christine.blot@perpignan.cci.fr
Dés demain Lundi sur ce blog...Les échos de la participation de l'Association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède " au Salon des Energies Renouvelables "ENERGAIA" Montpellier qui s'est terminé hier Samedi 12 à 18h00...
1. ricardo le 14-12-2009 à 04:56:57 (site)
Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...
@micalement, Ricardo
Information et communication
Ce SAMEDI 12 décembre, des milliers de personnes, à travers le monde, vont se rassembler afin d'émettre un message fort auprès des dirigents des nations réunis à Copenhague.
Ce message est simple : "nous voulons une réelle prise en compte des changements climatiques et un changement de comportement des nations et acteurs économiques vis à vis de l'environnement".
Chacun connait les enjeux du Sommet de Copenhague, qui est un rendez-vous où l'avenir de notre planère sera entre les mains d'une poignée d'individus.
Aussi, le 12 décembre, venez vous exprimer avec nous, pour vous, pour vos enfants, pour l'avenir de la planète...
Nous vous invitons à nous rejoindre devant la Mairie d'Argelès sur Mer pour participer, de 18h à 19h, à un rassemblement de citoyens sensibles à cette cause. Portez avec vous une bougie qui illuminera notre soirée.
Merci d'informer vos proches et amis, et de faire circuler ce mail à vos connaissances.
Très cordialement,
Pour les membres du collectif citoyen du 12 décembre,
Stéphane PINEDA
L'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède" sera présente cette année au stand du Conseil Général des Pyrénées Orientales et du Club Energies Renouvelables 66 les Vendredi 11 et Samedi 12 décembre 2009.
ENERGAÏA 2009, un événement global
Bien plus qu’un salon, Energaïa est un événement international rassemblant sur un lieu unique : exposition, conférences, forum d’affaires, espace de recrutement, concours, rencontres investissement... pour répondre aux besoins et aux demandes des professionnels des énergies renouvelables, de l’éco-construction et de la maîtrise de l’énergie. En savoir +
Intervention d’André Joffre, Président d’Energies Renouvelables 66.
Très attentif sur ce volet particulier concernant les possibilités de fonctionnement du four, Monsieur André JOFFRE, Président d'Honneur et Parrain de l'Association, invite l’assemblée au voyage dans le temps.
Tout d'abord, "temps
passé", en invoquant la mémoire du Padre, mettant en exergue son « génie
pluridisciplinaire: "....Nous avons eu de la chance que le Padre
choisisse, en ce mois d'août 1900, les Albères Sorédiennes pour continuer ses
expériences sur la concentration du rayonnement solaire.... mais c'est grâce au
Professeur Jacinto Rodrigues, en quelque sorte son inventeur, que récemment
puisqu'en 1995 ce Notable Portugais nous ouvrait le "Grand Livre
d'Histoire" sur une période exceptionnelle vécue par nos Aïeux.
Lentement,
sûrement, notre orateur nous "tient la main" et nous emmène vers le "temps
futur".
André nous fait partager son rêve, qui n'en est plus un car très
prochainement nous ne parlerons que de réalisation. Partisan du projet communal
(Cadran Solaire de Marc André 2 Figuères) il relie l'ensemble, l'un n'allant
pas sans l'autre. Tel un fil d'Ariane, le Touriste de demain, désireux de
"s'exposer" au rayonnement solaire autrement que sur la plage, suivra
un "circuit solaire": Sorède, Mont-Louis, Odeillo,
Targasonne.... Des origines vers l'infini de la recherche. Et, de retour chez
lui à l'autre bout du Monde, notre Touriste, passionné des nouvelles
technologies informatiques, pourra régler sa montre sur le "nouveau
fuseau horaire himalayen de Sorède". De la fiction ?.... pas du tout !
Les applaudissements nourris de l'auditoire confirment l'engouement de tout un chacun à l'adresse de ces deux projets.
Le cadeau souvenir à André Joffre : Une céramique de l’association a été offerte par Hélène, membre du CA à notre Parrain André Joffre pour son soutien permanent aux Amis du Padre Himalaya de Sorède depuis la création de l’association en Octobre 2005.
Une bordure de fleurs et de plantes rappelant aussi que le « Padre Himalaya » avait aussi fait des recherches et des expériences sur les plantes médicinales.
Lettre de recommandation d'André Joffre adressée au Maire pour soutenir la demande des Amis du Padre Himalaya, pour l'Arboretum :
Perpignan, le 20 novembre 2009
André Joffre, Président d'EnR 66
à Monsieur Yves PORTEIX, Maire
Mairie de Sorède
66 690 Sorède
Monsieur Le Maire,
Le projet de reconstruction du Four solaire du Padre Himalaya sur le territoire de votre
commune retient toute notre attention sachant que le développement et la valorisation des
énergies renouvelables est la raison d’être de notre Club ENR 66.
C’est donc avec un vif intérêt que nous soutenons cette initiative remarquable portée par l’association des amis du Padre Himalaya.
Le choix du site de l’arboretum de Sorède nous parait être tout à fait pertinent pour cette
future implantation tant par ses qualités exceptionnelles d’ensoleillement que par sa capacité
environnementale à attirer de nombreux visiteurs parmi la population locale et touristique.
L’engagement d’une étude technique et la recherche de financements à l‘échelle du
département et de la région devrait présider à la mise en oeuvre de ce projet qui aura besoin
de l’appui et de la collaboration de l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et
administratifs locaux.
C’est pourquoi nous sollicitons l’appui de votre conseil municipal pour autoriser la
reconstruction du premier four solaire des Pyrénées Orientales sur le site de l’arboretum.
Au nom du club enr 66, je vous confirme ma volonté de participer dans la mesure de nos
moyens à la réussite de ce projet et je vous prie d’agréer,
Monsieur Le Maire, l’expression de mes plus cordiales salutations.
André JOFFRE
Président
Intervention d’Yves Porteix, Maire de Sorède
La présence de Monsieur Yves PORTEIX, Maire de Sorède, également Président d'Honneur de notre association, revêtait en cette matinée d'Assemblée Générale une importance capitale. En effet, la possibilité de reproduire à l'échelle 1 le four du Padre, sur une parcelle incluse dans le terrain dit de "L'Arboretum", dépend d'une volonté d’autorisation municipale. C'est à ce titre que nous attendions avec impatience les "paroles libératrices". Sans ambiguïté. Yves a reconnu le "travail" de l'Association locale des Amis du Padre Himalaya, précisant : «Une association qui prévoit une activité par mois est une association qui se porte bien ».
Concernant la réponse à la demande de reconstruire le four solaire à l'arboretum :
"Le Conseil Municipal ne s'est pas prononcé car le sujet n'était pas à l'ordre du jour de la dernière séance mais il assure qu'aucune remarque défavorable n'a été faite au sujet de cette demande. Il fera la une de la prochaine réunion. mi-décembre pochaln.
Monsieur Le Maire est très favorable à cette nouvelle orientation, se félicitant presque que la famille GUIDONI ait refusé notre proposition: ".... "Finalement d'un mal on obtient un bien....". D'ailleurs, ce n'est pas le seul à formuler cette remarque ! Yves pense que l'Assemblée Municipale ne peut s'opposer dès lors que chaque Elu, décidant en son âme et conscience, se positionne avant tout en qualité de Sorèdien. « Les modalités de mise à disposition du terrain seront définies ultérieurement, certainement par convention liant les deux parties ».
Pour agrandir la photo cliquez dessus...
Et pour conclure, le commentaire du secrétaire, Christian Gri :
"la céramique représentant le portrait du Padre Himalaya, entouré des fours solaires de Sorède et de St Louis, a été réalisée sous l'influence d'une certaine prémonition. Le listel met en lumière les plantes si chères au Padre lors de ses expériences aussi sur les plantes médicinales, afin d'en déterminer leur principe actif."
L'Arboretum, n'était-il pas déjà au bout de sa lorgnette ?
Demain mardi 8 suite et fin du Compte Rendu ...Les photos des adhérents au repas "Fidéua" qui a suivi l'Assemblée générale 2009 à la salle des fètes.
Intervention d’Amand Darbon, Professeur de Physique,
Membre du CA de l’Association.
Après la présentation
par le Président du rapport d'activité, adopté à l'unanimité, et du rapport
financier par le Trésorier, également adopté à l'unanimité, Antoine donne la
parole au Professeur Amand DARBON.
« A Sorède, le soleil fait, avec l'horizontale, un angle compris entre 0° (au lever ou au coucher) et 71° (le 21 juin à midi solaire.)
Le four du Padre Himalaya, qui doit être pointé vers le soleil, réalise facilement les 71° mais il ne peut s'incliner qu'à 16°. Il ne peut donc pas fonctionner le matin et le soir.
Toutes les montagnes entourant l'arboretum étant vues sous un angle inférieur à 16°, elle ne produiront pas d'effet de masque.
C'est le four seul qui limite la durée quotidienne de fonctionnement.
A titre indicatif, cette durée est 7h52 le 1er mars, 6h50 le 31 octobre avec un maximum de 11h50 le 21 juin.
Conclusion : le site de l'arboretum est parfaitement adapté à l'implantation du four du Padre ».
Intervention de Louis Moles, Membre de l’association « Ferronnerie Catalane »
Après avoir excusé Monsieur Bruno Vidal, Président de « FC », Mr. Moles a remercié les organisateurs pour les avoir choisi comme partenaire pour la réalisation de ce projet. Il a évoqué la satisfaction de tous ses collègues ferronniers pour réaliser cette œuvre tout à fait dans la conception qu’ils ont de leur métier, et pour terminer il a souligné le but et l’objectif de son association…
Louis Moles : Association " « Ferronnerie Catalane »
« L’Association créée en 1998 avec l’appui de la mairie d’Arles Sur Tech, l’association des anciens mineurs d’Arles sur Tech, les professionnels de la CAPEB et la chambre des métiers.
1. nikefans le 07-12-2009 à 03:43:06 (site)
je viens de commencer mon blog sur vefblog. ce matin j'ai lu quelques articles sur votre blog, c tres interessant. merci bcp
Le point sur le projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 », avec la participation de différents intervenants.
Intervention du Président :
Antoine Sanchez
"à l'occasion de cette assemblée générale, tous les adhérents de l'association doivent ètre informés de l'avancement de ce projet"
Historique de ce projet, et présentation de la demande à la mairie de reconstruire le four solaire sur le site de l’arboretum, suite à la dernière lettre des propriétaires du terrain nous signifiant le refus catégorique de le construire sur le Coll del BUC, « site historique d’origine du four solaire du Padre Himalaya ».
Coll del buc : le site des vestiges du four solaire
C'est officiel et définitif...Le four solaire ne sera pas reconstruit au Coll Del Buc...
A.S…RAPPEL en quelques dates…
*Dés la constitution de l’association en octobre 2005, ce projet est dans toutes les tètes des membres du CA qui à l’unanimité prennent la décision de lancer le projet
*Antoine informe André Joffre afin que ce projet soit porté par nos deux associations « Amis du Padre Himalaya » et le club EnR 66 partenaire officiel dans nos statuts.
Pour André, c’est OK…
*Année 2006 et 1er semestre 2007…On en parle, on mesure le pour et le contre, on évoque les intérêts et les inconvénients, les difficultés, la sécurité, la gestion, le financement, l’accès au Coll del buc, etc.…
*Et ce n’est que le Samedi 30 juin 2007 que l’annonce officielle du projet est faite à l’occasion de la fête du soleil sur le site même du Coll del Buc :
*Début juillet 2007…Annonce de ce projet au Maire de Sorède Yves Porteix et au Maire d’Argelès et Conseiller Général, Pierre Aylagas
La période de tâtonnement et de réflxion : « Hervé Montornès »
* Eté 2007, un promoteur autodidacte Monsieur Hervé Montornès de Montbéliard qui s’intéresse à notre projet se propose de nous rencontrer. Après réunion et divers contacts nous nous apercevons que ce monsieur n’est pas la bonne personne pour notre projet. Courant novembre 2007 fini les contacts avec Mr. Montornès. André Joffre est tenu informé.
*Octobre 2007…Premiers contacts avec la famille Guidoni, propriétaire du terrain au Coll del Buc, qui nous donne rendez vous à Narbonne pour discuter de ce projet.
*Samedi 1er Décembre 2007 : Avec André Joffre et Christophe Courtois nous nous rendons à Narbonne chez la fille de Mr Guidoni. Nous lui présentons le projet et à priori elle ne voit pas d’inconvénient à ce que l’on reconstruise le four solaire sur son terrain. Avant de se quitter Madame Fourneau nous informe qu’elle en parlera avec ses nièces. Nous lui offrons le DVD du film du Padre Himalaya.
*Puis plus de nouvelles…
*27 mars 2008…Je reprends contact avec la famille Guidoni – Fourneau…et rends compte à André Joffre de cet entretien téléphonique. OK pour le projet mais pas question de nous vendre une partie de leur terrain. Leur terrain en question couvre d’après le plan cadastral 11625 m2. Nous leur avions demandé de nous céder environ 500 m2.
*PUIS PLUS RIEN…
* Début octobre 2008, prise de contact avec André Joffre pour savoir ce que l’on doit faire en raison du silence de la famille Guidoni.
*5 octobre 2008, reçu ce jour un mail d’André Joffre en me demandant de prendre contact avec Mr. Bruno Vidal Président de l’association de Ferronnerie Catalane qu’il a rencontré .
* 7 octobre 2008 : Prise de contact avec Mr. Vidal. C’est ok pour une première réunion à Sorède.
*Samedi 11 octobre 2008, Réunion à Sorède : André Joffre, Bruno Vidal, Louis Moles, Amand Darbon, Christian Gri, Antoine et Marie Sanchez.
Antoine présente l’objet de cette réunion, André, présente le projet et Amand Darbon entant que scientifique expose les caractéristiques du four à partir du modèle réduit qu’il a lui même créé.$
Voir CR de cette réunion (Christian)
*De mars 2008 au 25 octobre 2008 …Plus de nouvelles de la famille Guidoni au sujet du terrain.
*Le 27 octobre. Je décide d’envoyer une lettre à la famille Guidoni avec rappel de nos divers contacts.
*14 novembre 2008 : reçu ce jour le devis de l’association « Ferronnerie Catalane » pour la réalisation du four solaire « Himalaya Sorède 1900 » à l’échelle 1 sur le site du Coll del Buc.
*Mercredi 19 novembre 2008…J’ai essayé d’avoir par téléphone des nouvelles du terrain avant l’AG du 23 novembre 2008. Impossible, les propriétaires ne répondent pas.
*Dimanche 23 novembre 2008 Assemblée Générale à la salle des fêtes.
Exposé détaillé du devis de reconstruction du four solaire qui s’élève à 233 000, 00 €uros, par Louis Moles et Joseph Moya. (Ferronnerie Catalane)
Intervention d’Amand Darbon pour la partie technique et le fonctionnement du four
Intervention d’André Joffre en Duplex par téléphone et sonorisation en salle pour appuyer et soutenir le projet, et enfin intervention d’Antoine pour les commentaires et conclusions
*28 novembre reçue réponse de Mr Guidoni suite à ma lettre du 27 octobre 2008. (1ère alerte)
Copie envoyée à André Joffre (VOIR, copie lettre page 46 du dossier)
Cette dernière comportant la mention suivante : Je cite « Le Maire de Sorède m’a signifié par lettre sa ferme intention de participer aux projets et de faire établir par son notaire », je le cite : « un bail, peut être emphytéotique, pour mettre à votre disposition cette parcelle, selon les modalités à définir »
Et Monsieur le Docteur Guidoni termine sa missive en ces termes : « Dans ces conditions, il me parait sage de surseoir provisionnement à votre projet »
Suite à ce courrier nous avons demandé à Yves Porteix Maire de Sorède de nous recevoir en mairie pour donner suite au projet qui traîne déjà depuis trop longtemps…
Samedi 17 janvier 2009 : Réunion au bureau du Maire…Présents : Yves Porteix, André Joffre, Christian Gri, et Antoine Sanchez. ( Voir CR du 21 janvier établi par Christian Gri Secrétaire de l’association.
Il ressort de cette réunion qu’Yves Porteix prendra contact avec la famille Guidoni pour un éventuel rendez vous à Narbonne où à Sorède avec les propriétaires.
Puis plus rien jusqu’à Mi octobre 2009.
Pourtant il nous faudrait savoir quelque chose avant l’assemblée générale de l’association prévue le 29 novembre…Le CA souhaite et demande qu’Antoine ait un entretien avec le Maire.
Lundi 19 octobre 2009 : Entretien au bureau du Maire, Antoine et Yves Porteix
Objet : Où on est on depuis la réunion du 17 janvier ?
Ce jour même nous essayons de téléphoner à la famille Guidoni. Impossible de les avoir.
Mardi 20 octobre 2009 : Yves m’informe qu’il a pu téléphoner à Madame Fourneau. Compte tenu de cet entretien, je décide de faire un courrier à la famille Guidoni – Fourneau en lui demandant de nous répondre avant l’Assemblée générale du 29.
La Lettre d’Antoine est datée du 21 octobre 2009 : (Page 59 du dossier…) Une copie de cette lettre est adressée pour information à :
Monsieur Yves Porteix Maire de Sorède
Monsieur André Joffre Président d’EnR 66 et DERBI 66
Monsieur Amand Darbon Membre Scientifique des Amis du Padre Himalaya
Monsieur Christian Gri, Secrétaire de l’association des Amis du Padre Himalaya
Monsieur Bruno Vidal Président de l’association des Ferronneries Catalanes, partenaire du projet.
Jeudi 5 Novembre 2009…Reçue ce jour lettre réponse datée du 2 novembre 2009.
Voici ce qui en ressort : "En réponse à votre lettre…etc.… Je suis au regret de vous dire que mes nièces ne sont pas du tout favorables à une quelconques location d’une parcelle de notre terrain…Monsieur Yves Porteix, Maire de Sorède a été également informé par mon père et par courrier".
A partir de ce constat…Tout est allé très vite compte tenu du temps précieux que nous avons perdu depuis le 1er décembre 2007, date à laquelle nous nous étions déplacé chez les propriétaires avec André à Narbonne. ( il y a 2 ans)
Vendredi 6 novembre 2009 : Tous les membres du CA ainsi que nos partenaires. sont informés de cette lettre négative reçue la veille.
Les avis des membres du CA sont unanimes…Il faut agir et agir vite avant l’A G.
Sentant depuis quelques temps déjà cette réponse, le CA avait anticipé en recherchant un endroit à Sorède où ailleurs où l’on pourrait reconstruire ce monument historique et scientifique.
L’après midi du 6 et le lundi 9 novembre : Antoine et Amand DARBON se rendent à l’arboretum
Objet : se rendre compte sur place et effectuer quelques tests et observer l'environnement sur la partie la plus haute de l'arboretum (mamelon)
Mardi 10 novembre, Envoi convocation à tous les membres du CA pour une réunion urgente qui aura lieu à l’arboretum, le samedi 14 novembre 2009 à 11 heures
Réunion du 14 novembre : Des décisions sont prises. VOIR le CR CA N°7 du secrétaire…à l'unanimité le CA opte pour ce site et autorise le Président a faire la demande officielle au Maire de Sorède (le terrain appartient à la commune)
Cliquez sur la photo pour l'agrandir...
Le 16 novembre 2009 : Lettre du Président des Amis du Padre Himalaya à Yves Porteix Maire de Sorède
Objet : Demande de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 » sur le magnifique site de l’arboretum qui se trouve sur la route de la vallée heureuse, face à la maison de retraite. (Lettre détaillée de 6 pages )
Le 20 novembre 2009, : Lettre de recommandation et de soutien pour ce projet d’André Joffre adressée à Monsieur le Maire de Sorède. (copie à l'association des APH)
Le 24 novembre 2009…Réunion du Conseil Municipal. La demande de l’association ainsi que la lettre de soutien d’André Joffre a fait l’objet d’une discussion.
Le 25 novembre 2009 : Yves m’a informé qu’aucune opposition ne s’est manifestée lors du traitement de cette demande. Le CA a été informé par un document intitulé « UNE TRES BONNE NOUVELLE » Nous en saurons un peu plus lors de l’intervention du Maire tout à l’heure…
Voilà chers amis adhérents où nous en sommes aujourd'hui, jour de notre assemblée générale.
Antoine Sanchez, Président.
Demain Dimanche 6 décembre, document N°7 suite du CR de l'AG avec les interventions d'Amand Darbon, scientifique de l'association, Mr Louis Moles, Association "Ferronnerie Catalane", André Joffre Président d'EnR 66, et Yves Porteix Maire de Sorède...
5) Quelques Projets des activités 2010 :
12 MOIS – 12 ACTIONS
1) En priorité…Dés le mois de Janvier 2010...Préparation et constitution du dossier de reconstruction du Four Solaire Himalaya Sorède 1900 » en partenariat avec le Club "Energies Renouvelables 66 et l'association "Ferronnerie Catalane"
2) Organisation de visites de site d’installations, et Conférences
3) Participation aux différentes invitations concernant les Energies Renouvelables organisées dans le Département
4) Participation Evènement : « Enfants de la mer Argelès 2010 »
5) Participation avec stand à DERBI 2010 au Palais des Expositions qui aura lieu cette année début Mai 2010, suivi de l’organisation de la Fête du Soleil Juin 2010 à Sorède.
6) Organisation journées Européennes du solaire à Sorède (SdF) le samedi 8 mai 2010
7) Organisation de la Fête du Soleil en Juin 2010 à Sorède.
8) Eté 2009 : Projection d’un film sur la planète en juillet 2010 comme en 2008 et conférence (sous réserve).
9) Poursuite des actions en faveur des EnR et du Développement Durable
10) Poursuite Publication, information et communication sur le Blog de l’association
11) 3ème séjour à Arcos de Valdevez (Une semaine au Portugal en 2010) Devis en cours…
12) Dés le mois de Janvier 2010…Samedi 9 janvier…Rassemblement des adhérents pour la Galette des rois à la salle des fêtes et information sur le voyage au Portugal avec lancement des inscriptions.
Demain Samedi 5, suite du CR de l'AG avec le document N°6...Publication "Historique sur le Projet de Reconstruction du Four Solaire "Himalaya Sorède 1900" et "POURQUOI IL NE SE FERA PAS SUR LE SITE HISTORIQUE DU COLL DEL BUC" et "OU IL SE FERA"...Du nouveau et de bonnes nouvelles...à suivre dés demain sur ce blog...
3) Bilan des activités depuis la dernière A .G du 23 Novembre 2008
DECEMBRE 2008
Jeudi 11 décembre 2008 : Déplacement à Montpellier avec EnR 66. Participation au 2ème salon internationale des Energies Renouvelables « Energaîa »
Samedi 20 décembre 2008 : Contacts d’amitiés…Envoi cartes de vœux aux amis du Portugal et du Canada (cartes postales de l’association)
JANVIER 2009
*Mardi 13 janvier : Participation à la réunion, salle des fêtes avec le Conseil Général, Christian Bourquin, Pierre Aylagas et le Maire de Sorède : Thème : Action du Conseil Général en faveur des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique.
*Samedi 17 janvier : Réunion en mairie (avec Yves Porteix Maire, André Joffre, Christian Gri et Antoine Sanchez) objet : Projet de reconstruction du four solaire « Sorède 1900 » du Padre Himalaya
*Mardi 27 Janvier à 17h30 : Réunion préparatoire Conférence Géothermie à la mairie d’Argelès avec Pierre Broch, Antoine Dominguez, et moi même. Conférence fixée au Lundi 23 février Salle Buisson à Argelès.
*Samedi 31 Janvier 2009 : 18h00, Galette des Rois de l’association à la Salle des fêtes de Sorède.
Un peu plus de 80 participants.
FEVRIER 2009
*1ère quinzaine de Février…Objet…Reconstruction du four solaire, Divers contact RV avec les propriétaires du terrain et le maire de Sorède pour un R.V. Date de rendez vous à fixer.
*Lundi 9 février : 17h30 Participation à l’Assemblée Générale Club EnR 66 à CCI Perpignan (salle des Albères)
*Jeudi 19 février : à Conférence à Perpignan, intervention d’Antoine pour la présentation association et Amand Darbon « Exposé sur le four solaire « Himalaya Sorède 1900 » Organisé par Dany Daniel MEMBRE du « Rotary Club Perpignan – Agly » au Park – Hôtel Perpignan.
À cette occasion remise de documents et cartes postales aux membres du ROTARY…
*Lundi 23 février : 18h30, à la salle Ferdinand Buisson à Argelès sur mer Conférence – Information « Tout public » sur la « Géothermie chez le particulier » avec Antoine Dominguez. Membre adhérent de l’association.
*Vendredi 27 février à 13h30 : Intervention, Amand et Antoine au collège Saint-Exupéry au Moulin à vent à la demande de Mame Solé Enseignante, (épouse de Jacky Solé). Présentation Association (Antoine) et exposé - expérience solaire (Amand) Procédé Antoine De Lavoisier et four solaire Himalaya.
* Vendredi 27 février ce même jour, à 15h30 : Interview d’Antoine à Radio France Bleu Roussillon par Hélène Legray chronique « L’école buissonnière » qui a été diffusé un matin de la première semaine de Mars sur la Radio. (copie à l’association)
MARS 2009
Période calme pas trop d’activités, seulement participation à quelques réunions préparatoires des Enfants de la Mer 2009 à l’office du Tourisme d’Argelès avec Maurice Daniel et une réunion du CA.
AVRIL 2009
*Vendredi 3 Avril 2009 : Argelès sur Mer, Participation Journée Inauguration « Les Enfants de la mer » de 9 heures à 15 heures ». Salle polyvalente et Promenade d’Argelès sur Mer.
*Samedi 18 avril : Recherche en surface en contre bas des vestiges du four solaire, avec les volontaires : Christian Gri, Daniel Dany, Amand Darbon, Antoine et Marie, Fernand, Jeannine Gallé, Maryse et JR Rollot, Hélène Daniel, Roland Bartoli. Nous étions une dizaine et nos recherches n’ont rien données.
* Avril 2009…Contacts Prévision conférence sur les éoliennes en partenariat avec Energies Renouvelables 66, Info Energie du Conseil Général et L’ADEME Montpellier, (Date à fixer)
Participation à l’AG d’ « Histarc » à Argelès (André Constant)
Mercredi 29 avril 2009 salle des fêtes de Sorède…. Conférence « Tout savoir sur l’éolien » avec Jean François Niveleau de l’ADEME Montpellier, en partenariat avec EnR 66 et Espace Info Energies du Conseil Général
Antoine Sanchez et André Joffre
MAI 2009
*Mercredi 6 mai à 18h30 à la Casa Musicale à Perpignan (prés de la place Jean Moulin : Invitation d’Albert Bueno, (membre du Conseil d’Administration de l’association) à la présentation de son nouveau CD et ses 12 titres (chansons catalanes) dont ALERTA. une sorte de cri invitant à préserver notre planète».
*Dimanche 10 mai (fin de matinée) à NDC : Dans le cadre de la journée de l’Europe organisée par le Comité de Jumelage de St André – Eichstetten et le Francis Manent, Maire… Présentation de notre association et Exposé d’Amand Darbon (membre du CA) sur le four solaire du Padre Himalaya « Sorède 1900 ». (Sur les vestiges et sur la place de ND du Château). Entre 100 et 120 participants dont Françis Manent Maire de St André.
*Samedi 16 mai « 2ème Journée Européennes du Solaire » Non Stop de 10h00 à 19h00 à la salle des Fêtes de Sorède, tout public organisée par les « Amis du Padre Himalaya ». (7 Stands installateurs, 3 conférences Matin (Régis Olivès Université de Perpignan, « Le Solaire concentré ») et après midi (Alexandre Hérisson, Université de Perpignan, sur la Biomasse), et Amand Darbon « Histoire de fours solaires d’Archimède à Odeillo » Présentation et expérimentation sur modèles réduits..
*Mercredi 20 mai : JOURNEE Sortie autocar à Narbonne : Programme…Départ 8h30, matin visite de la plus grande Centrale photovoltaïque en France, 12h30 repas pris EN COMMUN au restaurant, 14h00, visite du site expérimental du petit éolien (laboratoire) suivi de la visite de la crèche municipale à énergie positive de Narbonne. (33 participants)
JUIN 2009
* J 11, V12, S13 Juin 2009…Participation à DERBI 2009… Pour la première fois avec un stand de l’association qui a connu un réel succès auprès des visiteurs, au Palais des Congrés de Perpignan avec la participation de Jacinto Rodrigues venu spécialement pour DERBI avec un étudiant. Tous deux logés à la maison. Merci à André Joffre de nous avoir invités et merci à tous ceux qui ont participé à animer le stand durant 2 jours.
*Dimanche 14 juin 2009 : 4ème Fête du soleil et de l’Association sur le site du four solaire (expérimentation modèles réduits) et repas tirés des sacs à ND du Château. (60 à 70 participants)
*Lundi 29 juin : Après midi, sortie autocar départ 13h30, 2ème Visite du Centre de Trie de CALCE, « SYDETOM 66 ». (35 participants)
Eté 2009 :
9 juillet 2009 : Réception 20 DVD copies du film du Padre Himalaya que nous avions commandé. Ils ne nous en resté plus… Actuellement nous en avons encore quelques uns d’avance.
Septembre 2009
Participation à Sorède à la « journée Européenne du Patrimoine » organisée par la commission municipale (D’après Amand et Hélène…Peu de participation visiteurs sur les vestiges au Coll del Buc mais exposé d’Amand à ND du Château )
Jeudi 10 septembre Toute la journée au Château de Valmy Stand de l’association dans le cadre du Partenariat avec les Enfants de la mer démonstration modèles réduits aux scolaires et au Public.
À 18h00 Conférence d’Amand Darbon sur les fours solaires des Pyrénées Orientales
À 20 heures projection du film sur le Padre Himalaya suivi des questions et réponses
Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2009 : Participation aux journées « Patrimoine et Création à St André. Exposition des modèles réduits et explication au public D’Amand Darbon. (Antoine absent vacances)
Christian Gri, Secrétaire et Dany Daniel Vice Président des Amis du Padre Himalaya de Sorède
Octobre 2009
*Samedi 3 Octobre 2009 : Stand et intervention au 9éme festival du livre de la mer et de la montagne à Argelès sur mer. Conférence d’Amand sur les fours solaires du Département.
*Dimanche 4 octobre 2009 : Stand au 9ème festival de l’alimentation et de l’agriculture à Céret. Une journée tournée vers l’environnement et l’écologie. Public très nombreux. Cela a permit de faire mieux connaître notre association à coté du stand « Solaire » des étudiants de l’Université de Perpignan.
*Mercredi 28 Octobre 2009 : Réunion N° 6 du Conseil d’Administration (Urgente) pour faire le point SUR LE PROJET DE RECONSTRUCTION DU FOUR SOLAIRE Himalaya Sorède 1900 et la préparation de l’AG.
Novembre 2009
*Samedi 14 novembre 2009 : 7ème réunion du CA sur le site de l’arboretum.
*Dimanche 15 novembre 2009 : Participation au Forum des Associations à la salle des fêtes de Sorède.
*Samedi 21 novembre 2009 : Stand de l’association à la fête de la Science au Palais des Congrès de Perpignan avec DIDACSOL (ouvert au grand public)
*Lundi 23 novembre 2009 : 2éme journée de participation à la fête de la Science au Palais des Congrès. Stand avec DIDACSOL. (Ouvert spécialement aux scolaires)…Voir BLOG.
*Dimanche 29 novembre 2009 : Assemblée Générale annuelle de l’association à la salle des fêtes de Sorède avec repas sur inscription. Les 176 adhérents ont reçu leur « convocation – invitation ».
Décembre 2009 (Participation à Energaîa)
* 9, 10, 11, et 12 décembre 2009 : Parc des Expositions de Montpellier…Participation de notre association au Salon International des Energies Renouvelables « ENERGAÏA » à Montpellier en partenariat avec le Club EnR 66 au Stand du Conseil Général 66.
Programme : Sur 2 jours…Présentation au stand du modèle réduit du four solaire Himalaya Sorède 1900 (Vendredi 11 et samedi 12)
Vendredi 11 à 15h00 et Samedi 12 à 16heures, Micro Conférences sur les fours solaires du Padre Himalaya Sorède 1900 et St Louis USA 1904.(Amand Darbon) Juste avant ces micro conférences Intervention d’Antoine pour la « Présentation de l’association, et « Qui était le Padre Himalaya » en quelques minutes.
Et puisque nous sommes sur les activités du mois de décembre de cette année, je profite de l’occasion, au nom du Conseil d’Administration pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année et tous mes vœux de bonheur et santé pour 2010.
A.S......... Je vous remercie …
Et je passe la parole au trésorier….
Demain, Jeudi 3 décembre 2009...Document N°4... Suite du CR de l'AG avec le bilan financier de notre trésorier, Daniel Hoet.
COMPTE RENDU de L’ASSEMBLEE GENERALE
Du
Dimanche 29 novembre 2009
Présidence d’Honneur : André Joffre, Parrain de l'Association
1) Ordre du jour
10h30 à 11h10 : Accueil et Règlement des cotisations 2010
11h15 : Assemblée générale
*Compte rendu des activités de l’année écoulée 2009 (Président)
*Compte rendu financier de l’année écoulée 2009 (Trésorier)
*Rappel de la composition des membres du Conseil d’Administration élus l’année dernière pour 3 ans. (Secrétaire)
*Projet des activités pour l’année 2010. (Président)
*Le point sur le projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 », avec la participation de différents intervenants.
*Questions diverses.
12h15 : Apéritif - Kémia offert par l’Association jusqu’à 12 h 50.
13 heures Repas servi à la salle des fêtes (Traiteur, Costa Michel, Argelès)
Accueil des participants
André Joffre, Yves Porteix, Le Président, le secrétaire, et le Vice Président de l'association.
Mot de bienvenue et de remerciement du président,
*Aux personnalités invitées et présentes : Yves Porteix, Maire de Sorède, André Joffre Président Club EnR 66, les représentants des Ferronneries Catalanes Messieurs Louis Moles et Christian Sanchez,
*Les Excusés : Pierre Aylagas, CG et Président de la C.C. Albères – Cote Vermeille, Jacqueline Irlès Députée des Pyrénées Orientales,
*Remerciements à tous les membres du Conseil d’administration de l’association pour le formidable travail qu’ils ont fourni depuis la dernière A.G.
*et enfin à tous les adhérents de 2009 présents où absents, et aux nouveaux adhérents de l’année 2010 présents.
Une pensée pour Claude Soler, adhérent, qui nous a quitté cette année,
2) Bref Historique de l’association
* Elle a été créée le 21 Octobre 2005. Il y a exactement 4 ans avec les 47 premiers adhérents qui avaient effectués le premier séjour au Portugal, à Arcos de Valdevez, et Cendufe le village natal du Padre Himalaya (Août 2005)
Une partie des adhérents attentifs à l'écoute des bilans
Evolution des Effectifs Adhérents depuis la création
2005 : 047
2006 : 106
2007 : 160
2008 : 157
2009 : 176
À titre d’information où de curiosités : D’où proviennent les adhérents.
Le Département compte 226 communes…26 communes sont représentées dans notre association…Soit 11,5% des communes.
Nombre d’adhérents |
Village 26 localités différentes |
Ordre |
% Représentant Adhérents |
106 |
Sorède |
1er |
60,25 % |
14 |
Perpignan |
2 |
7,95 % |
10 |
Argelès sur mer |
3 |
5,80 % |
6 |
Cabestany |
4 |
3,50 % |
4 |
St Génis des Fontaines, St Laurent de Cerdans |
5ème 2 villages ex æquo |
4,50 % |
3 |
Laroque des Albères, Villeneuve de la Raho, Palau del Vidre |
8ème 3 villages ex æquo |
5,00 % |
2 |
Canet en Roussillon, St André, Alenya, Strasbourg, Claira, Millau, |
12ème 6 villages ex æquo |
6,70% |
1 |
Thuir, Le Soler, Six Fours, Evry Sur Seine, Martigues, Kourou en Guyane, Bages, Arles sur Tech, Théza, St Nazaire, Leucate. |
16ème 11 villages ex æquo |
6,30 % |
|
|
|
|
176 adhérents |
|
|
100 % |
Rappel
article 1er des statuts :
But et Objectif de l’association
Notre association a pour but d’assurer le partenariat avec l’association départementale « Energies renouvelables 66» qui a son siège à la CCI des PO, de pérenniser et promouvoir à Sorède les journées du soleil, de garder le contact permanent avec l’association d’Arcos de Valdevez - Cendufe (Portugal), d’organiser des voyages, des visites et des conférences concernant en particulier les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable : En tenant compte des éléments naturels que sont, l’eau, le vent, l’air, et le soleil dans le département.
Elle a aussi pour mission de sauvegarder et entretenir les vestiges historiques du site du four solaire du Padre Himalaya au « Coll del bouc » à Sorède afin de ne pas oublier l’œuvre de ce savant portugais, Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya ».
Les 7 réunions du CA de l'année écoulée
CA1 : 28 novembre 2008
CA2 : 21 janvier 2009
CA3 : 26 février 2009
CA4 : 23 mars 2009
CA5 : 12 mai 2009
CA6 : 28 octobre 2009
CA7 : 14 novembre 2009 ( sur le site de l’arboretum)
14 NOVEMBRE 2009...Les membres du Conseil d'Administration en réunion autour d'Amand Darbon et du Président sur le site de l'Arborétum...Cette réunion a permit de faire une demande officielle au Maire de Sorède d'utilisation de ce site pour la reconstruction du Four Solaire "Himalaya Sorède 1900".
Rappel Composition du Conseil d’administration 2010
Présidents d’Honneur :
Monsieur André Joffre, ingénieur Arts et Métiers, Président des Energies Renouvelables 66, et aussi, « Parrain de l’Association »,
Messieurs les maires d’Arcos de Valdevez et de Sorède,
Monsieur le Professeur Jacinto Rodrigues (Université de Porto)
Monsieur le Docteur Manuel Branco, (Naturopathe, Arcos de Valdevez)
Voici d’autre part les 15 membres du Conseil d’administration,
élus à l’unanimité en 2005, pour trois ans :
Le bureau :
Président : Antoine Sanchez,
Vice Président : Dany Daniel,
Secrétaire : Christian Gri,
Secrétaire adjoint : Alexandre Hérisson,
Trésorier : Daniel Hoet
Trésorier adjoint : Marcel Demaya,
Les membres du Conseil d’Administration :
Hélène Daniel, Marie Sanchez, Monique Bueno, Christiane Gri, Albert Bueno, Vincent Sanchez, Jean Pierre Talbot., Amand Darbon et Jean Robert Rollot.
La suite du CR sur le document N°3 qui sera publié demain 2 décembre 2009......
Compte Rendu AG : Document N°1
INFORMATION MINUTE
L'assemblée générale annuelle des Amis du Padre Himalaya de Soréde s'est déroulée hier Dimanche 29 novembre 2009 à la salle des fêtes de Sorède.
89 sur 176 adhérents étaient présents sous la Présidence d'Honneur D'André Joffre Parrain de l'Association et Yves Porteix Maire de Sorède.
Le Compte rendu complet et détaillé de cette importante assemblée sera publié dés demain 1er décembre sur ce BLOG.
Le Compte rendu sera publié sur plusieurs jours en raison de son contenu et des photos. Une page spéciale sera consacrée au volumineux dossier de reconstruction du four solaire "Himalaya Sorède 1900".
Ce dossier est porté par deux associations : "Les Amis du Padre Himalaya et "Energies Renouvelables 66" en partenariat avec l'association Départementale "Ferronneries Catalanes".
Des nouvelles trés importantes à ce sujet seront publiées...Ne manquez pas de suivre ces informations dés demain...
Le Président,
Emission d' Hélène Legrais " intitulée...
"L'école buissonière"... Interview...
Hélène Legrais s'est
rendue sur le site des vestiges du four solaire du "Padre Himalaya" au
Coll del Buc à Sorède pour les besoins de son nouveau roman sur le
"Padre Himalaya" actuellement en cours de rédaction et qui sera
disponible au Printemps prochain pour la Sant Jordi...
Pour écouter l'interview sans musique /
Couper le son à droite de l'écran "Radio Himalaya" cliquez sur la touche PAUSE indiquée par 2 barres verticales au centre du Bouton cerclé.
Depuis cet interview réalisé en mars 2009, bien des choses ont changé surtout depuis hier jour de l'assemblée générale...Affaire à suivre...
Association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
L’ASSEMBLEE GENERALE
Aura lieu ce Dimanche 29 novembre 2009 à 10h30 à la salle des fêtes de Sorède
Sous la Présidence d’Honneur d’André Joffre,
Président d’Honneur et Parrain de l’association.
André Joffre, Président du Club Energies Renouvelables 66 (CCI des Pyrénées Orientales)
10h30 : Accueil des participants
*Mot de bienvenue et de remerciement du président,
*Aux personnalités invitées et présentes : Yves Porteix, Maire de Sorède, André Joffre Président Club EnR 66, les représentants des Ferronneries Catalanes Messieurs Louis Moles et Christian Sanchez,
*Les Excusés : Pierre Aylagas, CG et Président de la C.C. Albères – Cote Vermeille, Jacqueline Irlès Députée des Pyrénées Orientales,
*Remerciements à tous les membres du Conseil d’administration de l’association pour le formidable travail qu’ils ont fourni depuis la dernière A.G.
*et enfin à tous les adhérents de 2009 présents où absents, et aux nouveaux adhérents de l’année 2010 présents.
Une pensée pour Claude Soler, adhérent, qui nous a quitté cette année,
Ordre du jour
10h30 à 11h10 : Accueil et Règlement des cotisations 2010 (cotisation inchangée 10 €)
11h15 : Assemblée générale
*Compte rendu des activités de l’année écoulée 2009 (Président)
*Compte rendu financier de l’année écoulée 2009 (Trésorier)
*Rappel de la composition des membres du Conseil d’Administration élus l’année dernière pour 3 ans. (Secrétaire)
*Projet des activités pour l’année 2010 dont le séjour au Portugal 2010. (Président)
* Très important : Le point sur le projet de reconstruction du four solaire « Himalaya Sorède 1900 », avec la participation de différents intervenants.
*Questions diverses.
12h15 : Apéritif - Kémia offert par l’Association jusqu’à 12 h 50.
13 heures Repas servi à la salle des fêtes pour les inscrits (Par Costa Michel, Argelès)
Le décret n°2009-1414 du 19 novembre 2009 relatif aux
procédures administratives applicables à certains ouvrages de production
d'électricité vient d'être publié au JO du 20 novembre 2009. Ce décret clarifie
le régime juridique des autorisations d'urbanisme applicable aux centrales
photovoltaïques au sol et prévoit de légères simplifications administratives
pour le développement de projets de centrales photovoltaïques. Il modifie
également le contenu de la demande d'autorisation d'exploiter des installations
de production d'électricité. La société d'avocats Kalliopé spécialisée dans les
énergies renouvelables décrypte cette nouvelle donne.
Le code de l'urbanisme et le code de l'environnement prévoient désormais des
dispositions spécifiques aux ouvrages de production d'électricité à partir de
l'énergie solaire installés sur le sol (« OPEESIS »). Les critères spécifiques
retenus pour déterminer les règles applicables aux OPEESIS sont leur puissance
crête (« P ») et leur hauteur maximum au-dessus du sol (« H »), ce dernier
critère impliquant vraisemblablement de prendre le point le plus haut de
l'OPEESIS, notamment s'il s'agit d'un « tracker ». Conformément au droit
commun, il est également pris en compte l'existence ou non de secteurs
sauvegardés ou protégés sur le terrain d'assiette des OPEESIS. Précisément, il
s'agit des secteurs sauvegardés dont le périmètre a été délimité, des sites
classés, des réserves naturelles, des espaces ayant vocation à être classés
dans le coeur d'un futur parc national parc dont la création a été prise en
considération en application de l'article R. 331-4 du code de l'environnement,
des parcs nationaux délimités en application de l'article L. 331-2 du code de
l'environnement
Pour l'heure, il est mis en place un régime transitoire pour les projets de
centrales photovoltaïques au sol en cours de développement. Ainsi, il n'est pas
besoin de solliciter une autorisation d'urbanisme pour :
· Les centrales photovoltaïques au sol déjà en exploitation
· Les centrales photovoltaïques au sol dont les constructions (postes de
livraison, locaux techniques, …) ont fait l'objet d'une décision de non
opposition à déclaration préalable ou d'un permis de construire avant le 1er décembre
2010
· Les centrales photovoltaïques au sol dispensées de toute formalité au titre
du droit de l'urbanisme (pas de locaux techniques ou locaux techniques de moins
de 2 m² de SHOB par exemple) dont les travaux ont été entrepris ou achevés
avant le 1er décembre 2010
Il n'est pas besoin de déposer une étude d'impact à l'appui de la demande de
permis de construire ou d'organiser une enquête publique pour les projets de
centrales photovoltaïques au sol dont la demande de permis de construire a été
déposée avant le 20 novembre 2009.
Le décret met en exergue les simplifications apportées au développement de
projets.
Ainsi, la procédure de modification simplifiée peut être mise en oeuvre pour
supprimer des règles prévues par un PLU qui interdiraient l'implantation d'une
centrale photovoltaïque au sol.
Les conditions de mise en oeuvre de cette procédure sont les suivantes :
· Puissance de la centrale ≤ 12MWc ;
· Procédure applicable uniquement aux PLU, et non aux Plans d'Occupation des
Sols ou cartes communales ;
· Seules les zones naturelles dites « N », sont concernées par cette procédure,
ce qui exclut donc les zones agricoles dites « A » ;
· La partie concernée de la zone N ne doit pas faire l'objet d'une protection
spécifique en raison de la qualité des sites, des milieux naturels et des
paysages, et elle ne doit présenter ni un intérêt écologique particulier ni un
intérêt pour l'exploitation forestière ;
La procédure de modification simplifiée est moins formelle que les procédures
de modification, de révision et même de révision simplifiée et n'a notamment
pas à être précédée d'une enquête publique. Ce nouveau cas d'ouverture de la
procédure de modification simplifiée dédié aux centrales photovoltaïques au sol
constitue dès lors une avancée, certes limitée, pour développement de tels
projets. Pour les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou
égale à 250 kWc, elles sont désormais réputées déclarées, y compris si elles
bénéficient de l'obligation d'achat. Elles n'ont donc plus à être déclarées
auprès du ministère chargé de l'industrie avant leur mise en service.
La demande d'autorisation d'exploiter déposée pour une installation de
production d'électricité (quelle que soit la source productrice d'électricité),
dont la puissance est supérieure à 4,5MW et dont la réalisation doit être
précédée d'une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis de
construire ou permis d'aménager) doit contenir le récépissé d'enregistrement de
cette demande d'autorisation d'urbanisme délivré par l'autorité compétente.
Conséquence : pour les installations de production d'électricité (éoliennes,
centrales photovoltaïques, …) soumises à permis de construire ou déclaration
préalable, la demande d'autorisation d'exploiter ne pourra être déposée qu'après
avoir élaboré et déposé le dossier de demande de permis de construire ou de
déclaration préalable, ce qui n'était pas systématiquement le cas en pratique
(notamment pour les projets photovoltaïques). L'ensemble des règles applicables
entrent en vigueur le 1er décembre 2009.
Palais des Congrés...Perpignan 21 et 23 novembre 2009...
Fête de la SCIENCE 2009
Pour la première année un stand des Amis du Padre Himalaya de Sorède à la fête de la Science à PERPIGNAN en partenariat avec l'association DIDACSOL...
Pour agrandir les photos : "Cliquez dessus"
Photo ci dessus de droite : Le Maire de Perpignan et le Président de l'Université en pleine discution avec Madame Payre et la responsable de l'enseignement de la mairie de Perpignan...
Trés forte participation du public le samedi 21 et des scolaires toute la journée du 23 novembre au village des sciences
Participation et visite des établissements Primaires et lycées de St Cyprien, Estagel, Bolquère, Lurçat, Céret, Blaise Pascal, Sévigné, Arrels, Jules Ferry, Tordères, SECPA Pagnol, Llauro, Maillol, Jean Macé, Ste Thérèze, Corneilla del Vercol, Pasteur, Duruy, Millas, Toulouges, etc...
Félicitations aux organisateurs de l'Université de Perpignan...Tout était parfait...N'est ce pas Madame Sylvie PAYRE, responsable de la communication ?
Rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle fête de la Science...
Amand Darbon, ancien Professeur de Physique au Lycée du Clos Banet Perpignan et Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Programme :
GRAND PUBLIC :
Ce Samedi 21 novembre 2009 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
SPECIAL SCOLAIRE :
Ce Lundi 23 novembre 2009 de 09h00 à 12h30 et de 13h30
à 18h00
Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, qui vous est destinée...
La 18éme édition de la Fête de la Science se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, partout en France
La 18éme édition de la Fête de la Science se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, partout en France
Pourquoi fêter la science ?
• Pour partager
les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de
notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer
notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous
bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux
d'autres progrès, d'autres innovations, d'autres technologies.
• Pour
comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut
pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les
enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les
chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la
curiosité pour ce qui fera le monde de demain…
• Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.
our agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.
Comment fêter la science ?
• Tout est
permis pour transmettre aux autres notre
savoir aussi bien que nos interrogations, si l’on respecte les règles du jeu :
l'information scientifique est validée, sa transmission est adaptée au public que
l’on rencontre, le cadre est convivial... • Ateliers • Expositions • Visites de
laboratoires, de sites naturels et industriels • Rencontres entre jeunes et
chercheurs • Cafés des sciences • Débats • Conférences • Spectacles vivants...
• Pour tous les domaines des sciences, de la vie, et de la santé, de la matière, de la terre
et de l'univers, des hommes et du patrimoine, des mathématiques, de la physique
et de la chimique; des technologies et des communications, des sciences
humaines et sociales, des sciences de l’environnement, des nouvelles
technologies... sont abordés.
Où fêter la science ?
• Partout près de chez vous, grâce à
l'implication des bénévoles sur l'ensemble des territoires français, au fort
investissement des collectivités territoriales, à la mobilisation des
communautés scientifiques et éducatives, du monde culturel, des entreprises, et
à la curiosité des visiteurs...
• En Europe aussi, où un pas de plus
est fait pour mettre en commun les ressources allouées à la recherche et au développement
des technologies, grâces aux nouveaux acteurs culturels de l'espace européen et
à la libre circulation des informations, des idées et des hommes.
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
« Energies Renouvelables et Développement durable»
Site internet : http://himalaya.vefblog.net/
Renseignements et contacts mail : antoi.sanchez@wanadoo.fr
Année 2009…176 adhérents dont 106 sorédiens et sorédiennes…
But et Objectif de l’association : Notre association (créée en octobre 2005) a pour but d’assurer le partenariat avec l’association départementale « Energies renouvelables 66» qui a son siège à la CCI des PO, de pérenniser et promouvoir à Sorède les journées du soleil, de garder le contact permanent avec l’association d’Arcos de Valdevez (Portugal), d’organiser des voyages, des visites et des conférences concernant en particulier les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable : En tenant compte des éléments naturels que sont, l’eau, le vent, l’air, et le soleil dans le département. Elle a aussi pour mission de sauvegarder et entretenir les vestiges historiques du site du four solaire du Padre Himalaya au « Coll del bouc » à Sorède afin de ne pas oublier l’œuvre de ce savant portugais, Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya ».
.
Le Conseil d’Administration…
Présidents d’Honneur :
Monsieur André Joffre, ingénieur, président des Energies Renouvelables 66, et « Parrain de l’Association »,
Messieurs les maires d’Arcos de Valdevez et de Sorède,
Monsieur le Professeur Jacinto Rodrigues (Université de Porto)
Et Monsieur le Docteur Manuel Branco, Membre de l’association GEP Arcos, (Naturopathe, Arcos de Valdevez)
Le bureau :
Président : Antoine Sanchez,
Vice Président : Dany Daniel,
Secrétaire : Christian Gri,
Secrétaire adjoint : Alexandre Hérisson,
Trésorier : Daniel Hoet
Trésorier adjoint : Marcel Demaya,
Les membres du Conseil d’Administration :
Hélène Daniel, Marie Sanchez, Monique Bueno, Christiane Gri, Albert Bueno, Vincent Sanchez, Jean Pierre Talbot, Amand Darbon et Jean Robert Rollot.
***Assemblée Générale : Dimanche 29 novembre 2009 à 10h30 à la salle des fêtes de Sorède***
Projet de Reconstruction du Four Solaire « Himalaya Sorède 1900 »
Parmi les prévisions de l’année 2010 « 12 mois - 12 projets » sera reconduit la poursuite du projet d’impact touristique, scientifique, pédagogique, et historique, de reconstruction du premier four solaire expérimenté en été 1900 par le savant portugais Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya ».
C’est un projet d’envergure départementale et régionale qui contribuera à se servir et tenir compte du passé pour construire l’avenir. Une valeur ajoutée à la ville de Sorède…Ce projet est porté par deux associations : « Energies Renouvelables 66 et « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède, et depuis l’année dernière un nouveau partenariat de professionnel : l’ « Association de Ferronnerie Catalane ».
Il sera beaucoup question de ce projet lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 29 novembre 2009 en raison des dernières consultations et informations connues à ce jour.
Voyage au Portugal 2010 : Le second projet important est l’organisation du 3ème séjour d’une semaine au Portugal et au village natal du « Padre Himalaya », prévu pour fin du mois d’Août où septembre 2010. Chaque adhérent recevra l’information et le programme du séjour en début d’année 2010.
Fête du soleil : Dernière minute…Il est possible que cette année les membres de l’association du Padre Himalaya de Cendufe – Arcos de Valdevez (Nord du Portugal) participent à la fête du soleil prévue à Sorède en juin 2010…
Pour le Conseil d’Administration, le Président, Antoine Sanchez.
1. smat13 le 17-11-2009 à 08:23:49
17 Novembre 1939 - Il y a 70 ans tu voyais le jour à Port aux Poules !!!!.....
Maintenant c'est à Sorède que tu le vois, et très tôt ... 3 h du mat....
Bon anniversaire papy, papa, Antoine !
Grosse bises
Elsa, Alexia, Sandrine et Jean-Michel
A vendredi !!
2. A.S. le 17-11-2009 à 11:16:25
Elsa, Alexia, Sandrine et jean michel...Merci d'avoir pensé à moi en ce jour d'anniversaire du 17 novembre à l'occasion de mes 70 ans. La première pensée ce matin vers 3 heures du matin en me réveillant était pour mes parents : Mon père Vincent (dit Vicenté) âgé de 27 ans à l'époque était mobilisé puis prisonnier de guerre en Allemagne et au Nord de la France n'était malheureusement pas là le jour de ma naissance le 17 Novembre 1939. Il m'a vu pour la première fois lorsqu'il s'est évadé 3 ans plus tard...J'avais bien sur 3 ANS...
Une grosse pensée également pour ma mère Anna, (plus connue sous Anika) qui était âgée de 21 ans à ma naissance...Travailleuse infatigable derrière son comptoir de son bar "L'AMICALE" durant plus de 25 ans à Port aux Poules sans jamais prendre un seul jour de vacances, jusqu'en Aout 1962 date à laquelle ils sont rentrés en France, à St Génis des Fontaines...
Commentaires