"Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Energies Renouvelables et Développement Durable
ASSOCIATION « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Eté 2009 : Information et Communication…
Ce document d’origine en langue portugaise a été traduit en français par notre amie Karin Messmer, Traductrice et Interprète assermentée à Strasbourg et membre de l’association des « Amis du PADRE Himalaya de Sorède »
Merci KARIN…
Auteur : Professeur Jacinto Rodrigues livre édité en portugais en 1999...
Malheureusement à ce jour ce livre n'a pas été traduit en français...
Extrait du document de présentation du livre du Professeur Jacinto Rodrigues « A Conspiraçâo Solar do Padre Himalaya 1868 – 1933 ». Livre de 290 pages édité en langue portugaise en 1999.
De ce livre est sorti le film de « Jorge ANTONIO » 55 minutes diffusé pour la première fois à Arcos de Valdevez en Décembre 2004 et en juin 2005 au CNRS à Perpignan et à Sorède. Ce film sous titré en français sera rediffusé en été 2008 à Sorède et en septembre 2009 au château de Valmy par notre association dans le cadre des « Enfants de la mer d’Argelès sur mer »
Ci-dessous, le résumé qui met en valeur l’importante œuvre écologique du visionnaire Manuel Antonio Gomes alias « Padre Himalaya » qui a fait de lui le pionnier de ce qu'on peut désigner aujourd’hui comme « Développement écologique durable ».
Résumé : La conspiration solaire du Padre Himalaya (Edition portugaise).
L'intuition du savant portugais « Padre Himalaya » sur l'énergie solaire et les autres énergies renouvelables qui pouvaient devenir l'énergie du future et l'effort consacré à développer une éco-technique, a fait de lui le pionnier de ce qu'on peut désigner comme développement écologique durable.
L'imagination dont il a fait preuve pour défendre l'agriculture et l'irrigation décentralisée pour l'arborisation ample et diversifiée a fait de lui un écologiste conséquent. La défense d'une école au service de l'éco-développement et l'appropriation des énergies renouvelables nous a montré que « M.A.G », Padre Himalaya était un réel défenseur de l'émancipation des populations. La préoccupation constante à l'égard du système prophylactique de santé nous a révélé un penseur holistique. Finalement, la relation avec les peuples d'ethnies et de cultures différentes ont fait de lui le représentant d'un esprit universaliste et un défenseur des droits de l’homme.
Apprendre avec l'utopie du Prêtre Himalaya c'est aujourd'hui défendre l'espoir dans un futur « Age Solaire »: sa contribution essentielle pour nous peut être résumée en ces propositions fondamentales:
1- le futur énergétique sera l'énergie solaire et les autres énergies renouvelables
2 - les déchets seront recyclables et transformés en fertilisants agricoles
3 - l'eau sera un bien public décentralisé grâce à de multiples irrigations et lacs intégrés dans les écosystèmes.
4 - l'arborisation à travers la biodiversité s'étalera aux milieux urbains et ruraux en créant un paysage territorial intégré.
5 - la formation et l'enseignement cultiveront l'amour pour la nature à travers des potagers et des forêts qui, liés aux écoles, constitueront l'élément essentiel pour l’autonomie et le développement durable.
6 - la défense de la santé à travers la prophylaxie basée sur l'alimentation et une hygiène de vie saine.
Les grands rendez-vous d'ORIZON 2009, le salon professionnel de l'environnement et du développement durable,organisé par la CRCI LR, les CCI du LR, du Pays d'Arles et du Vaucluse, au parc des expositions de Nîmes.
- Mercredi 7 octobre : Conférence plénière : "les conséquences économiques et territoriales du Grenelle". Ateliers techniques.
- Jeudi 8 octobre : Conférence plénière : "aménager, construire et rénover demain : les enjeux de la construction durable". Ateliers techniques.
Rencontres d'affaires technologiques euro méditerranéennes autour de la construction durable : date limite d'inscription : 15 septembre 2009. Entrée et participation aux rencontres gratuites. Dossier d'inscription à compléter et à renvoyer à v.tessier@languedoc-roussillon.cci.fr
- Vendredi 9 octobre : Conférence plénière : "efficacité énergétique dans l'industrie : quels produits, quelles démarches ?". Ateliers techniques.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.orizon2009.fr
Association : "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède
Eté 2009 : Information et Communication...
Hambourg du 21 au 25 septembre 2009 :
Capitale mondiale du photovoltaïque
La 24ème Conférence Européenn de l'Energie Solaire Photovoltaïque (EU PVSEC) se
déroulera à Hambourg du 21 au 25 septembre prochain. Il s'agit là du plus
important rassemblement international sur la thématique photovoltaïque. Une
grande messe en somme ! Jugez plutôt ! 280 forums, ateliers et autres réunions
seront organisés sur la période. Plus de 4 000 participants du monde entier sont
attendus pour cette EU PVSEC, une plate-forme de dialogues et d'échanges unique
en son genre. Les rencontres entre scientiques, celles entre l'univers de la
science et le monde des affaires montreront combien le photovoltaïque est
aujourd'hui en pleine effervescence.
Dans le cadre de cette Conférence,
se tiendra également le 6ème Forum Européen de l'Industrie Photovoltaïque. Il
aura lieu le 23 septembre à partir de 8h30. Son thème basée sur une étude de
l'EPIA (Association Européenne des Industries du Photovoltaïque) : Comment
l'électricité photovoltaïque peut-elle devenir une source majeure d'énergie dès
2020 en Europe ?
Parallèlement du 21 au 24 septembre, un grand salon de
démonstration organisé par l'EPIA rassemblera les principales sociétés mondiales
du secteur. Au programme : présentation des nouveaux produits et des derniers
développements, rencontres B to B, créations de partenariats. En ce début
d'automne 2009, le monde du photovoltaïque a rendez-vous à Hambourg !
Association : "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Eté 2009 : Information et Communication...
EDF Energies Nouvelles et l’entreprise First Solar annoncent aujourd’hui, en présence de Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, la construction en France d’une usine de fabrication de panneaux solaires, créatrice d’au moins 300 emplois pour un investissement de 90 M€. Pour Jean-Louis BORLOO, « cette usine ultra moderne témoigne du boom de l’énergie solaire en France. Notre pays a déjà commencé sa transition énergétique depuis le Grenelle Environnement, avec un recours massif aux énergies renouvelables ».
Le solaire photovoltaïque connaît actuellement en France un véritable décollage : fin 2008, 69 MW étaient raccordés au réseau électrique, contre 27 MW fin 2007, ce qui représente une multiplication par 2.5 du parc en seulement un an. Ce décollage s’est encore accéléré au 1er trimestre 2009, avec une croissance de 20 % du parc photovoltaïque français, qui atteint désormais 93 MW.
« Je salue la décision d’EDF Energies Nouvelles et First Solar d’investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. Et le Plan Solaire Méditerranéen va donner une ampleur encore plus importante à cette révolution énergétique. Cet investissement constitue un véritable tournant pour l’industrie photovoltaïque et confirme que la France est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Le Grenelle Environnement, qui est entré dans une phase très active de mise en œuvre opérationnelle, se traduit aussi par la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C’est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain. », a déclaré Jean-Louis BORLOO.
Le lieu d’implantation de l’usine sera décidé dans les prochains mois par les industriels.
Eté 2009...Information et Communication...
tecsol - Premières tuiles sur Saint-Charles
TORREILLES...Construction d'une centrale photovoltaïque au sol
Le projet avance à grand pas...Fin 2009, lancement de 6 mois de chantier, pour 40 millions d’euros
Pour agrandir les photos... cliquez dessus...
Mercredi 29.7.2009. 00:15h (Document "LA CLAU").
Le groupe énergétique Poweo dispose d’un permis de construire et des autorisations administratives nécessaires à lac construction d'une centrale photovoltaïque au sol à Torreilles, dans la région de la Salanque, selon un communiqué de ce mardi. Cette réalisation, en marché l’été 2010 à l’issue de 6 mois de travaux lancée fin 2009, fournira 15 millions de kilowatts par an, soit la consommation électrique de 5.800 foyers, selon l'opérateur d'électricité et de gaz privé. L’investissement, pour un budget de 40 millions d'euros, exige un partenaire financier dont le choix « est en cours de finalisation », selon Poweo, mais le raccordement au réseau électrique traditionnel est bel et bien prévu d’ici moins d’un an. Torreilles, dont la mairie est engagée dans ce projet, s’ajoute à la liste des zones de production photovoltaïques du territoire, qui comprend un gigantesque espace de 77.000 m² de tuiles photovoltaïques sur les toits du marché international Saint-Charles de Perpignan, et, plus modestement, une centrale de 11 mégawatts de puissance électrique dans la commune de Saint-Hippolyte, proche de Torreilles, tandis qu’un projet semblable, prévu entre les communes d’Alénya et Saint-Nazaire, tarde à démarrer.
JUWI EnR dans les vignes catalanes
Juwi EnR est en train de développer un projet photovoltaïque sur des terrains à faible valeur agronomique appartenant à la Communauté de Communes d'Illibéris dans les Pyrénées-Orientales. Implanté à près de 90% sur des friches et des vignes classées vins de consommation courante, le projet occupera une superficie totale de 80 hectares, dont 25 hectares de panneaux, soit seulement 0,7% du territoire de la communauté de communes. D'une puissance de 25 MWc, il produira annuellement quelque 36 millions de kWh, l'équivalent de la consommation de 5 000 habitants , et permettra d'éviter l'émission de 10 500 tonnes de CO2 .
En tant qu'ancien agriculteur, Raymond Pla, maire de la commune d'Ortaffa sur laquelle est implantée le projet, ne pouvait envisager que ce dernier soit réalisé au détriment du patrimoine viti-vinicole de sa région. C'est ainsi que la rencontre avec juwi EnR, fondant le développement de ses projets d'énergies renouvelables sur l'insertion environnementale et paysagère, a pris tout son sens. Juwi EnR a en effet choisi de s'engager pour la sauvegarde de ce patrimoine en créant une Charte Viticole. Grâce la Charte Viticole, une première nationale, juwi EnR offre son soutien technique et financier aux exploitants pour replanter et améliorer leur vignoble, ou restructurer qualitativement leur exploitation. Cette démarche consiste en particulier à préserver les meilleures parcelles de vigne selon des critères de qualité et de productivité, et à revaloriser les autres en y installant des panneaux photovoltaïques. A l'instar du soleil, le solaire permet d'élever des vins de qualité.
Eté 2009...Communication - information.
Argeles sur mer..."COLLOQUE"
« Les grands défis énergétiques et environnementaux des professionnels du tourisme »
Mardi 22 septembre 2009
Lieu : salle polyvalente
Avenue Molière
Une journée destinée aux acteurs du tourisme et de l’environnement, placée sous le thème de la maîtrise des énergies et des enjeux du management environnemental.
Professionnels du tourisme, adoptez l’éco-attitude et faites des économies !
Durant cette journée vous découvrirez les dispositifs pour :
maîtriser vos coûts énergétiques
rester compétitif sur les marchés internationaux
La présentation des différents moyens à mettre en œuvre sera illustrée par des témoignages d’expériences exemplaires.
Tout au long de cette journée, des entreprises du Club Enr 66 (Club des
énergies renouvelables des Pyrénées-Orientales) présenteront leur savoir-faire.
Lieu d’échanges et de réflexion, cette journée apportera de nombreuses
réponses concrètes à toutes les questions que vous vous posez sur ces
thématiques.
Programme
10h30 à 18h00 : exposition d’entreprises du Club Enr 66
11h00 : atelier « le fonds chaleur », nouveau dispositif pour développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables
11h50 : atelier « maîtriser son énergie et adopter l’éco-attitude dans son entreprise »
14h30 - 18h00 : conférence-débat :
Ø Agir pour maîtriser sa consommation et ses coûts de fonctionnement : mieux gérer sa consommation d’eau, s’éclairer et se chauffer green c’est possible…
Ø Le volet financier : subventions, prêts…
Ø Comment promouvoir son engagement en faveur de l’environnement auprès de ses clients
Ø Les attentes des clientèles touristiques en matière de développement durable
Ø « Les enfants de la Mer » : bilan et perspectives de ce rendez-vous éco-citoyen
Ø Programme d’actions de management environnemental mis en œuvre par la CCI.
Journée animée par Dominique Maisonobe, cabinet ALTEA.
Réservée aux professionnels du tourisme et de l’environnement.
Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales en partenariat avec les « Enfants de la Mer ».
Contact : CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales
Stéphanie Nédelec ou Christine Blot
Tél. 04 68 35 98 80
stephanie.nedelec@perpignan.cci.fr ou christine.blot@perpignan.cci.fr
Albert Bueno, membre du Conseil d'Administration
des Amis du Padre Himalaya dans nos murs :
Les échos en images de la réception - rencontre avec Albert BUENO pour la dédicace de son nouveau CD..."ALERTA". Une belle assistance d'amis d' Albert ont répondu à l'invitation des trois associations des Albères le vendredi 17 juillet dernier à la salle des fêtes de Sorède...
Organisation :
A l’initiative de ces trois associations des Albères:
L’Amicale des Albères Supporters des Dragons Catalans,
L’Association des « Amics Sardanistes de Sureda »
Et l’Association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède
Albert Bueno dédicace son nouveau CD..."ALERTA"
qu'il a présenté à PERPIGNAN pour la première fois le 6 mai 2009...
Alerta ...Un clin d'oeil et une sorte de cri pour notre planète
Les associations organisatrices de cette sympatique rencontre remercient Monique et Albert Bueno. La soirée s'est terminée autour du pot de l'amitié trés apprécié par les participants qui sont partis pour la plus part avec le nouveau CD dédicacé.
CD ...Rappel des 12 titres d’une vivifiante diversité, sorti en Mai 2009.
Contact Mail Albert Bueno : albert.bueno@neuf.fr
1) ALERTA (Alerte)
2) I TANT (Et comment)
3) L’ULTIM CATALA ( Le dernier Catalan)
4) DE CONYA (C’est pour rire)
5) COR ROBAT (Tu mas volé mon cœur)
6) ELS VALS DE L’AMISTAT (La valse des Amis)
7) LA TROBADA DE SANT JOAN ( La Trobade de la St Jean)
8) LA MONTANYA (La Montagne)
9) ANAR- HI ANANT (Allons-hi tranquillement)
10) FESTA ANYAL (La Fête annuelle)
11) ARA QUE FA 20 ANYS (ça fait déjà 20 ans)
12) ELS SEGADORS (Traditionnel). Ce chant populaire du XVIIème siècle devenu l’hymne officiel de Catalogne, évoque les révoltes de paysans catalans contre le Roi d’Espagne et le Roi de France, en faveur des libertés catalanes. Il a été adopté par « LES DRAGONS CATALANS » pour devenir leur chant emblématiques.
1. MB le 30-07-2009 à 08:29:05
Un grand merci aux associations pour cette sympathique signature
Association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
En direct du PORTUGAL
Conférence en Anglais du Professeur Jacinto Rodrigues sur l’oeuvre du Padre Himalaya à L’Université de Porto le 1er Juillet dernier…Au retour de sa participation à DERBI 2009 au Palais des Congrés de Perpignan des 11, 12, et 13 juin et à la fète du Soleil à Sorède du 14 juin 2009...
António
Jacinto Rodrigues nasceu em Luanda, a 28 de Outubro de 1939.
É Professor Catedrático da Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto e
titular da cadeira de Ecologia Urbana.
É investigador no Centro de Estudos Africanos na Universidade do Porto.
A sua formação académica reflecte uma forte vocação transdisciplinar (ver
nota biográfica).
No dia 1 de Julho 2009 o Professor Jacinto Rodrigues proferiu uma conferência integrada na "10th International Conference of the Utopian Studies Society/Europe: Far other Worlds and Other Seas" a decorrer no salão nobre da Reitoria da Universidade do Porto até 4 de Julho.
Conférence en Anglais du Professeur Jacinto Rodrigues sur l’oeuvre du Padre Himalaya
“Father Himalaya: A Man Ahead Of His Time”
University of Porto , 1 July 2009
Jacinto Rodrigues, PhD ,Professor Catedrático
History has revealed many extraordinary men and women who dared to dream of a better world. Among them, we should certainly count the Portuguese thinker Father Himalaya, a multifaceted man, a strong supporter of the civil rights movement, a bold scientist, a pioneer in what came to be termed ecologically-sustained development, and, above all, a man who forged and lived his own utopia.
Pour en savoir plus cliquez : ICI http://jacintorodrigues.blogspot.com
Pionnier de l'énergie solaire en France, le Four Solaire d'Odeillo Font-Romeu est un véritable concentré de haute technologie. Le plus grand four solaire du monde, 40 m de hauteur et 54 m de large, est le plus méridional des laboratoires de recherche du CNRS en France. Ouvert 7j/7, proposant visites guidées et une exposition permanente "Héliodyssée", il accueille chaque année des milliers de personnes de tous âges.
Pour fêter cette année ses 40 ans :
Sont organisés sur le site un cycle de conférences "Attention croisement" de mars à novembre 2009 et un colloque "Les multiplicateurs de soleil, souvenirs et avenir" en septembre. Le point d'orgue de cet anniversaire étant un grand spectacle son et lumière "L'homme pionnier, les énergies renouvelables" réalisé par Marc Alba et son équipe.
Pour agrandir la photo...Cliquez dessus...
Le vendredi 24 juillet à 22h30, sur un espace scénique de 3 hectares et pendant 35mn, lumière, feu d'artifice, laser sur des musiques originales vont se succéder pour offrir au public un moment de pure magie. "Cerise sur la parabole", cette manifestation exceptionnelle est entièrement gratuite !
Pour tout renseignement
complémentaire
Office de tourisme de Font-Romeu
Tel : 33 (0)4.68.30.68.30
Grand Four Solaire d'odeillo
Tel : 33 (0)4 68 30 77 86
INVITATION
« TOUT PUBLIC »
A l’initiative de ces trois associations des Albères:
L’Amicale des Albères Supporters des Dragons Catalans,
L’Association des « Amics Sardanistes de Sureda »
Et l’Association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède
Vendredi 17 juillet 2009
à 18 h 30 à
La salle des Fêtes de Sorède
Albert BUENO dédicace son nouveau CD « ALERTA »
Il interprétera pour tous ses amis présents à cette occasion quelques titres de son CD. Un Apéritif-Kémia offert par les trois associations partenaires clôturera cette rencontre.
L’artiste catalan nous propose 12 nouveaux titres teintés d’amitié, d’amour, mais aussi de coups de gueule avec toute la sensibilité que tout le monde lui reconnaît.
Les rythmes variés, colorés, allant de la valse au rock, en passant par un rap (qui l’eût cru !!)
sont la marque de fabrique de notre ami chanteur Catalan. Le titre de ce nouvel opus « ALERTA »……
12 titres d’une vivifiante diversité, fruit de rencontres et collaborations très enrichissantes
1) ALERTA (Alerte)
2) I TANT (Et comment)
3) L’ULTIM CATALA ( Le dernier Catalan)
4) DE CONYA (C’est pour rire)
5) COR ROBAT (Tu mas volé mon cœur)
6) ELS VALS DE L’AMISTAT (La valse des Amis)
7) LA TROBADA DE SANT JOAN ( La Trobade de la St Jean)
8) LA MONTANYA (La Montagne)
9) ANAR- HI ANANT (Allons-hi tranquillement)
10) FESTA ANYAL (La Fête annuelle)
11) ARA QUE FA 20 ANYS (ça fait déjà 20 ans)
12) ELS SEGADORS (Traditionnel). Ce chant populaire du XVIIème siècle devenu l’hymne officiel de Catalogne, évoque les révoltes de paysans catalans contre le Roi d’Espagne et le Roi de France, en faveur des libertés catalanes. Il a été adopté par « LES DRAGONS CATALANS » pour devenir leur chant emblématiques.
QU’ON SE LE DISE…. C’ EST LE 17 juillet à 18h30
A LA SALLE DES FETES DE SOREDE
INFORMATION et COMMUNICATION
ETE 2009
X ème FORUM MONDIAL DES JEUNES ARCHITECTES
Vers les
Eco-stations de montagne FONT ROMEU du 20 au 31 Juillet
La municipalité de Font Romeu, station de montagne des Pyrénées Orientales, avec le comité international des architectes Français, l’Union Internationale des Architecte la CCI PO, et de nombreux partenaires, organise du 20 au 31 Juillet prochain un événement portant sur le développement durable et l’architecture en milieu montagnard .
Cet événement placé sous la présidence de Mme Louise COX Présidente de l’Union internationale des architectes (UIA) s’articule autour de trois points forts :
-Un forum mondial de jeunes architectes
-Un colloque international les
20 et 21 Juillet « vers les éco stations »
. L’association des Maires des
Stations de Montagne tiendra son assemblée générale.
-La Semaine de
l’Architecture douze expositions architecturales du monde entier . .
Connaissant l’intérêt que vous portez à l’aménagement et au développement de la montagne favorisant le maintien d’une identité montagnarde soucieuse de la préservation de son environnement et le maintien des emplois , j’ai le plaisir de vous convier au Colloque
«Vers les Eco-Stations » les 20 et 21 juillet prochain
Lundi 20 juillet
9h30 - 10h30 : Inauguration du Xème Forum Mondial des Jeunes Architectes.
Lundi 20 juillet 2009
18h30 : Vernissage des expositions à
l’espace Besson en présence de louise
cOX, Présidente de l’union internationale
des architectes (uia), laura Gianetti,
Présidente dell’Ordine degli architetti,
Pianificatori della Provincia di Varese
et lionel dunet, Président du conseil
national des architectes, les expositions
seront présentées par :
• Cloud de GRANDPRE
• Patrice Genet
• Joao diniZ
• laura Gianetti
• Feng XiaOJian
• Zygmund KnYsZeWsKi
• istellianna atanassOVa
• Jerzy uscinOWicZ
• Patricia Blanc
Mardi 21 juilletMardi 21 juillet 2009
18h30 : Vernissage de
l’exposition « dans le
mur ? », en présence de
Bérangère rOdriGueZ
de sa, Présidente du
conseil régional de
l’Ordre des architectes
du languedoc-roussillon
et Vice-présidente de la
maison de l’architecture
du languedoc-roussillon.élécabine
RENSEIGNEMENTS ...Françoise Delcasso-Dejoux
Pôle entreprises et filieres
Responsable Antenne CCI des
PO à Saillagouse
Animation EICP ( CCI Massif Pyrénées)
66800
Saillagouse
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
INFORMATION et COMMUNICATION
ETE 2009
Conférences au Grand Four solaire d'ODEILLO
Juillet 2009
Le 15 juillet à 19 heures à HELIODYSSEE Grand Four Solaire d’Odeillo
Conférence Fabrice Feinstein. Professeur à l’université de Montpellier
L’univers violent révèle par l’astronomie gamma
Le 22 juillet à 19 heures à HELIODYSSEE Grand Four Solaire d’Odeillo
Cycle de conférences 40ans du Four Solaire
Conférence Isabelle Corbière. Géologue
Recherche sur l’énergie solaire et histoire de la formation de la terre Cerdane.
Le 29 juillet à 19 heures à HELIODYSSEE Grand Four Solaire d’Odeillo
Conférence Michel Botineau. Journaliste chercheur
Les 20 Soleils Mayas
Actualité du calendrier Maya associé au code de la roue de sagesse des Amérindiens.
Un outil pratique pour éclairer le chemin de vie de chacun.
Aout 2009
*Le 5 août à 19 heures à HELIODYSSEE Grand Four Solaire
Conférence Jean Claude Bousquet
Du séisme d'Aquila au risque sismique en Méditerranée et dans le sud de la France.
*Le 12 août à 18 heures à HELIODYSSEE Grand Four Solaire
Conférence Alain Renaux
Grande Soirée Univers
De la naissance de l'univers à la naissance des plantes
19 heures : buffet
20 heures : Grand diaporama commenté
*Le 13 août à 10 heures : Petite balade ethnobotanique autour du four solaire.
Entrée sur réservation au 04 68 30 77 86
Tarif 5 euros.
Animée par André Joffre (président du pôle de compétitivité Derbi et vice-président du syndicat des Energies renouvelables) La conférence s'est déroulée à la chapelle de Juhègues. André Joffre a rappelé que le Département peut être considéré comme le berceau mondial de l’énergie solaire avec l’étonnante aventure scientifique du Padre Himalaya dés l'été 1900 sur les hauteurs des Albères. Cet ecclésiastique atypique n’a-t-il pas construit à la fin du XIXème siècle un concentrateur solaire sur les hauteurs de Sorède, gagnant grâce à cette invention 4 ans plus tard le prix de l'inovation à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904.
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
Le savant portugais Manuel Antonio Gomes, alias "Padre Himalaya" 1868 - 1933. Lors de ses expériences à Sorède en 1900 il était agé de 32 ans et demi, juste à la moitié de sa vie.
Le four solaire au Coll del Buc en 1900.
Le public a beaucoup apprécié la qualité des intervenants
Amand Darbon (ancien Professeur de Physique), "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
expliquant au public le fonctionnement des fours solaires 1900 et 1904 à l'aide de modèles réduits.
Louis Carles, Maire, s'entretient avec André Joffre sur l'avancé du projet de construction de la Centrale Solaire de Torreilles dont le permis vient d'ètre accordé et dont les travaux devraient commencer avant la fin de l'année 2009.
Les panneaux photovoltaïques occuperont 2 ha sur les 6 loués par la mairie à un investisseur privé. Dès décembre 2009, ils produiront 2,3 mégawatts, soit l'énergie consommée par 1 000 foyers. La production sera revendue à EDF selon les tarifs en vigueur, soit 0,30€ le kWh.
L'investissement, de 10 millions d'euros, devrait ainsi être amorti en 15 ans. Pour la mairie de Torreilles, la location du terrain sur 25 ans lui rapportera 300 000€, et 223 000 de taxes professionnelles.
Conférence du 4 juillet...L'ntervention d'André Joffre a permi de mettre en valeur toutes les énergies renouvelables du département à partir des éléments naturels : Soleil, vent, éolien, géothermie à l'aide d'un vaste et trés parlant diaporama. Sans oublier les fours solaires de Mont Louis et d’Odeillo, le train jaune alimenté par l’hydro-électricité du barrage des Bouillouses ou encore la Renaissance de la centrale Thémis.
Le four solaire de Mont Louis (1949)
Le four solaire d'Odeillo (1970)
Le soleil ayant fait son apparition aprés un convivial apériti, quelques expériences pratiques ont été réalisés par Amand Darbon en présence du maire, d'André Joffre et de quelques participants.
Association : « Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Environnement, Développement Durable...
Le traitement de nos ordures...
Visite du centre de Tri et de traitement des ordures SYDETOM 66 de Calce.
Une visite très intéressante qui a permi aux visiteurs de mieux comprendre le traitement des déchets dans notre département créé à l’initiative de l’association des Maires en date du 26 novembre 1996.
Les adultes de demain... Les intervenantes...
Visite guidée avec Peggy Marigo et Christelle Carrère…
Les 226 communes des PO sont partenaires de cette très importante structure dont l’historique nous a été très bien raconté par Peggy et Christelle nos deux charmantes et compétentes hôtesses d’accueil. .
Après les explications du fonctionnement de la collecte à travers les équipements existants dans les communes et du transport jusqu’au centre de Calce, une visite pratique du traitement a permis aux visiteurs de mieux prendre conscience de l’utilité de bien gérer les efforts individuels de chacun de nous au niveau de nos conteneurs « JAUNE ». Les conseils de Peggy et Christelle ont été bien perçu et seront sans nul doute bien ancré chez nos 6 jeunes (10-12 ans) « Adultes de demain » qui nous ont accompagné.
C’est de cet effort individuel que dépend la réussite collective. Pour en savoir « PLUS », site internet à visiter : www.sydetom66.com
Batiment de réception et traitement des ordures ménagères
Technicien aux commandes de manutention de transfert des ordures vers les 3 fours...
Fin d'aprés midi : Visite de la cave vinicole SCV des vignerons
du Château de Calce...
Pour joindre l’utile à l’agréable la visite du centre de tri s’est terminée par une autre visite : Celle de la Cave Vinicole de CALCE où le groupe a été accueilli par quelques coopérateurs et sa Directrice Madame Valérie BALMIGER. " Visite des installations, explication des vins élaborés au sein mème, dégustation des différents et excellents vins du terroir".
• Padre Himalaya |
Padre Himalaya | ---> Donner son avis |
Type | Conférence |
|
Date | le Samedi 04 Juillet 2009 | |
Horaires | ||
Ville | TORREILLES | |
Lieu | chapelle de juhègues | |
Salle | ||
Evenement | ||
Tarifs | gratuit |
|
Contact | 04.68.28.41.10 | |
Site web | toreilles.com | |
Descriptif | Celle-ci sera animée par André Joffre (président du pôle de compétitivité Derbi et vice-président du syndicat des Energies renouvelables) et se déroulera le samedi 4 juillet à la chapelle de Juhègues. Elle nous apprendra que le Roussillon peut être considéré comme le berceau mondial de l’énergie solaire avec l’étonnante aventure scientifique du Padre Himalaya. Cet ecclésiastique atypique n’a-t-il pas construit à la fin du XIXème siècle un concentrateur solaire sur les hauteurs de Sorède, gagnant grâce à cette invention le prix de l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904. Sans oublier le four solaire d’Odeillo, le train jaune alimenté par l’hydro-électricité du barrage des Bouillouses ou encore la centrale Thémis. |
l'Association :
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Partenaire de l'École de Sorède pour la Journée découverte...
Pour agrandir les photos...Cliquez dessus...
Sur le sentier entre l'ermitage et le four solaire (8 minutes de marche)
Le CE1 et le CM2, en visite aux vestiges du four solaire « Himalaya Sorède 1900 » au Coll del BUC…
Les élèves admirent le paysage tout en rejoignant les vestiges du four solaire
Mardi dernier, 23 juin 2009, Sous la conduite de leurs enseignants, et dés 9h00 du matin une cinquantaine d’élèves de Mr Nègre (CE1) et de Mme Sandrine Boléroche (CM2) de l’école primaire du village ont pris le traditionnel sentier de l’ermitage pour une journée ludique sur le thème : « Découverte de la flore, du patrimoine local de Notre Dame du Château et l’initiation à l’énergie solaire avec la visite des vestiges du four solaire du « Padre Himalaya » au Coll del Buc »
*Après une petite pose à leur arrivée sur la place de l'ermitage (Alt environ 500m), les « adultes de demain » ont poursuivi leur randonnée jusqu’au vestiges du four solaire (Coll del Buc Alt 520m).
*1ère partie de la visite :
Sur le site même, Antoine Sanchez, président de l’association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède"
a évoqué et expliqué aux élèves ce qui s’était passé sur ce lieu en été 1900.
C’est sur ce site que Manuel Antonio Gomes, alias « Padre Himalaya », prêtre et physicien portugais fut un des premiers à expérimenter un four solaire.
Durant l’été 1900 c’est à dos d’hommes et de mulets que des habitants de Sorède vont aider à monter la machine dont le poids est évalué à 7 tonnes.
Les élèves, attentifs aux explications autour du rail circulaire en béton
où reposait la machine. Au fond les ruines d'Ultrera...
L'optique était constitué de plusieurs centaines de miroirs métalliques et pouvait être orienté vers le soleil. L'énergie solaire ainsi concentré se situait au centre d’un creuset.
On peut voir encore de nos jours le rail circulaire de béton sur lequel pivotait la machine et aussi les restes de la plate-forme construite en pierres sèches.
Ce lieu a donc vu naître le premier four solaire expérimental jamais réalisé dans le monde.
Le « Padre
Himalaya » en Aout 1900 au Coll del BUC
SCIENCES et TECHNIQUE
*La 2ème partie de la visite animée par le scientifique de l’association, Amand DARBON, ancien Professeur de Physique au Lycée du Clos Banet a principalement été axée sur le système solaire, l’évocation des fours solaires de Mont Louis et Odeillo, les énergies renouvelables et le fonctionnement du four solaire du Padre Himalaya Sorède 1900, a partir du modèle réduit qu’il a réalisé.
Démonstration sur le modèle réduit
Le FOUR SOLAIRE du Padre Himalaya
« Ce four était destiné à une utilisation industrielle : Fabrication d'engrais à partir de l'azote atmosphérique.
Sa hauteur et le diamètre du système optique dépassaient 5 mètres.
La concentration était réalisée par des miroirs métalliques courbes dont la disposition suggère le fonctionnement d'une lentille.( Une lentille de cette dimension était irréalisable en verre) »
Ce MODELE REDUIT est à l'échelle 1/10ème. Il a été réalisé à partir de 3 photos d'époque et de la dimension de la piste en ciment sur le site (Diamètre 5,53 m).
L’exposé du Professeur a particulièrement intéressé les élèves, leurs enseignants et les parents accompagnateurs. Après les expériences pratiques réalisées sur place, une petite surprise : la cuisson en quelques minutes de saucisses avec le nouveau appareil d’Amand DARBON, le cuiseur solaire appelé pour la circonstance « Barbecue solaire ».
La cuisson solaire de la saucisse catalane a particulièrement interressé les élèves
Une expérience concluante, puisque presque tous les élèves ont pu déguster la « saucisse catalane solaire »
Souhaitons qu’après toutes ces explications scientifiques l’une où l’un d’entre eux trouvera sa vocation pour la science, la recherche et les énergies renouvelables en général.
« Pique nique sorti des sacs »
*La 3ème partie, visite guidée et commentée par David Mozas, Gardien de l’ermitage. La visite très appréciée des participants a eu pour thème le patrimoine local a travers l’histoire et l’historique de Notre Dame du Château. « L’ermitage à ses débuts de 1681 à 1700 »…l’ancienne chapelle d’ Ultréra…Notre Dame du Château de 1700 à la révolution …etc…
Bravo à tous les élèves pour l'excellente attention qu'ils ont manifesté
durant toute la durée des exposés des differents intervenants...
Le retour au village toujours à pieds, après la journée excellemment bien remplie qui restera gravée à jamais dans leur mémoire, la soirée s’est terminée pur certains par la participation à la plus grand grande fête du village : « La nuit de la St jean à la salle des fêtes de Sorède », une fète qui a rassemblé plus d’un millier de personnes.
Merci aux enseignants et aux parents accompagnateurs qui ont contribué à cette réussite
et qui ne demande qu'à être renouvelée l'année prochalne.
1. albert Poker le 18-10-2011 à 14:37:28 (site)
I really liked to read this! You must have done a really good job!
"Avec les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Environnement, Développement Durable...
Le traitement de nos ordures...
Visi
La Salle de commande du centre de tri de Calce, entièrement automatiséé
Visite du Centre de Tri « SYDETOM » de Calce
Dans le cadre de l’Environnement, des Energies Renouvelables, et du Développement Durable l’association des « Amis du Padre Himalaya de Sorède » organise une visite très intéressante guidée et commentée le :
LUNDI 29 JUIN 2009, après midi,
en autocar au Centre de tri SYDETOM de Calce...
Adhérents de l’association. (Prix : 10 €uros, par adhérent)
Non adhérents : Participation 15 €uros, en fonction des places disponibles.
Venez découvrir comment sont traitées vos ordures ménagères et autres sélections de vos
conteneurs jaunes (carton, plastique etc.…) Par ailleurs, actuellement une campagne d’information initié par la C.C.A C V est en cours auprès de la population.
Programme : Départ 13 heures 30 précises de Sorède, parking de la route de Laroque, (face restaurant Margaux) avec les « CARS PONSATY »
Retour sur Sorède vers 18 h00
Renseignements et inscriptions : Antoine… 06 85 92 29 33.
Dimanche 14 juin 2009... LA FETE DU SOLEIL EN IMAGES...
La 6éme édition de la fète du soleil et de l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" s'est déroulée le Dimanche 14 juin 2009 en présence du Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de PORTO, ici sur le sentier du Coll del Buc où se trouvent les vestiges du four solaire du Padre Himalaya.
Une quarantaine d'adhérents se sont rassemblés au Coll del Buc pour la 6ème fète du soleil 2009...
Rendez vous à l'ermitage
En raison d'un temps peu propice à des expériences sur place, Amand Darbon nous convie à nous rendre sur la place de l'ermitage pour un exposé sur le fontionnement des fours solaires "Himalaya Sorède 1900" et "Himalaya St Louis, USA 1904".
Aprés l'excellent exposé d'Amand Darbon, Un magistral apéritif-Kémia offert par l'association a permi de poursuivre la fète par un repas champêtre (grillade, cargolade) dans une trés grosse ambiance conviviale fortement appréciée par tous les partricipants
Grillade,saucisse catalane,
cotelettes et merguez avec Marie...
Cargolade et aioli avec Pierre Vicente...
Lluis Romani Turullols (Catalogne sud) Professeur de literrature portugaise à l'Université de Barcelone et ami de Jacinto Rodrigues, invité d'Honneur venu pour la première fois a apprécié l'accueil de ses nouveaux amis de Sorède...
Le déjeuner sur la terrasse de Notre Dame du Château
Aprés le pique nique, tout le monde s'est retrouvé autour d' Arnaud dans la grande salle de l'ermitage pour regarder ensemble le récent film de Yann Arthur Bertand "HOME"...Sorti le 5 juin dernier pour le public
Rosa, Jacinto, Marie et Monique, vous donnent rendez vous l'année prochaine pour la fète du soleil 2010 le lendemain de la fin de DERBI 2010...
DERBI Remercie...
Chers partenaires,
La Conférence internationale DERBI 2009 vient de fermer ses portes…
Au nom d’André JOFFRE, président du pôle de compétitivité DERBI, un grand MERCI à vous tous qui avez été, durant cette 4ème édition, présents à nos côtés en tant que partenaires exposants dans les halls du Palais des Congrès de Perpignan.
Si cette Conférence existe c’est d’abord grâce à vous tous, à votre venue et participation mais également grâce à la qualité de vos stands et produits présentés.
MERCI d’avoir répondu favorablement en nous rejoignant…
MERCI d’avoir contribué au succès de cette 4ème édition !
Je vous invite à revivre quelques instants forts grâce à ces quelques images dues au talent de René Limbourg. Elles sont déjà en ligne sur notre site web : www.pole-derbi.com à la rubrique ACTUALITES
Merci également de bien avoir la gentillesse de remplir SVP le questionnaire de satisfaction ci-joint qui sera à me retourner avant le 4 juillet par mail.
Bien cordialement
-------------------------------------------------------------------------
Olivia MAILHES - Pôle de compétitivité DERBI
Chargée de communication - Communication Manager
52 avenue Paul Alduy - 66860 Perpignan Cedex - France
Tél : +33 (0)4 68 66 17 96 - Fax : 33 (0)4 68 66 22 94
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Energies Renouvelables et Développement Durable
15 JUIN 2009...France : Information nationale...
« On ne peut pas être un grand pays en étant absent de la compétition
mondiale en matière d'énergies renouvelables. Toutes ces énergies, y
compris les énergies marines, ouvrent des champs de développement
industriel et d'emplois. Pour développer une filière, il est
indispensable de disposer d'un marché domestique ». Voilà en substance
ce qu'a déclaré Jean-Louis Borloo, le Ministre d'Etat, Ministre de
l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement
du territoire, lors de la présentation de la fameuse Programmation
Pluriannuelle des Investissements (PPI). Dans la continuité de
l'adoption du paquet énergie climat et du Grenelle de l'environnement,
Jean-Louis Borloo a présenté le mercredi 3 juin dernier la déclinaison
par filière de l'objectif de production de 23% d'énergie renouvelable
dans la consommation totale d'énergie en 2020.
Au programme :
• Le développement de la chaleur renouvelable, qui passerait de
9,6 Mtep en 2006 à 19,7 Mtep en 2020, avec un développement très
significatif du bois-énergie (tant dans le chauffage domestique que
dans les chaufferies collectives), du solaire thermique, de la
géothermie et des pompes à chaleur. Au total plus de 15 millions de
logements devraient en 2020 être équipés d'une installation domestique
de chaleur renouvelable, contre environ 6 millions aujourd'hui.
• Le développement de l'électricité renouvelable, s'appuyant sur
l'éolien (11 500 MW en 2012 et 25 000 MW en 2020 contre 3 400 MW en
2008), le solaire photovoltaïque (1100 MW en 2012 et 5 400 MW en 2020
contre 170 MW en 2008), l'hydroélectricité (70 TWh en 2020 contre 67
TWh en 2008) et la biomasse (1000 MW en 2012 et 2 700 MW en 2020 contre
460 MW en 2008).
De quoi réjouir le Président du SER, André Antolini
: « Si les objectifs présentés sont atteints, nous évaluons à 220 000
créations d'emplois le potentiel que représentent les énergies
renouvelables en 2020 et nous nous réjouissons que la France s'inscrive
ainsi résolument dans la voie de la croissance verte ».
Demain,
les échos en images de la fète du soleil qui s'est déroulée à Sorède le 14 juin dernier.
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
La 4ème édition de DERBI 2009
(Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie)
Les congressistes venus nombreux encore cette année ont suivi avec grand intérèt les travaux à travers les tables rondes et les ateliers thématiques programmés durant ces 2 jours au Palais des Congrés de PERPIGNAN.
Takao MIZUTANI, Deputy General Manager, NGK Insulators (Japon)
Shigenori KINO, Président, Mitsubishi Electric Corporation (Japon)
Kunitaka SAKAMOTO, Manager, Cost Management & Maintenance Engineering Gr., Engineering Department, Tokyo Electricity Power Company (TEPCO) (Japon)
Photo de Gauche ...Jean Paul ALDUY, Sénateur des PO...
UNE PARTIE DES CONGRESSISTES...
Conférence de presse
(Institut méditerranée des énergies renouvelables)
Le projet de l'Institut méditerranée des énergies renouvelables (Iméder) est lancé à l'occasion de la 4ème édition de la Conférence Internationale Derbi qui se déroule les 11 et 12 juin prochains, au Palais des Congrès de Perpignan. La création de l'Association de préfiguration de l'Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (Iméder)est créée en présence :
- des membres fondateurs (Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et
des Pyrénées-Orientales, Chambre régional de commerce et d'industrie
Languedoc-Roussillon, Pôle Derbi, Enerplan, Aperca)
- des nouveaux membres
des pays de l'Europe du Nord
- des pays du Sud (Tunisie, Maroc, Liban..)
Les intervenants et la presse Internationale, Nationale et Régionale...
Exposition et ateliers thématiques...
Le stand de l'Espace Info Energie du Conseil Général et celui des "Amis du Padre Himalaya" de Sorède.
Moment de détente et déjeuner...
Photo de gauche : Convention et signature ...
Restitution des ateliers thématiques. Bilan
Minute de la 4ème édition de DERBI 66
Photo de droite : André Joffre, Président de DERBI 66 et Richard Loyen, Délégué Général ENERPLAN...Clôture de la Conférence Internationale DERBI 2009.
La prochaine et 5ème édition de la conférence internationale aura lieu à Perpignan au mois de MAI 2010...
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
Le stand de l'association
au Palais des Congrés de PERPIGNAN...
Durant ces 2 jours 11, et 12, juin de DERBI 2009 l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" a participé à l' Exposition permanente de Technologies Inovantes.
But : Exposition de modèles réduits d'Amand DARBON avec la participation du Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de PORTO. Visite trés conviviale afin d'en savoir plus sur le FOUR SOLAIRE de Sorède et sur le savant Portugais Manuel Antonio Gomes alias "Padre Himalaya" précurseur des Energies Solaires dans le Département (été 1900).
L'exposition en images...
Le Président de DERBI 66, André Joffre au stand
Demain, suite des échos de la conférence internationale en images...
Association :
« Les Amis du Padre Himalaya de Sorède »
RAPPEL : INVITATION pour la visite du stand de l'association
au Palais des Expositions de PERPIGNAN...Durant ces 2 jours 11, et 12, juin de DERBI 2009 l'association des "Amis du Padre Himalaya de Sorède" sera présente avec son stand à l' Exposition permanente de Technologies Inovantes.
Exposition de modèles réduits d'Amand DARBON avec la participation du Professeur Jacinto Rodrigues de l'Université de PORTO. Nous vous souhaitons une trés conviviale visite afin d'en savoir plus sur le FOUR SOLAIRE de Sorède et sur le savant Portugais "Padre Himalaya" précurseur des Energies Solaires dans le Département (été 1900).
En images...Quelques photos de la trés sympatique et conviviale fète du Soleil de Juin 2008...
Photo De Gauche à Droite : Sur les vestiges du four solaire "Himalaya" de Sorède 1900,
Amand Darbon, Jacinto Rodrigues, Alexandre Hérisson, Antoine Sanchez, et Jacky Solé
6ème Fête du soleil et de l’association ce
Dimanche 14 Juin 2009
« INVITATION »
REPAS Champêtre tiré des sacs, pique nique, sur la terrasse de Notre dame du château (Adhérents et Futurs adhérents de l’association)
Renseignements : 09 79 29 43 51 où 06 85 92 29 33
PROGRAMME : Journée Non Stop à Sorède…
(3 rendez vous de départ vers le Four Solaire et NDC)
1) 9 heures précises : RV place du christ pour ceux qui se sentent capables, marche à pieds par la vallée heureuse, Puig Alt, site four solaire avec (guide accompagnateur à désigner) : Arrivée prévue vers 11h30 sur le site du four solaire.
2) 10 heures précises : RV Place du Christ : 2ème départ marche à pieds par le sentier normal jusqu’à N. D. du Château et le site (avec guide accompagnateur à désigner) : Arrivée prévue vers 11h30 sur le site du four solaire.(Coll del Buc)
3) Proposition Heure de départ libre : pour ceux qui auront choisi de monter en voitures, avec covoiturage si possible pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion. (Arrivée prévue vers 11h30 et RV à midi sur le site du four solaire)
4) Midi sur le site Tout le monde se retrouve : Durant 45 minutes, expériences solaires si le temps le permet avec, Jacky Solé 66TV (appareil solaire) et Amand Darbon (Modèles réduits FS du P. Himalaya)
5) 12 heures 45 : Descente à l’ermitage. (10 mn)
6) 13 heures : Apéritif – Kémia offert à tous les participants par les « AMIS DU PADRE HIMALAYA de Sorède » suivi du repas tiré des sacs sur la place de ND du Château ou des tables seront à votre disposition. (Barbecue sur place : Possibilité de faire griller à condition d’amener son bois, ses grilles et ses grillades) Café offert...
7) à partir de 15 heures dans la grande salle de l’ermitage : Projection d’un film sur les « Energies Renouvelables et le développement durable » avec la participation de notre ami le Professeur Jacinto Rodrigues de l’Université de Porto.
8) Vers 16H30 – 17h30 : Fin de la fête du soleil 2009 et retour au village.
Bonne journée à toutes et à tous
Pour Le Conseil d’Administration de l’Association
des Amis du P.H de Sorède,
Le Président, Antoine Sanchez.
Programme : 11, 12 et 13 juin 2009.
Programme du
Samedi 13 juin 2009
Journée consacrée aux visites de Site dans le Département
8h30 > 18h30 Circuit de visite "Solaire concentré"
Participation :
Circuit "Journée SolaIre en Cerdagne"...30 €uros TTC.
Circuit "Journée Batiment Basse Energie" ...15 €uros TTC
Circuit "Journée éolien - Biomasse ...15 €uros TTCCircuit "Journée Rafraichissement Solaire ...15 €uros TTC
Visite du four solaire d'Odeillo
8h30 Départ du Palais des Congrès
10h45 Visite du four solaire de Mont-Louis
12h00 Déjeuner
14h00 Visite du four solaire d'Odeillo
15h00 Visite de la centrale solaire Thémis – Targasonne
18h30 Arrivée au Palais des Congrès
8h30 > 12h30 Circuit de visite
"Bâtiment basse énergie / Géothermie"
8h30 Départ du Palais des Congrès
10h45 Visite de la résidence "Athéna" – Port Barcarès (Géothermie)
11h00 Visite de l'École Claude Simon – Perpignan (Bâtiment basse énergie)
12h30 Arrivée au Palais des Congrès
8h30 > 12h00 Circuit de visite "Éolien / Biomasse"*
8h30 Départ du Palais des Congrès
9h00 Visite du parc éolien de Rivesaltes (Éolien)
10h30 Visite du Collège François Mitterrand – Toulouges (Chaufferie bois)
12h30 Arrivée au Palais des Congrès
13h30 > 18h00 Circuit de visite "Solaire thermique
Photovoltaïque / Rafraîchissement solaire"
13h30 Départ du Palais des Congrès
14h00 Visite du centre Balnéo Vital – Argelès-sur-Mer (Solaire thermique)
15h00 Visite du terminal fruitier - Port-Vendres (Photovoltaïque)
16h00 Visite des caves du Cellier des Templiers – Banyuls-sur-Mer (Rafraichissement solaire)
18h00 Arrivée au Palais des Congrès
Banyuls-sur-Mer (Rafraichissement solaire)
Demain, postage du programme de la 6ème édition de la Fète du Soleil qui se déroulera à Sorède le Dimanche 14 juin (le lendemain de DERBI 2009) organisée par l'association "Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"
Commentaires